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Agent / Agente de médiation et de la vie sociale

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informations générales

Le médiateur(trice) social facilitateur d'insertion, sous la direction de la cohésion sociale et de la politique de la ville, renforce les liens entre les élèves/jeunes, leurs familles, et les acteurs éducatifs/insertion. Sa mission vise trois objectifs principaux : prévenir les comportements à risques, lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire, et valoriser les potentiels et la citoyenneté des jeunes. Au quotidien, il/elle veille aux situations à risque, prévient et gère les conflits, et met en place des projets en collaboration avec divers partenaires.

Les principales missions sont divisées en trois catégories :

Pour les enfants scolarisés de 6 à 16 ans : favoriser la réussite éducative, soutenir les parents, prévenir les comportements sexistes/incivilités/violences, et lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans : lutter contre le décrochage scolaire, atteindre et informer les jeunes « invisibles », et les orienter vers les partenaires adéquats pour qu'ils deviennent autonomes et responsables.
De manière transversale : travailler avec les partenaires locaux pour renforcer les relations entre les écoles, collèges, et familles, et faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Assurer une fonction d'observation pour mieux répondre aux préoccupations locales, et maintenir un climat positif par son comportement et ses contacts.
Le/la médiateur(trice) peut également participer à divers évènements et réunions à la demande de la direction.
Profil recherché :

- Avoir au moins 26 ans - Résider dans un quartier prioritaire (QPV) - Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE

Connaissances et compétences :

- Être capable d'aller à la rencontre de différents publics, de créer et maintenir une relation

- Disposer des qualités d'écoute, de communication, sens du relationnel

- Prévenir et aider à la résolution des conflits de la vie quotidienne

- Être capable de se positionner dans une posture de tiers neutre et impartial.

- Connaitre et reconnaitre les différents acteurs du milieu éducatif et de l'insertion du quartier

- Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité (emails et administratif, suivi statistiques, diagnostic, bilans, méthodologie de projet)

- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité

- Animer / co-construire des projets en impliquant l'ensemble des acteurs concernés

- Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie

- Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités

- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) et permis B exigés

Type d'emploi : Contractuel, temps plein

Rémunération statutaire, 13ème mois, chèque déjeuner

Lettre de candidature et curriculum vitae sont à adresser avant le 10 janvier 2025

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