informations générales
Roche-sur-Grane
Enseignement et accompagnement pédagogique
- Enseigner conformément aux programmes officiels, en adoptant des pédagogies actives et innovantes.
- Développer une posture de "chercheur en pédagogie", en s'appuyant sur les sciences cognitives et la démarche expérimentale.
- Favoriser une approche inclusive en intégrant 4 à 6 élèves avec des besoins spécifiques (handicap, difficultés scolaires avec une notification d'AESH), accompagnés par 2 AESH et des volontaires en service civique.
- Collaborer étroitement avec les familles et les partenaires spécialisés, tout en intégrant des pratiques telles que la Communication Non Violente (CNV). Être formé à la CNV ou s'engager à se former.
Co-direction de l'établissement
- Assumer en binôme les responsabilités administratives, pédagogiques et organisationnelles.
- Organiser les tâches de direction en autonomie et créativité, dans le respect du projet global des Amanins.
- Participer à la transmission des valeurs et pratiques pédagogiques spécifiques à l'école.
Coopération et engagement collectif
- Participer aux réunions hebdomadaires pour travailler en coopération avec l'équipe de l'école.
- Collaborer activement avec le projet des Amanins pour intégrer les valeurs et les initiatives du site agroécologique dans la vie scolaire.
Organisation du temps scolaire :
- Temps scolaire réparti sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h à 17h.
- Temps de cantine assuré par une personne salariée, supervisée par les enseignants. Ces derniers, à tour de rôle, sont présents pour soutenir la continuité éducative, et mangent avec les élèves.
- La pause de 13h à 14h est entièrement prise en charge par la personne salariée, les enseignants restent à disposition dans l'école en cas de besoin.
- Réunion hebdomadaire afin d'assurer la coopération de tous les adultes de l'école.
Avantages et cadre de travail :
Liberté pédagogique : une grande autonomie pour mettre en œuvre des approches innovantes et adaptées aux besoins des élèves. Une posture de chercheur encouragée.
Cadre unique : l'école est intégrée dans un site agroécologique de renommée, mêlant activités éducatives, agricoles et écologiques.
Valeurs fortes : inclusion, coopération, transmission, éducation à la paix et respect de l'environnement sont au cœur de l'école.
Accompagnement CNV : une formation initiale (niveaux 1,2 et 3) et des journées d'approfondissement annuelles sont proposées pour intégrer cette approche dans la vie scolaire et financées par l'association.
Qualité des relations humaines : un environnement propice au travail en équipe et à la co-construction. Une équipe associative et des parents en co-responsabilité.
Soutien logistique et ressources locales : accès aux ressources des Amanins pour développer des projets interdisciplinaires (agroécologie, ateliers collaboratifs, un lieu dans la nature et au milieu d'une ferme).