informations générales
- http://www.visites-guidees-2bourgognes.com/
- 06-47-62-52-98
- Parvis de la basilique Notre Dame de Beaune
Impasse Notre-Dame
Beaune
- Du 28/05/2025 au 03/07/2025
Deux pays et deux cultures aux antipodes mais qui depuis longtemps dialoguent ensemble.
Ce n'est ni un prétexte ni par mode que l'idée est venue, l'histoire et l'actualité le permettent, le Japon pour le Saké, la Bourgogne pour le Vin.
Ces deux boissons se définissent par leurs dimensions culturelles, sacrées et historiques très fortes. L'une et l'autre sont reconnues selon plusieurs critères depuis 2015 et récemment depuis 2024 comme patrimoines mondiaux.
La notion de terroir est essentielle dans les deux cas. Si le plaisir hédoniste de la dégustation est identique, la dimension sacrée de leurs origines doit être rappelée.
Il est aussi intéressant de parler de l'étude des noms, que ce soit celui d'une parcelle d'un Climat en Côte d'Or ou bien celui d'un Saké Junmai, dans un cas comme dans l'autre, ils sont toujours porteurs de sens et de symboliques. On peut ajouter sans prétexte alambiqué que l'un et l'autre sont enfin profondément liés à leurs terroirs. L'ouvrage de Nicolas Baumert, préfacé par Jean-Robert Pitte en témoigne.
Ajoutons que deux jeunes Japonais Ryuken Tsuchiya et Masanari Takano ( durant l'ère Meiji ) furent envoyés en France entre 1877 – 1879, pour étudier l'art de la viticulture. Ce voyage les conduira en Champagne et en Bourgogne pour se former. La préfecture de Yamanashi dont ils étaient originaires possédant le précieux cépage Koshu, elle demeure aujourd'hui le cœur historique et viticole de l'empire du Soleil Levant.
Le choix des AOC et lieux a été relativement simple, Beaune et Nuits-Saint-Georges.
La capitale des vins de Bourgogne avec les maisons de négociants-éleveurs et les Hospices représentent l'idée de cosmopolitisme grâce à un produit de terroir. Pour la ville de Nuits-Saint-Georges cela allait de soi puisque jumelée depuis 1992 avec Ichinomiya au Japon.
Deux cultures et deux boissons, articuler une découverte en parallèle d'une AOC, de son patrimoine et du Saké, laquelle est suivie d'une dégustation. C'est que nous nous avons envie de proposer pour la dixième édition du « Mois des Climats ».
posté par
