photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Dans la solitude des champs de coton / Théâtre du corps - Pietragalla-Dérouault

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Dans la solitude des champs de coton / Théâtre du corps - Pietragalla-Dérouault

Théâtre, Spectacle, Nature - Environnement

Granville 50400

Le 13/11/2021

Une joute verbale d’après le texte de Bernard-Marie Koltès et chorégraphiée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. « Dans la solitude des champs de coton » met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux êtres blessés, deux solitudes… Sur un terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler. Chacun se jauge, se frôle, se provoque.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Une Vie / avec Clémentine Célarié

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Une Vie / avec Clémentine Célarié

Spectacle, Théâtre

Granville 50400

Le 18/11/2021

Premier roman de Guy de Maupassant, Une vie raconte, selon ses mots, « une femme depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort ». Cette femme, c’est Jeanne, ses joies, ses peines et ses désillusions. Non sans rappeler Madame Bovary de Flaubert dont il s’est certainement inspiré, Maupassant souhaite nous raconter toutes les femmes. Avec comme toile de fond une représentation des falaises d’Etretat, qui nous rappelle que l’intrigue se déroule en Normandie, Clémentine Célarié interprète dans ce seule-en-scène tous les personnages de la pièce. Il ne s’agit pas d’une simple lecture, ou juste d’une adaptation du roman mais plutôt la représentation d’un moment suspendu où Jeanne vient sonder sa mémoire pour faire revivre ses souvenirs. Une mise en scène d’Arnaud Denis, où passé et présent se mélangent selon lui « dans un chaos savamment organisé par les émotions  changeantes de l’intrigue ». De ses premiers émois à ses grandes désillusions, la vie de Jeanne est à l’image des vagues qu’elle vient souvent observer depuis les falaises, tantôt calmes tantôt brutales. Une vie parmi tant d’autres.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Raisins de la colère / de John Steinbeck - Sea Art

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Raisins de la colère / de John Steinbeck - Sea Art

Théâtre, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Granville 50400

Du 09/10/2021 au 12/10/2021

Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … Les Raisins de la Colère pourrait apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’œuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile. « Un joyau théâtral… Milteau et Simonin rivent à eux deux toute l’attention en éveil d’un public subjugué » L’humanité.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Féministe pour homme / Noémie De Lattre

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Féministe pour homme / Noémie De Lattre

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Granville 50400

Le 09/11/2021

Comment rester féministe en porte-jarretelle ? C’est ce à quoi Noémie de Lattre vous invite à réfléchir entre théâtre et cabaret, entre stand up et manifeste ! Noémie de Lattre a de faux seins. Elle danse, change souvent de couleur de cheveux et écrit des lettres d’insultes aux « gros cons » des rues. Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes ; elle parle de carrière, de famille, de publicité, de sexe et de quotidien. Elle porte des robes fourreaux, des talons de 12 et des décolletés plongeants. Et pourtant, Noémie de Lattre est féministe !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Maison en petits cubes / Spectabilis

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Maison en petits cubes / Spectabilis

Théâtre, Spectacle

Granville 50400

Le 07/12/2021

Dans une ville où l’eau ne cesse de monter, se dressent des maisons un peu particulières : chaque fois qu’une maison est immergée, son habitant construit un nouvel étage au-dessus. Ainsi se trouvent sous l’eau des maisons empilées les unes sur les autres, ressemblant à des petits cubes superposés. Au fil du temps, la ville a été désertée par ses habitants, et aujourd’hui, seul un vieil homme résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Un jour, il enfile sa combinaison de plongée et effectue le grand saut dans les étages inférieurs. Chaque pièce fait surgir des souvenirs fugaces des profondeurs. Commence alors une immersion dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Anticyclone / Compagnie Silence et Songe

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Anticyclone / Compagnie Silence et Songe

