photo La meute

La meute

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 21/01/2022

Rencontre réservée au public scolaire En partenariat avec La BouquinetteCoup d’éclat pour cette journaliste venue de la presse jeunesse qui publie depuis 2011 de jolies histoires illustrées pour les plus jeunes. Dans ce premier roman écrit pour un public adolescent, elle se penche sur un thème d’actualité qui concerne trop d’élèves ou de professeurs : le harcèlement en milieu scolaire. Le sujet est présent dans de nombreux romans, mangas ou série TV connus des adolescents. Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’échanger avec une autrice engagée car dans son roman « La meute », il s’agit surtout de comprendre comment ne rien faire, ne rien dire, c’est se rendre complice.

photo 40- Manuel Carcassonne & Joshua Cohen réfutent l'assignation identitaire

40- Manuel Carcassonne & Joshua Cohen réfutent l'assignation identitaire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 23/01/2022

Deux auteurs réunis sur la scène des Bibliothèques idéales pour évoquer les familles dysfonctionnelles et l’identité juive. Comment le juif honteux de l’enfance est-il rendu à son judaïsme par la rencontre amoureuse avec son double inversé ? "Le Retournement" de Manuel Carcassonne tient à la fois de l’archéologie familiale, de la généalogie historique, du questionnement identitaire et de la fouille existentielle : un texte autobiographique qui semble emprunter au genre littéraire de l’autofiction et aux sujets d’actualité (l’identité, le genre, la religion...) pour mieux les subvertir.Dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow, Joshua Cohen signe un très grand roman sur la société américaine. Celui que certains considèrent comme « le plus grand auteur américain vivant » (The Washington Post) nous plonge, avec ce pastiche de campus novel, dans un épisode invraisemblable de l’histoire personnelle des Nétanyahou. Et rien de tel que l’humour pour revisiter le passé, parfois embarrassant, des hommes de pouvoir.Rencontre avec Manuel Carcassonne, "Le Retournement" (Grasset) et Joshua Cohen, "Les Nétanyahou" (Grasset), animée par Mickaël Ben David.

photo 29- Charlotte Pudlowski & Adrien Borne | Réparation et résilience

29- Charlotte Pudlowski & Adrien Borne | Réparation et résilience

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

La créatrice du podcast Injustices, Charlotte Pudlowski, et le journaliste Adrien Borne se rencontrent sur la scène des Bibliothèques idéales et brisent le silence autour des secrets que l'on porte en soi. Dans une enquête choc, Charlotte Pudlowski montre à quel point les mots peuvent être l’arme et le rempart face à la violence, et tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière du féminisme : celle de l’abus des enfants par les pères, frères, oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Avec La vie qui commence, Adrien Borne signe un roman magistral sur l’enfouissement de la me´moire et les secrets que l’on porte en soi sans qu’on le sache. Rencontre avec Charlotte Pudlowski, Ou peut-être une nuit (Grasset) & Adrien Borne, La vie qui commence (JC Lattès).

photo Le Goût des Autres - Performance : G.A.V

Le Goût des Autres - Performance : G.A.V

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 22/01/2022

Performance de Marin Fouqué. Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. Une nuit en garde à vue, quelques heures après des coups de feu dans une cité. Sont enfermés là une jeune femme, des émeutiers ramassés dans une manif, un acre en dégrisement, un jeune homme embarqué pour délit de faciès. Marin Fouqué, l'auteur du premier roman remarqué "77", nous livre un portrait choral comme une radiographie glaçante de la société française. Dédicaces à l'issue de la performance. Samedi 22 janvier à 18h - Le Volcan, Scène nationale (petite salle). Durée : 1h. Réservation obligatoire.

photo Rencontre : Lilia Hassaine

Rencontre : Lilia Hassaine

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 04/03/2022

Rencontre avec Lilia Hassaine Lilia Hassaine avait dû reporter sa venue lors du festival Le Goût des Autres Lilia Hassaine, journaliste à "Quotidien", aborde dans ce second roman la question de l'intégration algérienne dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants. Dédicaces à l'issue de la rencontre. Vendredi 4 mars à 18h - Bibliothèque Oscar Niemeyer Réservation obligatoire.

