informations générales
Vendin-le-Vieil
Mission Générale :
Le binôme de soutien est composé d'un psychologue et d'un éducateur qui exercent leurs missions conjointement, chacun avec leurs spécificités professionnelles.
Le binôme a pour mission de participer, de manière pluridisciplinaire et en lien avec l'ensemble des acteurs pénitentiaires impliqués, ainsi que les partenaires, à l'amélioration de l'identification des phénomènes de radicalisation et de la prise en charge des personnes sous-main de justice en voie de radicalisation ou radicalisées. Dans cet objectif, le binôme de soutien apporte, en milieu ouvert comme en milieu fermé, soutien aux professionnels des services déconcentrés sur l'approche du phénomène et des stratégies de prise en charge dans une finalité de prévention de la récidive. Son mode d'intervention est transversal. Il agit dans le cadre du secret partagé.
FONCTIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES EN QUARTIER D'ÉVALUATION DE LA RADICALISATION (QER)
Au QER - situé au CP de Vendin-le-Vieil -, le binôme de soutien travaille exclusivement en milieu fermé, au sein d'un quartier spécifique. Leurs missions portent exclusivement sur l'évaluation du degré possible de radicalisation des personnes détenues en vue d'établir des modalités de prise en charge pénitentiaire. L'évaluation se déroulant sur une période de 17 semaines, le binôme de soutien ne fait pas de prise en charge ou d'accompagnement à long terme.
Au sein du QER, l'éducateur (trice) a pour mission de participer avec un psychologue référent, en lien avec l'ensemble des acteurs pénitentiaires et partenaires impliqués de manière pluridisciplinaire à l'évaluation des personnes détenues repérées au titre de la radicalisation violente et affectées pour cette raison sur ce quartier.
Pour ce faire, ils :
- Procèdent à l'évaluation des personnes détenues, par le biais d'entretiens individuels en binôme avec le / la psychologue.
- Participent aux commissions pluridisciplinaire et accompagnent les professionnels dans leur mission d'évaluation : Communiquer les éléments issus des entretiens d'évaluation permettant une meilleure connaissance de la personne détenue, éclairer les participants à ces commissions sur le fonctionnement individuel et groupal de la personne détenue.
- Rédigent des synthèses d'évaluation : en lien avec le / la psychologue, expliciter par écrit le fonctionnement de la personne détenue et le possible lien avec la présence d'une radicalisation violente
Qualités et compétences requises :
Aptitude à travailler en transversalité et en pluridisciplinarité
Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Aisance à l'orale et dans la prise de parole