Spectacle, Théâtre

Granville 50400

Le 30/11/2021

« Tiens ? Toi, là, si je te disais : -Viens je t’emmène au pays de l’Ennui, bah, c’est sûr, tu me dirais, hé oh ! Ça va pas bien dans ta tête ! Bah oui ! Pourtant. Regarde-moi, j’en reviens, est ce que j’ai l’air oxitournebichée, cadavériblaime, mistigrifoncée ? Non ! Regarde, je suis saine, sauve et souriante. Allez viens, on y va, j’t’emmène... ». Anticyclone ? C’est le petit nom de la grande Héroïne du dernier spectacle de la compagnie Silence et Songe. Anticyclone ? C’est une baroudeuse avertie, une crapahuteuse expérimentée, une drôle d’aventurière. Son terrain d’jeux, son île, sa terre inconnue ? Le vaste pays d’Ennui ! Avec un optimisme à toute épreuve, un goût prononcé pour les temps perdus et son indispensable grain de folie, elle vous conviera à l’accompagner dans ses pérégrinations fantaisistes parce qu’après tout, les peurs, ça se dompte, le vide, ça s’apprivoise, les issues, ça s’invente !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : An Irish Story, Une histoire irlandaise / de et avec Kelly Rivière

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : An Irish Story, Une histoire irlandaise / de et avec Kelly Rivière

Bien-être, Théâtre, Spectacle

Granville 50400

Le 14/10/2021

L’auteure de la pièce, Kelly Rivière, interprète la jeune et téméraire Kelly Ruisseau qui part à la recherche de son grand-père, Peter O’Farrel, dont personne ne parle dans sa famille. Pour cause, il a disparu d’Angleterre laissant seule sa grand-mère et ses six enfants. Une enquête qui traverse les années (de 1930 à nos jours) mais aussi les frontières entre la France, l’Irlande et le Royaume- Uni. Un voyage initiatique où la comédienne retrace le parcours de plus de 25 personnages (son père, sa grand-mère, des policiers anglais, un chanteur dans un pub…) croisés tout au long de sa quête.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? / Atelier Théâtre Actuel

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? / Atelier Théâtre Actuel

Théâtre

Granville 50400

Le 11/12/2021

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue aux Folies Arletty, ce soir, je passe ma vie en revue ! ». Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens, elle nous plonge dans la Belle Époque, l’industrialisation, 14-18, les années folles, la crise de 29, la 2nde Guerre Mondiale, l’après-guerre, l’émancipation de la femme… et l’on découvre un parcours flamboyant dont le seul guide fut la liberté, quitte à peut-être parfois se compromettre. Arletty est un personnage déroutant tant sa force de caractère étonne. Elle surmonte les difficultés et ne doute jamais. Elle provoque un tourbillon autour d’elle. Tourbillon de rencontres artistiques et amoureuses, de désirs et de plaisirs artificiels, tourbillon qui l’emporte loin de la misère et des épreuves de la vie. Une vie d’exception, menée tambour battant à l’image des revues de cabaret dont elle a fait partie… Une pièce de théâtre en forme de biopic, admirablement réussie !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Convivialité / Cie Chantal et Bernadette

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Convivialité / Cie Chantal et Bernadette

Spectacle, Conférence - Débat, Théâtre

Granville 50400

Le 16/12/2021

L’orthographe française est un dogme. Elle n’est pas susceptible d’être remise en question sans éveiller l’anathème. Or la liste de ses absurdités est longue.   Commençant par expliquer les innombrables bizarreries de l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron se basent sur des études de linguistes pour remettre en cause cette particularité bien française d’une « langue vivante retranscrite par un code, figé depuis cent cinquante ans, qu’on pourrait qualifier de comateux ». Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique… Ce spectacle de deux Belges qui veulent simplifier la langue française est drôle mais notez que tout n’est pas faux… D’ailleurs, vous aussi serez troublés par tant d’incohérences ?!