photo Le Goût des Autres - Grand entretien : Javier Cercas

Le Goût des Autres - Grand entretien : Javier Cercas

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 23/01/2022

Grand entretien avec Deborah Levy. Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. On a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants de Terra Alta, Catalogne, où, plus qu'ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre d'Espagne. Melchior, policier, mène l'enquête. Le retour au roman - noir - du plus grand écrivain espagnol d'aujourd'hui : Javier Cercas. Animée par Christine Ferniot - Lectures de Maxime Taffanel. Dédicaces à l'issue du grand entretien. Dimanche 23 janvier à 14h30 - Atrium de la Bibliothèque Oscar Niemeyer. Durée : 1h15. Réservation obligatoire.

photo Le Goût des Autres - Lecture musicale :

Le Goût des Autres - Lecture musicale : "Les rêves secrets d'Emma Bovary" de Gustave Flaubert

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 23/01/2022

Lecture musicale : "Les rêves secrets d'Emma Bovary" de Gustave Flaubert par Adeline d'Hermy, de la Comédie-Française (voix) et Théo Cormier (musique). Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. Emma, adolescente, s'est bercée d'illusions romanesques. Son mariage avec Charles Bovary l'enferme bientôt dans un terrible ennui provincial dont elle cherche à s'évader par tous les moyens. Madame rêve d'une existence, entre bals et fantaisies, où la passion serait reine. Elle croit trouver l'amour dans les bras de Rodolphe, mais, lui aussi, se révèle décevant. Emma s'endette, perd pied et succombe à cette existence empoisonnée. Sur les notes de "Madame rêve" d'Alain Bashung, Adeline d'Hermy et Théo Cormier s'emparent de ce puissant roman, le chef-d’œuvre absolu de Gustave Flaubert. Dimanche 23 janvier à 18h - Théâtre de l'Hôtel de Ville. Durée : 45 min. Réservation obligatoire.

photo Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 15/12/2021

Journaliste, correspondant du Monde à Marseille pendant vingt ans puis chroniqueur littéraire à La Provence, Jean Contrucci est connu pour ses romans policiers et la formidable saga historique publiée depuis le début des années 2000, Les Nouveaux mystères de Marseille. Historien hors-pair et amoureux définitif de sa ville, Jean Contrucci présente son dernier roman, Le Printemps des Maudits, paru aux éditions Hervé Chopin en mars 2021.

photo La Nuit des rois

La Nuit des rois

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 28/09/2021

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de "Roman", un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. "Roman" ne sait pas raconter mais il est hanté par une seule histoire, celle du chef "microbe" Zama King… De Philipp Lacôte (France, 2020, 93min) En partenariat avec Shellac

photo Maluca Beleza

Maluca Beleza

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 25/09/2021

O SILÊNCIO IMPERFEITO - SORTIE D’ALBUM Maluca Beleza offre un subtil mélange de jazz et de musique actuelle, sur des compositions originales mettant en musique des poésies chantées par une voix agile et puissante en langue portugaise du Brésil. Cette création comblera autant les amateurs de Jazz, friands de compositions complexes en termes de rythmes et d’harmonies qu’un public sensible aux musiques actuelles et aux textes poétiques porteurs de sens. Caroline Tolla, voix, auteur et adaptations de poésie brésilienne Pierre Fénichel, contrebasse, compositions Wim Welker, guitare, choeurs Julien Heurtel, batterie, percussions Roman Gigoi, clarinette, clarinette basse

photo Une autre histoire

Une autre histoire

Science et technique

Marseille 13000

Le 24/02/2022

Second volet d’un triptyque de conférences gesticulées traitant du savoir et ses manipulations S’attaquant avec humour et rock’n roll à l’analyse des mécanismes d’élaboration du programme scolaire d’histoire et de ses enjeux politiques Jan Fylyp Smadja monte sur ses grands chevaux et se fait chevalier. Sa mission ? Redonner du sens à l’Histoire, cette matière si propice à éveiller l’esprit critique. Comment les programmes détournent-ils la science historique pour perpétuer le roman national ? Pourquoi existe-t-il des poubelles de l’Histoire ? Une autre Histoire est une analyse de l’enseignement de l’Histoire et de ses enjeux politiques. C’est le récit incarné de vingt ans de rencontres en milieu scolaire avec celles et ceux qui apprennent ou enseignent l’Histoire ; d’une construction personnelle entre conscience politique et pratique du Heavy Metal : une (en-)quête chevaleresque. D’une approche qui tente de montrer comment le contenu - obligatoire ! - empêche les enseignant·e·s d’exercer leur matière, si propice à l’esprit critique. On y retrouve les mécanismes chers aux religions : le roman national n’a-t-il pas succédé au roman des Évangiles ? En tentant, avec[...]

