Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
Emploi Administrations - Institutions
Maxéville, 54, Meurthe-et-Moselle, Grand Est
Le médiateur(trice) social facilitateur d'insertion, sous la direction de la cohésion sociale et de la politique de la ville, renforce les liens entre les élèves/jeunes, leurs familles, et les acteurs éducatifs/insertion. Sa mission vise trois objectifs principaux : prévenir les comportements à risques, lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire, et valoriser les potentiels et la citoyenneté des jeunes. Au quotidien, il/elle veille aux situations à risque, prévient et gère les conflits, et met en place des projets en collaboration avec divers partenaires.
Les principales missions sont divisées en trois catégories :
Pour les enfants scolarisés de 6 à 16 ans : favoriser la réussite éducative, soutenir les parents, prévenir les comportements sexistes/incivilités/violences, et lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans : lutter contre le décrochage scolaire, atteindre et informer les jeunes « invisibles », et les orienter vers les partenaires adéquats pour qu'ils deviennent autonomes et responsables.
De manière transversale : travailler avec les partenaires locaux pour renforcer les relations entre les écoles, collèges,[...]