photo Festival de théâtre au Prieuré du Mont-Saint-Michel

Festival de théâtre au Prieuré du Mont-Saint-Michel

Théâtre

Pontorson 50170

Du 03/09/2021 au 05/09/2021

Par la Compagnie du Sablier et la Compagnie Théâtre Odyssée. Ces deux troupes sélectionnent depuis toujours des pièces de théâtre de qualité pour transmettre joie et émotion dans les festivals dans lesquels elles se produisent, comme Avignon, ou au cours de leurs tournées en France et à l'étranger. L'interprétation des pièces est servie par le jeu de comédiens professionnels qui veulent partager et transmettre la beauté des textes. En plus de ces représentations, une proposition originale du comédien Gérard Rouzier qui invite à un atelier "Dire la Bible". Atelier Dire la Bible. Vendredi 3 septembre de 10h00 à 13h00 Atelier Dire la Bible. Animé par Gérard Rouzier. Un travail sur la parole. Les ateliers Dire la Bible sont nés à la demande de nombreux spectateurs de L'Évangile selon St-Jean interprété par Gérard Rouzier. Certains y voient une étroite parenté avec la lectio divina, d'autres, sans référence religieuse, y trouvent nourriture pour une profonde méditation sur leur vie personnelle. Croyants et non-croyants se retrouvent très naturellement autour de ces textes puissants et rugueux, qui viennent interpeller chacun là où il se trouve, quelles que soient ses convictions[...]

photo Théâtre de l'Archipel : Présentation de la saison culturelle 21-22

Théâtre de l'Archipel : Présentation de la saison culturelle 21-22

Concert, Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

GRANVILLE 50400

Le 09/09/2021

Lors de cette soirée, les spectacles de la saison culturelle 21-22 vous seront présentés. Tradition oblige, ce rendez-vous se fera avec fantaisie et humour ! Au programme, de la musique (rockabilly) et de l'humour (belge) pour une alchimie toute particulière et un cocktail détonnant ! Avec la complicité de Sara, John-John et Hot Rod 56. Une soirée de rentrée survoltée à laquelle vous convie toute l'équipe de l'Archipel !

photo Théâtre de l'Archipel : Présentation de la saison culturelle 21-22

Théâtre de l'Archipel : Présentation de la saison culturelle 21-22

Spectacle comique, Spectacle, Musique, Théâtre

Granville 50400

Le 09/09/2021

Lors de cette soirée, les spectacles de la saison culturelle 21-22 vous seront présentés. Tradition oblige, ce rendez-vous se fera avec fantaisie et humour ! Au programme, de la musique (rockabilly) et de l'humour (belge) pour une alchimie toute particulière et un cocktail détonnant ! Avec la complicité de Sara, John-John et Hot Rod 56. Une soirée de rentrée survoltée à laquelle vous convie toute l'équipe de l'Archipel !

photo Spectacle : Les caravanes

Spectacle : Les caravanes

Théâtre, Spectacle

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 11/09/2021

La billetterie du Trident ouvre ! Pour fêter cette date, toute la journée, trois caravanes vous attendent sur le parvis du théâtre. Mini spectacle, mini public mais grosse émotion et en plus c’est gratuit ! Marionnette - A voir en famille MINIATURE - Cie Kiosk Théâtre Photo et papiers découpés pour une histoire d’enfance. Tout commence avec un garçon à qui l'on donne une poule. Et en face, deux jolies petites voisines. Tout ce petit monde va se rencontrer mais n'en sortira pas indemne. CLIC - Cie Des Fourmis Dans La Lanterne Dans la plus petite salle de cinéma ambulante au monde, une plongée nostalgique dans un univers en Noir et Blanc. À l’heure de la 3ème dimension sur nos écrans, un hommage aux grands noms du cinéma muet en caravane. La Caravane de l'horreur - Cie Bakelite Tous les ingrédients sont là. Un serial killer poursuit deux petites chaussures à talon aiguille rouge. Un véritable pastiche de film d’horreur en théâtre d’objets. Frissons garantis…

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Raisins de la colère / de John Steinbeck - Sea Art

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Raisins de la colère / de John Steinbeck - Sea Art

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 09/10/2021

Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … Les Raisins de la Colère pourrait apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’œuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile. « Un joyau théâtral… Milteau et Simonin rivent à eux deux toute l’attention en éveil d’un public subjugué » L’humanité.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : An Irish Story, Une histoire irlandaise / de et avec Kelly Rivière

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : An Irish Story, Une histoire irlandaise / de et avec Kelly Rivière