photo Jonathan Livingston - Iraka

Jonathan Livingston - Iraka

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Marseille 13000

Le 24/09/2021

Jonathan Livingston, d’après le roman d’apprentissage de Richard Bach, c’est ce jeune goéland passionné par le vol qui va s’affranchir des lois de son clan pour vivre un parcours initiatique fait d’aventures extraordinaires. Le spectacle "Jonathan Livingston 3.0", retrace le parcours de cet oiseau atypique, entre le fil du roman, les chansons de l’album "LIVINGSTON", du rappeur IRAKA, paru en 2018, et d’autres textes empruntant au répertoire de poésie et chanson française. En liant le destin de l’artiste, du poète à celui de Jonathan le spectacle aborde des thématiques existentielles autour de la condition humaine et des choix qu’entraînent la passion, des questions qui agitent fortement l’âge adolescent. Texte, parole, chant : Iraka Guitare, machines, choeurs : Miosine Images additionnelles : Nicolas Letzelter Regard extérieur : Benjamin Georjon Son : Jean Christophe Andreoni Lumière : Vincent Lopez Projet accompagné par la Compagnie Les Dits Sont de Là Dans le cadre de Babel Minots. Dès 7 ans.

photo Carte blanche à Atiq Rahimi

Carte blanche à Atiq Rahimi

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 12/11/2021 au 13/11/2021

Le Mucem invite l’écrivain et cinéaste franco-afghan Atiq Rahimi pour deux journées de rencontres, projections et spectacles faisant résonner son œuvre empreinte de poésie et de déchirures. Lauréat du prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué sabour. Pierre de patience (Éditions P.O.L), Atiq Rahimi est un artiste multiple, qui s’est construit par l’exil. En 2018, son exploration créative de l’état du monde le mène au Rwanda pour le tournage du film Notre-Dame du Nil, libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, racontant les prémices du génocide. Dans ce projet, il met en images la naissance de la haine que cultivent la politique, la religion et le racisme. Mais pour cet artiste, les images sont aussi et toujours des mots, et son film lui a ainsi inspiré un bref récit poétique, L’Invité du miroir (P.O.L, 2020) qui sera lu et mis en espace pour la première fois au Mucem : de l’Afghanistan au Rwanda, il y décrit l’universalité des tragédies. À l’occasion de cette carte blanche au Mucem, Atiq Rahimi propose également de faire entendre un texte inédit, Sous-rire avec Dieu, et pourquoi pas, aussi, "faire ce (qu’il) ne sait pas faire : faire rire". Programme •[...]

photo Le Monde perdu - Ciné-dimanche

Le Monde perdu - Ciné-dimanche

Cinéma, Atelier

Marseille 13000

Le 06/02/2022

En pleine jungle amazonienne, l’expédition du professeur Challenger découvre un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l’ère quaternaire. Ils décident de capturer l’une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres… Adaptation fidèle du roman de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1912, Le Monde perdu impressionne pour ses effets spéciaux, ses monstres animés et ses visions poétiques. De Harry O. Hoyt (États-Unis, 1925, 1h46) Le dimanche après-midi, pendant que les parents assistent aux séances de "Ciné-dimanche", les plus petits se retrouvent aux ateliers "Les Petites Bobines" !

photo La Fille suspendue - Begat Theater

La Fille suspendue - Begat Theater

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Du 09/10/2021 au 10/10/2021

Paysage sonore habité. Vous rentrez dans un espace. Vous pouvez vous déplacer librement. Des sons vous entourent, s’entremêlent, vous font voyager. Ils s'échappent de boîtes sonores. Vous les portez en bandoulière. Vous cheminez avec Maryam. Elle vous emmène en Iran. Elle a quitté son pays d’origine pour la France. Elle doit raconter, autrement. Elle est deux cultures, deux langues. Tiraillée. Ses identités sont multiples, elle est mosaïque. Elle est encore là-bas et elle est ici. Comme suspendue. A partir du roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi. Conception et mise en scène : Karin Holmström Dramaturge : Marie Reverdi Accompagnement artistique : Stephan Pastor Créateur sonore et électro-musicien : Christophe Modica Avec Nolwenn Moreau dans le rôle de Maryam, Géraud Cayla, Clémentine Ménard, Christophe Modica Durée : 1h A partir de 12 ans

