informations générales
- le 2025-07-28 à 21:00:00
- MARCIAC
Village
, Marciac
- 2025-02-10
Marciac
- Le 28/07/2025
CHRISTIAN SANDS
Christian Sands est la figure montante du jazz actuel. Le jeune pianiste, plusieurs fois nommé aux Grammys Awards et inscrit sur la " short-list " des " Steinway Artists ", a développé une abondante technique pianistique qui s'unie à la perfection à sa créativité féconde, et ce dans un seul but : la construction d'une vision originale et moderne du jazz. Poulain de l'immense et regretté Billy Taylor, engagé à l'âge de vingt ans par Christian McBride, adoubé par Wynton Marsalis qui voit en lui l'un des plus grands héritiers de la tradition, Christian Sands possède un langage qui invoque toute l'histoire de son instrument.
Qu'il s'agisse de piano stride, de swing, de bebop, de jazz progressif, de fusion, de jazz brésilien ou afro-cubain, il s'attache à enraciner sa musique dans le passé, tout en en faisant un héraut extraordinaire, enthousiasmant et avant-gardiste de la modernité. Il s'exprime à travers une vaste palette de textures, de structures et de motifs musicaux, c'est même là sa marque de fabrique : un large vocabulaire musical qu'il présente avec finesse, subtilité, talent.
Avec un jeu d'une rare élégance, précis, virtuose, sa bonne humeur et son sens du contact avec le public, chacun de ses concerts est un événement.
Photo © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Marciac aurait pu se contenter, depuis que son festival invite chaque année le trompettiste néo-orléanais, de le présenter comme « le meilleur trompettiste de jazz vivant », ce qui eût suffi à situer son pouvoir d'attraction ( et fût probablement justifié. )
Mais ce bail emphytéotique que Wynton Marsalis a signé avec la bastide gersoise n'est pas qu'un slogan publicitaire. C'est, en creux, la signature d'une profession de foi qui pourrait s'appliquer aussi aux nombreux artistes qui reviennent régulièrement proposer leur musique sous le chapiteau : la permanence du jazz dans ce qu'il a d'incontestable et sa mutation vers un lendemain qui vit sous nos oreilles. Cette double fonction qu'incarne le trompettiste n'échappe pas à ceux qui viennent l'écouter chaque année.
Venus de France, de Navarre et d'ailleurs, ils nourrissent secrètement le désir de vivre les mêmes éblouissements swingants que l'année précédente tout en acceptant d'être conduits dans une pièce minutieusement rénovée de la même maison.
Il y a toujours un air de peinture fraîche appliquée sur de solides murailles dans la musique de Wynton Marsalis...
Photo © Frank Stewart
posté par
![logo](/img/fluxLogos/21.png)
source
CDT65OT du Pays du Val d'Adour|CDT65