informations générales
Ambricourt
Missions principales :
- Il.elle déploie des actions de repérage de terrain sur les territoires de 4 communautés de communes voisines, en partenariat avec le reste de l'équipe projet
- Il.elle garantit le bon déroulement de la formation, la fédération du groupe et l'acquisition de savoirs-être et de savoir-faire professionnels
Activités et tâches :
- Repérage de jeunes « invisibles » : aller vers les publics sur le terrain, initier le dialogue et donner confiance, créer du lien, relancer et accompagner la personne dans ses premiers liens avec le projet. En étroite collaboration avec la chargée de repérage et d'accompagnement socio-professionnel notamment.
- Gestion du groupe : accueillir et présenter l'action, animer le groupe, garantir la sécurité physique et morale du groupe, faire respecter le cadre, valoriser le travail du groupe, favoriser son évolution et permettre l'acquisition de savoirs-être et de savoir-faire professionnels. Travail collaboratif avec le poste d'accompagnement socio-professionnel, en participant activement à l'évaluation des compétences du groupe.
- Médiation avec les intervenant.es : faciliter la compréhension du discours professionnel auprès du groupe, permettre l'échange entre le groupe et les professionnel.les.
- Organisation et préparation : participer à la planification et l'organisation de la formation, s'assurer que les moyens matériels nécessaires soient disponibles et en état, préparer le chantier (matériel, espace, durée, déroulé, adapter le chantier au groupe) et l'encadrer (donner les consignes, s'assurer de leur respect, gestion du temps, gestion des capacités de chaque personne...). Les thématiques abordées sont : maraîchage, transformation alimentaire, travail du bois, éducation à l'environnement. Chacun des chantiers s'organise avec les salariés techniques référents
- Capitalisation des résultats : analyser et rendre compte de sa pratique, tenir à jour les différents outils de suivi des activités, faire le bilan avec le groupe, améliorer les actions dans leur forme et leur qualité, les adapter au public, rendre compte et partager les résultats avec les autres acteurs de l'accompagnement des publics.
Les missions seront réparties comme suit : 50% du temps sur le repérage et 50% du temps en encadrement.
Compétences :
savoir rassurer
savoir « aller vers »
savoir animer un groupe
savoir planifier, organiser, prévoir
savoir travailler en équipe
savoir communiquer en public
savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues
savoir prendre des initiatives
savoir s'adapter aux changements rapides
avoir des savoirs techniques et savoir les transmettre
la maîtrise de l'anglais serait un plus
Possibilité d'utiliser véhicule de l'association pour vos déplacements.