photo René Maran, Prix Goncourt 1921

René Maran, Prix Goncourt 1921

Cinéma, Exposition

Marseille 13000

Du 16/11/2021 au 29/01/2022

René Maran, Prix Goncourt 1921 avec "Batouala". Une première pour un auteur afro-antillais. Le 14 décembre 1921, le prix Goncourt est attribué au roman Batouala de René Maran [1887-1960], premier écrivain français noir à recevoir ce prix littéraire prestigieux en France. Dans le contexte des colonies, ce prix fera scandale. René Maran fait parti de la liste des 318 héros issus de la diversité retenus dans le cadre de Portraits de France 2021 par le président Macron. Les Fonds patrimoniaux de l'Alcazar commémorent le centenaire de l'évènement en hommage à l'écrivain René Maran injustement oublié. ••• Autour de l'exposition Les départements Littérature et l'Espace régional de l'Alcazar s'associent à l'évènement et proposent deux rendez-vous autour de René Maran : • Samedi 4 décembre à 14h : projection du documentaire de Fabrice Gardel "René Maran, premier Goncourt noir". • Mercredi 8 décembre à 17h : rencontre avec les éditeurs du Typhon pour la réédition en 2021 de l’ouvrage majeur de René Maran publié en 1947 "Un homme pareil aux autres" .

photo Matthieu Peck - Toute viande dehors

Matthieu Peck - Toute viande dehors

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 22/09/2021

témoigner de la beauté qui résiste, de la beauté dans le désastre, ce reste d’humanité caché sous une pierre, voici les thèmes de Rose Flou, nouvelle publiée en réponse à Décadence et destruction de Pierre Drieu la Rochelle. En 1927, celui-ci prédit déjà un déluge à venir : celui des hommes. À ces passages seront entrecoupés d’autres extraits de nouvelles inédites, _Toute Viande Dehors_, écrites directement à l’adresse du lecteur - du spectateur -, vous, des textes questionnant la culpabilité et la révolte. Matthieu Peck est né en 1989, une nuit de décembre, quelque part à Drancy. Sagittaire. Jeunesse classique et géographie limitée. Plus tard, découvre les clichés de guerre. Puissance de l’image. Nécessité des mots, dessus. Premières bourrasques de la beauté. Les solitudes qu’elles soulignent. En même temps, ces livres qui bouleversent. Les mots ne sont pas que des sons, ce sont des retranchements et des combinaisons déverrouillées. Ce sera la littérature. Création d’une revue : Faubourg, et un premier roman. Trismus, le nom du livre. Finaliste prix Wepler 2019. Un terme médical, contraction involontaire de la mâchoire. Empêche de se nourrir. Empêche de vivre. Semble[...]

photo Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite

Spectacle

Marseille 13000

Le 25/03/2022

Dix-huit personnages, huit acteurs, le diable, un bourreau, une sorcière, le Christ, trois écrivains, une infirmière, un chat qui parle, trois récits qui s’entrelacent, des tirades en grec ancien, en hébreu, en russe, en anglais, une chambre d’hôpital psychiatrique, le palais d’Hérode en l’an 33 de notre ère, le théâtre d’art de Moscou dans les années 30, un plateau de journal télé, une plage à Yalta, un parc, une salle de bal infernale, de la vidéo, des chansons, un dispositif tri-frontal, des billets de 100€ pleuvant du plafond, un homme à la tête coupée, un autre qui reçoit trois balles dans le ventre, Jésus qui meurt sur la croix et mille autres tours de magie… Cette pièce déborde de partout comme le roman de Boulgakov qui savait que, jamais, il ne le verrait publié de son vivant – la censure soviétique l’ayant depuis longtemps à l’œil. L’auteur y traite de sa condition d’écrivain à Moscou sous le stalinisme et rend un hommage démentiel au Faust de Goethe. Sa plus évidente provocation : faire de ce récit une tribune évoquant Le Nouveau Testament à travers les figures du diable, du Christ et de Ponce Pilate à une époque où la seule religion d’État était l’athéisme. Igor[...]

photo Salammbô - Littérature ! Musique ! Cinéma !