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 14/10/2021

L’auteure de la pièce, Kelly Rivière, interprète la jeune et téméraire Kelly Ruisseau qui part à la recherche de son grand-père, Peter O’Farrel, dont personne ne parle dans sa famille. Pour cause, il a disparu d’Angleterre laissant seule sa grand-mère et ses six enfants. Une enquête qui traverse les années (de 1930 à nos jours) mais aussi les frontières entre la France, l’Irlande et le Royaume- Uni. Un voyage initiatique où la comédienne retrace le parcours de plus de 25 personnages (son père, sa grand-mère, des policiers anglais, un chanteur dans un pub…) croisés tout au long de sa quête.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Populaire / Sapritch - Voisins d'scènes Bréhal Animation

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Populaire / Sapritch - Voisins d'scènes Bréhal Animation

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 15/10/2021

La conférence-spectacle qui t’apprend comment devenir une star de la chanson ! Conférencier de renom, depuis peu formateur pour le ministère, Sapritch a pour mission de faire de vous la nouvelle élite de la chanson française. Accompagné de son clavier et de son assistant électronique Roland, il décortique les mécaniques du succès « à la française » pour vous aider à atteindre votre objectif : devenir un chanteur ou une chanteuse populaire. Laissez vos préjugés au vestiaire et venez vous frotter à cette analyse pleine d’humour et d’intelligence. Plus qu’une simple critique rageuse, Populaire est une lecture sensible du monde de la chanson. Voisins d’Scènes, réseau d’acteurs culturels du territoire, valorise et fait la promotion d'une programmation culturelle variée auprès d’un large public. Il regroupe l'Archipel de Granville, Culture en Pays Hayland de La Haye-Pesnel, l'Office Culturel de Saint-Pair-sur-Mer, Bréhal Animation et Jullouville Animation.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Breaking the news d'Alexandra Badea / Cie Les Nuits Vertes

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Breaking the news d'Alexandra Badea / Cie Les Nuits Vertes

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 21/10/2021

Breaking the news explore la frontière sensible entre notre construction intime et la sphère publique. Dans une société toujours plus intrusive, souvent brutale, où nous sommes perpétuellement connectés les uns aux autres, l’échange humain devient fantôme. Les sentiments se ternissent et la notion de plaisir semble disparaître au profit de celle de la réussite. Mais est-il possible de tirer son épingle du jeu dans un monde si complexe qu’il dépasse parfois l’entendement ?

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Toi, tu te tais ! / Narcisse

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Toi, tu te tais ! / Narcisse

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 05/11/2021

Narcisse crée des spectacles innovants qui mêlent texte, musique et vidéo. La presse l’a dit « précurseur, incontournable, un des musts du Off ». Dans son nouvel opus, il s’attaque à l’emprise de la parole, à ceux qui nous ordonnent de nous taire : politiciens, chefs d’entreprises, maris indélicats… à la télévision aussi, dont on boit les paroles sans possibilité de réponse. Des télévisions, il y en a neuf sur scène, qui sont tour à tour des fenêtres sur le monde, des meubles, des instruments de musique. Spectacle proposé dans le cadre des Joutes Poétiques Granvillaises.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Féministe pour homme / Noémie De Lattre

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Féministe pour homme / Noémie De Lattre

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 09/11/2021

Comment rester féministe en porte-jarretelle ? C’est ce à quoi Noémie de Lattre vous invite à réfléchir entre théâtre et cabaret, entre stand up et manifeste ! Noémie de Lattre a de faux seins. Elle danse, change souvent de couleur de cheveux et écrit des lettres d’insultes aux « gros cons » des rues. Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes ; elle parle de carrière, de famille, de publicité, de sexe et de quotidien. Elle porte des robes fourreaux, des talons de 12 et des décolletés plongeants. Et pourtant, Noémie de Lattre est féministe !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Dans la solitude des champs de coton / Théâtre du corps - Pietragalla-Dérouault

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Dans la solitude des champs de coton / Théâtre du corps - Pietragalla-Dérouault

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 13/11/2021

Une joute verbale d’après le texte de Bernard-Marie Koltès et chorégraphiée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. « Dans la solitude des champs de coton » met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux êtres blessés, deux solitudes… Sur un terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler. Chacun se jauge, se frôle, se provoque.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Yeux de Taqqi / Paname Pilotis

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Les Yeux de Taqqi / Paname Pilotis

