informations générales
- le 2025-07-29 à 21:00:00
- MARCIAC
Village
, Marciac
- 2025-02-10
Marciac
- Le 29/07/2025
29 juillet à 21H00
" OSCAR PETERSON CENTENNIAL CELEBRATION " feat. Sullivan Fortner, John Clayton, Jeff Hamilton
L'année 2025 marque le 100e anniversaire de la naissance d'Oscar Peterson surnommé le « maharadjah du clavier » par Duke Ellington.
Par quatre fois, ce légendaire pianiste et compositeur d'origine canadienne est venu embraser le chapiteau de Marciac. Il est inutile de rappeler que ce géant du piano reste universellement tenu pour l'un des prestigieux virtuoses que le jazz ait connus.
Héritier de la grande tradition pianistique qui va du stride à Art Tatum, il a su intégrer des éléments harmoniques plus modernes sans pour autant abandonner le swing qui demeura jusqu'au bout la caractéristique essentielle de son jeu. Son sens de l'improvisation servi par une technique phénoménale, alliant puissance et légèreté, lui permettait de se lancer dans des cavalcades éblouissantes, parfaitement structurées et dominées faisant de lui l'un des plus grands pianistes de l'histoire du jazz.
L'héritage de Peterson se perpétue avec sa musique enseignée dans les écoles du monde entier. En 2025, nous célébreront ce qui aurait été son 100e anniversaire avec " The Oscar Peterson Centennial Celebration " qui s'enrichit de la contribution d'artistes qui se sont inspirés de sa musique dont Sullivan Fortner, John Clayton et Jeff Hamilton, les trois grands musiciens qui se produiront à Marciac en son hommage.
Photo © Gilbert
23 h
HERBIE HANCOCK
L'une des dernières légendes vivantes du jazz. On va donc l'écouter comme d'autres vont poser leurs lèvres sur l'anneau papal. Mais ce qui pourrait ressembler à une messe attentive se transforme petit à petit en célébration de titres mythiques : les attendus Cantaloupe Island, Watermelon Man, Maiden Voyage ou le toujours mystérieux Footprints de Wayne Shorter.
Il faut attendre ses tubes Chameleon ou Rockit pour voir ce grand créateur du jazz moderne mettre son clavier-guitare en bandoulière et attaquer les lignes de basse « qui tuent ».
À ses côtés, un groupe de fortes personnalités, terriblement efficace avec cette note exotique, totalement originale, que le guitariste franco-béninois Lionel Loueke apporte au son d'ensemble, plongé dans ses songes d'Afrique et dans le bain fusionnel de la scène contemporaine.
Photo © Douglas Kirkland
posté par
![logo](/img/fluxLogos/21.png)
source
CDT65OT du Pays du Val d'Adour|CDT65