Salammbô - Littérature ! Musique ! Cinéma !

Cinéma, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 04/12/2021

Trois soirées en compagnie de Flaubert et des personnages de Salammbô, en écho à l’exposition du même nom, en ce moment présentée au Mucem. Nous irons d'abord dans le célèbre "gueuloir" de l’auteur afin de savourer les délices de son style et les méandres de son récit romanesque au cours d’une lecture-spectacle exceptionnelle assurée par un grand comédien. Ensuite, une projection cinéma nous fera découvrir deux péplums de 1914 et 1924 inspirés du roman Salammbô ; et avec la Philharmonie de Paris, nous nous rapprocherons encore un peu plus de la prêtresse de Tanit, grâce aux partitions orientalistes de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré ou Hector Berlioz. Programme • Jeudi 2 décembre 2021 à 19h00 Lecture d'extraits de Salammbô par Judith Chemla Lecture introduite par Myriame Morel-Deledalle, conservatrice en chef du patrimoine, Mucem, et commissaire associée de l'exposition. De "Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar" où Salammbô apparaît sur la plus haute terrasse du palais, jusqu'à ses dernières lignes funestes, Judith Chemla nous emmène dans une traversée de ce roman flamboyant et s'attarde tout particulièrement sur l'un de ses passages[...]

photo Carnet de mémoires coloniales

Carnet de mémoires coloniales

Marseille 13000

Le 27/11/2021

Roman coup de poing paru en 2009 au Portugal, Carnet de mémoires coloniales vient d'être traduit en français (Éditions Chandeigne). Dans ce récit biographique, Isabela Figueiredo revient sur son enfance à Lourenço Marques, devenu Maputo depuis l’indépendance du Mozambique en 1975. Elle y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre grande tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, s’ajoute très jeune, chez la jeune Isabela, le rejet de ce qu’il est aussi : un colon, raciste, sexiste et violent. La comédienne Sandrine Bonnaire lira une sélection de passages du livre pour donner à entendre, avec sa sensibilité, les sentiments mêlés d’amour et d’injustice contenus dans ce récit puissant d’une expérience coloniale au temps de l’enfance. Lecture suivie d’un échange avec Isabela Figueiredo et António Pinto Ribeiro, commissaire de l’exposition "Europa, Oxalá".

photo Le Discours

Le Discours

Spectacle, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 16/11/2021 au 27/11/2021

Adrien, fraîchement congédié par sa douce, est convié par son beau-frère, lors d’un dîner en famille, à faire un discours pour son mariage. Pas franchement en phase avec cet instant, Adrien cite Cioran et nous avertit qu’il faut "apprendre à être perdant". Le ton est donné et chacun choisira de rire ou pleurer des malheurs de cet anti-héros à la dépression heureuse. La performance d’Emmanuel Noblet dans l’adaptation de Réparer les vivants, avait impressionné le public des Bernardines en 2017. Benjamin Guillard avait alors collaboré à la mise en scène. Aujourd’hui les rôles s’inversent, Emmanuel Noblet dirige Benjamin Guillard, inspiré dans ce rôle de looser magnifique, d’un romantisme anachronique et touchant qui réconfortera les éconduits d’un soir, les mélancoliques de toujours et les autres, pourvu qu’on sache rire de soi. Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet Adaptation et jeu Benjamin Guillard D'après le roman de Fabrice Caro, édité chez Gallimard

photo Lettres de mon moulin

Lettres de mon moulin

Marseille 13000

Du 19/10/2021 au 22/10/2021

Dans le cadre de la tournée Aller Vers portée par Les Théâtres, Philippe Caubère raconte, incarne et fait revivre le chef-d’œuvre du père de la littérature provençale à travers treize histoires en deux spectacles, assurément pittoresques. "Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais." Philippe Caubère, l’enfant du pays, l’enfant de Marseille s’empare des célèbres lettres, comme d’une madeleine et, redécouvrant leurs richesses, leur variété donne à entendre des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Tout un monde : la Provence. Philippe Caubère que l’on connaît entre autres pour son épique, ludique et burlesque feuilleton autobiographique, Le Roman d’un acteur, se raconte ici en treize histoires - réparties en deux spectacles - en incarnant le narrateur, Daudet, et tous ses personnages - la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu… Portant haut une certaine idée du théâtre populaire et célébrant l’enfance de l’art. D'Alphonse Daudet Conception, mise en scène et interprétation Philippe Caubère Programme Mardi 19 octobre et Jeudi 21 octobre à 20h Installation,[...]