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 16/11/2021

C’est le voyage initiatique de Taqqi, petit Inuit aveugle qui « veut voir, veut savoir, veut pouvoir ». Il part en quête du monde et du royaume des Grands, entre rêve et réalité, fantasmagories et territoires invisibles. Taqqi de retour de son périple et le regard changé, découvrira ses trésors cachés, aussi étincelants que les falaises gelées du Groenland... « Dans un décor dessinant le Grand Nord : une lune flotte au-dessus d’îlots de glace, de la banquise et d’un igloo qui devient montagne. Trois marionnettes réalistes figurent les humains, les autres évoquent un bestiaire (ours, chien, oiseau, poisson) ou les visions de l’enfant. Trois comédiennes marionnettistes les manipulent à vue et avec précision, sur une partition musicale qui mêle chant traditionnel et son électro, et dans une scénographie mobile de toute beauté. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Une Vie / avec Clémentine Célarié

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Une Vie / avec Clémentine Célarié

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 18/11/2021

Premier roman de Guy de Maupassant, Une vie raconte, selon ses mots, « une femme depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort ». Cette femme, c’est Jeanne, ses joies, ses peines et ses désillusions. Non sans rappeler Madame Bovary de Flaubert dont il s’est certainement inspiré, Maupassant souhaite nous raconter toutes les femmes. Avec comme toile de fond une représentation des falaises d’Etretat, qui nous rappelle que l’intrigue se déroule en Normandie, Clémentine Célarié interprète dans ce seule-en-scène tous les personnages de la pièce. Il ne s’agit pas d’une simple lecture, ou juste d’une adaptation du roman mais plutôt la représentation d’un moment suspendu où Jeanne vient sonder sa mémoire pour faire revivre ses souvenirs. Une mise en scène d’Arnaud Denis, où passé et présent se mélangent selon lui « dans un chaos savamment organisé par les émotions  changeantes de l’intrigue ». De ses premiers émois à ses grandes désillusions, la vie de Jeanne est à l’image des vagues qu’elle vient souvent observer depuis les falaises, tantôt calmes tantôt brutales. Une vie parmi tant d’autres.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Alice a 17 ans / Compagnie Dodeka

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Alice a 17 ans / Compagnie Dodeka

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 23/11/2021

Alice a 17 ans aujourd’hui. Mais cela ne semble pas l’enchanter. Seule dans sa chambre aux jeux devenus encombrants, elle s’ennuie. Son père et son meilleur ami Coco passent à peine lui souhaiter son anniversaire. Sa sœur ? peut-être vaudrait-il mieux qu’elle n’en ait pas... Quant à sa mère… Après une énième déception, Alice est en colère. Elle décide de quitter la maison, de sortir découvrir un monde que seule la nuit tolère. Elle court sous la pluie après Coco qui glisse et s’échappe en permanence. Mais pourquoi court-il comme ça ? Que fuit-il ? Au cours de son périple, elle rencontre des personnages de la nuit, des êtres chimériques, des situations étranges ; réalité et imaginaire se bousculent... Alice cherche des échappatoires, se cherche aussi, et cette recherche n’est pas sans risque. Elle avance dans le monde et reprend petit à petit pied dans sa réalité pour s’affirmer.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Magenta

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Magenta

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 25/11/2021

Magenta, un collectif électro né du groupe Fauve ! Magenta est un projet français de musique électronique. Une musique « qui danse et qui pense ensemble », comme la définissent les membres du groupe. L’impulsion première a été la redécouverte d’un pan de la musique électronique, la « French Touch » des années 1990 et 2000 avec l’envie de faire des boucles et de se laisser hypnotiser. La partie textuelle est venue plus tard par le besoin de mettre un supplément d’âme à leurs morceaux. Le français s’est imposé de lui-même avec son pouvoir cathartique et sa force d’évocation : une particularité qu’on trouve difficilement dans la langue anglo-saxonne. Les premiers morceaux de Magenta sont finalement nés dans une chambre aménagée en home studio - boulevard de Magenta à Paris. Un nom de projet comme un hommage à cette période de gestation… Aujourd’hui ça donne des tracks mélangeant instrus électroniques et paroles en français : un style hybride et vraiment original !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Anticyclone / Compagnie Silence et Songe

