informations générales
Fonctions :
- Accueillir et accompagner à l'autonomie des enfants accueillis au sein de l'UEEA (6 à 11 ans) présentant un trouble du spectre autistique avec ou sans autres troubles associés
- Observer et analyser les comportements des enfants dans leur environnement, évaluer les besoins, les compétences et les potentialités pour établir un diagnostic socio-éducatif
- Coconstruire et s'assurer du suivi des projets éducatifs, d'activités, de groupe et de secteur, et être force de proposition pour leur évaluation
- En lien étroit avec l'Enseignant(e) Spécialisé(e) qui assure lui-même la coordination pédagogique de l'Unité d'Enseignement, assurer la coordination du secteur d'intervention, des parcours et de la circulation des informations
- Analyser en équipe pluridisciplinaire les comportements des enfants et poser des hypothèses d'actions éducatives
- Mettre en place les protocoles d'interventions à référence éducative, comportementale ou développementale
- Assurer le lien et instaurer une coopération avec les aidants et représentants légaux
- S'informer des aspects législatifs et réglementaires concernant les enfants et l'environnement
- Développer des actions de partenariat et en réseau en favorisant et en recherchant l'inclusion
- Participer à l'accompagnement quotidien des enfants (toilette, récréation, repas, temps de pause, sieste, etc.)
- Mener des interventions hors de l'école, sur les lieux de vie et d'évolution des enfants
- Participer à la vie de l'établissement scolaire
- Participer à la démarche Qualité et promotion de la Bientraitance de l'établissement de rattachement
Profil du titulaire :
- Connaissance de l'autisme et du handicap intellectuel
- Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins
- Connaissance souhaitée du système scolaire
- Très bonnes capacités organisationnelles, capacités d'observation, d'écoute, de dialogue, d'autonomie, sens des responsabilités, sens de l'analyse et esprit d'initiative et d'objectivité
- Rigoureux, dynamique et force de propositions
- Capacités d'adaptation aux situations rencontrées
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Aptitude à développer des projets
- Capacités à concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets personnalisés et éducatifs
- Très bonnes capacités relationnelles avec les personnes accompagnées et leur famille
- Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies
- Très bonnes capacités relationnelles, de coopération et de travail pluridisciplinaire et avec les partenaires extérieurs
- Capacités à communiquer de façon objective avec les différents intervenants
- Capacités d'évaluation des besoins, mise en œuvre de stratégies et de méthodes éducatives
- Maitrise des techniques d'entretien et d'expression
- Capacités à gérer des situations émotionnelles
- Capacités d'adaptation aux évolutions du secteur
- Capacités d'animation d'équipe- Capacités à rendre compte