photo Fuck America

Fuck America

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Marseille 13000

Du 08/06/2021 au 11/06/2021

Au commencement, il y a un « putain de livre », un roman explosif, un ovni littéraire. Une langue qui claque. Une verve féroce, décomplexée, iconoclaste, drôle et bouleversante, qui percute. Jakob Bronsky, tout juste rescapé de la Shoah, hante une Amérique des laissés-pour-compte et des minables, bien loin du rêve de terre promise. Écrivain la nuit, crève-la-faim le jour, Jakob Bronsky trimballe, de petits boulots en rencontres loufoques, son appétit de vivre, les affres de la création et des fantasmes torrides. Situations incongrues, dialogues déjantés et acides cultivant jusqu'au bout la consternation désopilante. Le comédien Haïm Menahem et le saxophoniste David Rueff se mettent au service d'une langue virtuose dans un spectacle décoiffant et jubilatoire. On se prend à penser tour à tour à John Fante, Samuel Beckett, Charles Bukowski, Sholem Aleikhem ou Woody Allen. Edgar Hilsenrath (1926-2018) est l'un des plus grands écrivains contemporains, capital pour son exploration singulière de la mémoire de l'Holocauste. Dans son oeuvre en forme d'autofiction, il donne à entendre une langue décomplexée et vigoureuse, comme un pied de nez à l'Histoire.

photo Séance de cinéma

Séance de cinéma "L'événement"

Cinéma, Courses à pied

Athis-Val de Rouvre 61430

Le 27/01/2022

Film réalisé par Audrey Diwan Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami Drame | France | 2021 | 1h40 | Avertissement: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs D’après le roman d’Annie Ernaux. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

photo Le Goût des Autres - Brunch littéraire : Lilia Hassaine

Le Goût des Autres - Brunch littéraire : Lilia Hassaine

Festival généraliste

Le Havre 76600

Le 23/01/2022

Brunch littéraire avec Lilia Hassaine. Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. Lilia Hassaine, journaliste à "Quotidien", aborde dans ce second roman la question de l'intégration algérienne dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants. Animée par Elvire Duchemin - Dédicaces à l'issue de la rencontre. De 10h à 15h, brunch au café de La Galerne, dans la limite des places disponibles (réservation auprès de La Galerne au 02 32 74 23 64). Dimanche 23 janvier à 11h30 - Librairie La Galerne. Durée : 45 min. Réservation obligatoire.

photo Le Goût des Autres - Performance : G.A.V

Le Goût des Autres - Performance : G.A.V

Lecture - Conte - Poésie

Le Havre 76600

Le 22/01/2022

Performance de Marin Fouqué. Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. Une nuit en garde à vue, quelques heures après des coups de feu dans une cité. Sont enfermés là une jeune femme, des émeutiers ramassés dans une manif, un acre en dégrisement, un jeune homme embarqué pour délit de faciès. Marin Fouqué, l'auteur du premier roman remarqué "77", nous livre un portrait choral comme une radiographie glaçante de la société française. Dédicaces à l'issue de la performance. Samedi 22 janvier à 18h - Le Volcan, Scène nationale (petite salle). Durée : 1h. Réservation obligatoire.

photo Le Goût des Autres - Grand entretien : Javier Cercas

Le Goût des Autres - Grand entretien : Javier Cercas

Lecture - Conte - Poésie

Le Havre 76600

Le 23/01/2022

Grand entretien avec Deborah Levy. Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. On a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants de Terra Alta, Catalogne, où, plus qu'ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre d'Espagne. Melchior, policier, mène l'enquête. Le retour au roman - noir - du plus grand écrivain espagnol d'aujourd'hui : Javier Cercas. Animée par Christine Ferniot - Lectures de Maxime Taffanel. Dédicaces à l'issue du grand entretien. Dimanche 23 janvier à 14h30 - Atrium de la Bibliothèque Oscar Niemeyer. Durée : 1h15. Réservation obligatoire.