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Anticyclone / Compagnie Silence et Songe

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 30/11/2021

« Tiens ? Toi, là, si je te disais : -Viens je t’emmène au pays de l’Ennui, bah, c’est sûr, tu me dirais, hé oh ! Ça va pas bien dans ta tête ! Bah oui ! Pourtant. Regarde-moi, j’en reviens, est ce que j’ai l’air oxitournebichée, cadavériblaime, mistigrifoncée ? Non ! Regarde, je suis saine, sauve et souriante. Allez viens, on y va, j’t’emmène... ». Anticyclone ? C’est le petit nom de la grande Héroïne du dernier spectacle de la compagnie Silence et Songe. Anticyclone ? C’est une baroudeuse avertie, une crapahuteuse expérimentée, une drôle d’aventurière. Son terrain d’jeux, son île, sa terre inconnue ? Le vaste pays d’Ennui ! Avec un optimisme à toute épreuve, un goût prononcé pour les temps perdus et son indispensable grain de folie, elle vous conviera à l’accompagner dans ses pérégrinations fantaisistes parce qu’après tout, les peurs, ça se dompte, le vide, ça s’apprivoise, les issues, ça s’invente !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Angela Davis / Héliotrope

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Angela Davis / Héliotrope

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 02/12/2021

Nous sommes au début des années 70, au milieu de la guerre du Vietnam, John Edgard Hoover dirige encore le FBI. Angela Davis est une femme, militante, noire, communiste, féministe, affiliée aux Black Panthers, philosophe, sociologue. Après deux mois de cavale entre Los Angeles et New-York, Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970 par le FBI. Elle est accusée à tort de meurtre, kidnapping et conspiration, et est présentée comme la personne la plus recherchée des Etats-Unis. Vont s’ensuivre seize mois d’emprisonnement jusqu’à sa libération en février 1972 et un procès qui la reconnaitra non-coupable en juin de la même année. Paul Desveaux a choisi de mettre en scène son histoire, cette histoire, parce qu’Angela Davis utilise sa propre vie et sa pensée théorique pour aborder toutes les formes de discriminations.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : SAX / Les DéSAXés

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : SAX / Les DéSAXés

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 04/12/2021

Après avoir été ridiculement recalés lors d’une audition ratée, quatre virtuoses du saxophone se rencontrent pour la première fois : le classique ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio alto volubile, le jazzman baryton cool et le saxophoniste de rue soprano clownesque. Contre toute attente, une complicité s’instaure et donne bientôt vie à un voyage musical au cours duquel les artistes se révèlent avec leurs différences, leurs rêves et leurs fantasmes. Mais soudain ça déraille... Chacun livre son chant intérieur et nos acrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Maison en petits cubes / Spectabilis

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Maison en petits cubes / Spectabilis

Spectacle, Manifestation culturelle, Pour enfants

GRANVILLE 50400

Le 07/12/2021

Dans une ville où l’eau ne cesse de monter, se dressent des maisons un peu particulières : chaque fois qu’une maison est immergée, son habitant construit un nouvel étage au-dessus. Ainsi se trouvent sous l’eau des maisons empilées les unes sur les autres, ressemblant à des petits cubes superposés. Au fil du temps, la ville a été désertée par ses habitants, et aujourd’hui, seul un vieil homme résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Un jour, il enfile sa combinaison de plongée et effectue le grand saut dans les étages inférieurs. Chaque pièce fait surgir des souvenirs fugaces des profondeurs. Commence alors une immersion dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? / Atelier Théâtre Actuel

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? / Atelier Théâtre Actuel

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 11/12/2021

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue aux Folies Arletty, ce soir, je passe ma vie en revue ! ». Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens, elle nous plonge dans la Belle Époque, l’industrialisation, 14-18, les années folles, la crise de 29, la 2nde Guerre Mondiale, l’après-guerre, l’émancipation de la femme… et l’on découvre un parcours flamboyant dont le seul guide fut la liberté, quitte à peut-être parfois se compromettre. Arletty est un personnage déroutant tant sa force de caractère étonne. Elle surmonte les difficultés et ne doute jamais. Elle provoque un tourbillon autour d’elle. Tourbillon de rencontres artistiques et amoureuses, de désirs et de plaisirs artificiels, tourbillon qui l’emporte loin de la misère et des épreuves de la vie. Une vie d’exception, menée tambour battant à l’image des revues de cabaret dont elle a fait partie… Une pièce de théâtre en forme de biopic, admirablement réussie !

photo Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Convivialité / Cie Chantal et Bernadette

Spectacle au Théâtre de l'Archipel : La Convivialité / Cie Chantal et Bernadette

Spectacle

GRANVILLE 50400

Le 16/12/2021

L’orthographe française est un dogme. Elle n’est pas susceptible d’être remise en question sans éveiller l’anathème. Or la liste de ses absurdités est longue.   Commençant par expliquer les innombrables bizarreries de l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron se basent sur des études de linguistes pour remettre en cause cette particularité bien française d’une « langue vivante retranscrite par un code, figé depuis cent cinquante ans, qu’on pourrait qualifier de comateux ». Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique… Ce spectacle de deux Belges qui veulent simplifier la langue française est drôle mais notez que tout n’est pas faux… D’ailleurs, vous aussi serez troublés par tant d’incohérences ?!

photo Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Spectacle, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Du 17/09/2021 au 19/09/2021

Pour inaugurer la restauration de l’édifice à l’occasion de ces Journées du patrimoine 2021, la façade du théâtre à l’Italienne sera sous le feu des projecteurs ! La Ville propose un spectacle lumineux grand public sur la façade qui deviendra scène de théâtre ! Opera Lumina, le titre de l'oeuvre, dévoilera de façon poétique et ludique l’histoire du théâtre à l’Italienne cherbourgeois à travers le regard fantasque de 4 narrateurs, 4 allégories inspirées des plafonds de la salle de spectacle qui entoure le lustre : l’allégorie de la Danse, de la Musique, de la Comédie et le Drame. Animation les vendredi 17 et samedi 18 septembre de 21h à 23h30 et le dimanche 19 septembre de 21h à 22h30. Durée de l'animation 12 minutes. La passe sanitaire ne sera pas requis. En revanche : port du masque obligatoire.

photo Journées Européennes du Patrimoine > Festival Festi Ludions

Journées Européennes du Patrimoine > Festival Festi Ludions

Atelier, Manifestation culturelle, Exposition, Festival généraliste, Spectacle, Céramique, Manifestation culturelle, Peinture, -1

CAROLLES 50740

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

7 maisons seront ouvertes sur Carolles pour présenter du patrimoine vivant avec 16 artistes peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, calligraphe. Pour enchanter encore plus ce retour du patrimoine artistique, une pièce de théâtre « le monte plat » de Harold Pinter sera jouée le samedi soir et des déambulation poétique seront organisées pour passer d’une maison à l’autre. Ces actions ont pour objectif l’accès pour tous à ce patrimoine contemporain avec : Un atelier d’écriture qui travaillera sur une œuvre de chaque artiste pour se terminer par un hommage aux artistes avec les textes issus de cet atelier qui seront lus par la troupe de théâtre des déambulation devant les artistes et les participants aux ateliers. Une artothèque qui sera constituée à partir des œuvres données par les artistes en fin de festival. Cette artothèque permettra à tout à chacun d’avoir chez lui sur une durée de 6 mois une œuvre d’artiste, ce sera une véritable introduction à l’art pour un certain nombre de personnes. Nous profiterons aussi de ce fonds pour mettre à disposition sur des lieux publics quelques œuvres afin d’en augmenter la visibilité. Nous créons avec cette artothèque un patrimoine[...]

photo Le Concert du Mois avec le Théâtre de l'Archipel : Erwan Pinard / Voisins d'scènes

Le Concert du Mois avec le Théâtre de l'Archipel : Erwan Pinard / Voisins d'scènes

Concert, Spectacle

BREHAL 50290

Le 11/03/2022

En 2016, Erwan Pinard sort Obsolescence Programmée construit autour de 13 chansons autobiographiques, rocks et tendres, sauvages et raffinées comme lui seul en a le secret. Le thème de cet opus ; une rupture amoureuse qu’il transcende avec une approche toute personnelle, une écriture insolite et des mots qui claquent. Avec cet album, il engrange les prix : Coup de Coeur francophone à Montréal, Coup de Coeur Académie Charles Cros 2017, Prix du public et des pros Festival Jacques Brel. En parallèle, il assure les plateaux aux côtés d’Arno, Miossec, Jamait, Batlik, Cali, Les Fatals Picards, Pigalle, Debout sur le Zinc, Barcella (…) et remporte de nombreux prix, signe d’une véritable reconnaissance de la profession. L’Indicible, quatrième album est la suite d’Obsolescence programmée, toujours sous le signe de l’humour, parfois noir, avec 13 titres tristes ! Il y exprime l’ineffable avec ses mots décalés et sa poésie au vitriol. De sa voix profonde, il sait toucher au sensible puis vous surprendre, tout à coup, avec fantaisie… Un album rock et délicat ! Billetterie au théâtre de l'Archipel.

photo Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Spectacle, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 18/09/2021

Pour inaugurer la restauration de l’édifice à l’occasion de ces Journées du patrimoine 2021, la façade du théâtre à l’Italienne sera sous le feu des projecteurs ! La Ville propose un spectacle lumineux grand public sur la façade qui deviendra scène de théâtre ! Opera Lumina, le titre de l'oeuvre, dévoilera de façon poétique et ludique l’histoire du théâtre à l’Italienne cherbourgeois à travers le regard fantasque de 4 narrateurs, 4 allégories inspirées des plafonds de la salle de spectacle qui entoure le lustre : l’allégorie de la Danse, de la Musique, de la Comédie et le Drame. Animation les vendredi 17 et samedi 18 septembre de 21h à 23h30 et le dimanche 19 septembre de 21h à 22h30. Durée de l'animation 12 minutes. La passe sanitaire ne sera pas requis. En revanche : port du masque obligatoire.

photo Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Journées Européennes du Patrimoine > Spectacle lumineux sur la facade du théâtre à l'italienne

Spectacle, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 19/09/2021

Pour inaugurer la restauration de l’édifice à l’occasion de ces Journées du patrimoine 2021, la façade du théâtre à l’Italienne sera sous le feu des projecteurs ! La Ville propose un spectacle lumineux grand public sur la façade qui deviendra scène de théâtre ! Opera Lumina, le titre de l'oeuvre, dévoilera de façon poétique et ludique l’histoire du théâtre à l’Italienne cherbourgeois à travers le regard fantasque de 4 narrateurs, 4 allégories inspirées des plafonds de la salle de spectacle qui entoure le lustre : l’allégorie de la Danse, de la Musique, de la Comédie et le Drame. Animation les vendredi 17 et samedi 18 septembre de 21h à 23h30 et le dimanche 19 septembre de 21h à 22h30. Durée de l'animation 12 minutes. La passe sanitaire ne sera pas requis. En revanche : port du masque obligatoire.

photo Théâtre, il y a quelque chose de pourri, d'après Hamlet / Compagnie Elvis Alatac

Théâtre, il y a quelque chose de pourri, d'après Hamlet / Compagnie Elvis Alatac

Concert, Théâtre

FERMANVILLE 50840

Le 01/12/2021

Elvis Alatac, compagnie de théâtre d’objets, dirigée par Pier Porcheron s’empare d'auteurs classiques, Shakespeare et Maupassant, pour écrire ses propres histoires. Il y a quelque chose de pourri, c’est l’histoire de quelqu'un qui aurait voulu être un grand acteur, mais qui ne l'est pas. Alors pour le devenir, il tente de monter Hamlet ... mais avec ses moyens, c'est à dire très rudimentaires. Une version de Hamlet réduite à cinquante-sept minutes chrono, dans un castelet de fortune, avec un comédien et un musicien-bruiteur. Les rideaux et les masques tombent. Ça pétarade ! Le sang coule à flots. Les deux compères jouent tant bien que mal la tragique histoire du prince du Danemark avec la complicité d'une fourchette à barbecue, d'une bouilloire, d'une rose, d'une pelote de laine... et d'une craie. Il y a quelque chose de drôle, d'irrésistiblement drôle au royaume du sieur Hamlet !