photo Rencontre avec Tristan Saule

Rencontre avec Tristan Saule

Auxerre 89000

Le 28/01/2022

A l'occasion de la sortie du roman Héroïne, le Cercle Condorcet d'Auxerre et la librairie Obliques vous invitent à rencontrer Tristan Saule, à l'Abbaye Saint-Germain. Après le succès de Mathilde Ne Dit Rien, 1er volet des Chroniques de la place carrée, Héroïne est une nouvelle histoire qui se déroule dans une petite ville de province et qui met en scène des personnages attachants et cabossés dans un roman noir, addictif et impitoyable. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

photo Le Goût des Autres - Lecture musicale :

Le Goût des Autres - Lecture musicale : "Les rêves secrets d'Emma Bovary" de Gustave Flaubert

Musique

Le Havre 76600

Le 23/01/2022

Lecture musicale : "Les rêves secrets d'Emma Bovary" de Gustave Flaubert par Adeline d'Hermy, de la Comédie-Française (voix) et Théo Cormier (musique). Dans le cadre du Festival Le Goût des Autres. Emma, adolescente, s'est bercée d'illusions romanesques. Son mariage avec Charles Bovary l'enferme bientôt dans un terrible ennui provincial dont elle cherche à s'évader par tous les moyens. Madame rêve d'une existence, entre bals et fantaisies, où la passion serait reine. Elle croit trouver l'amour dans les bras de Rodolphe, mais, lui aussi, se révèle décevant. Emma s'endette, perd pied et succombe à cette existence empoisonnée. Sur les notes de "Madame rêve" d'Alain Bashung, Adeline d'Hermy et Théo Cormier s'emparent de ce puissant roman, le chef-d’œuvre absolu de Gustave Flaubert. Dimanche 23 janvier à 18h - Théâtre de l'Hôtel de Ville. Durée : 45 min. Réservation obligatoire.

photo les nuits de la lecture 2022, la bibliothèque de Cadillac

les nuits de la lecture 2022, la bibliothèque de Cadillac

Manifestation culturelle, Café littéraire, Pour enfants, Conférence - Débat

Cadillac 33410

Le 22/01/2022

Pour les nuits de la lexture 2022, la bibliothèque de Cadillac organise une lecture à voix haute sur le thème "Aimons toujours, aimons encore" venez avec un poème, un extrait de roman, un texte que vous aimez ou choisissez parmi les textes proposés par les bibliothécaires! Pour bien vous recevoir : pass sanitaire obligatoire pour les personnes agées de plus de 12 ans

photo Black Boy

Black Boy

Musique, Concert, Jazz - Blues, Dessin - Collage

Marseille 13000

Le 28/02/2022

D'après Richard Wright (1908 - 1960) Adaptation, conception et jeu Jérôme Imard Composition musicale, guitare Lap steel et chant Olivier Gotti Interprète-dessin Benjamin Flao ou Jules Stromboni Jérôme Imard invente une brillante adaptation dessinée et musicale de Black Boy, roman autobiographique de Richard Wright qui dénonce la ségrégation dans le sud des États-Unis au tournant du XXe siècle. Pour dire le mouvement et l’atmosphère de ce roman d’initiation - l’adolescence de « moricaud », la fuite émancipatrice à Chicago à 17 ans, la vie de misère, quelques étincelles de bonheur et l’écriture qui le sauve - trois arts, empreints d’improvisations, dialoguent : la lecture jouée, le dessin en train de se faire et la musique vibrante du chanteur de blues. Geste magique ! En partenariat avec Marseille Concerts

photo Le Ciel de Nantes

Le Ciel de Nantes

Cinéma, Spectacle

Marseille 13000

Du 23/02/2022 au 25/02/2022

Texte et mise en scène Christophe Honoré Dans une salle de cinéma délabrée, Christophe Honoré réunit comédiens et comédiennes pour une saga familiale qui n’est autre que la sienne. La troupe étonnante raconte et chante un film rêvé, mais jamais réalisé, sur cette histoire de famille… Le film s’appelle Le Ciel de Nantes et déroule l’histoire de la famille de Christophe Honoré, depuis les bombardements de 1943 à sa propre adolescence, au travers de la guerre d’Algérie, des révoltes ouvrières et des années 80. Dans une salle de cinéma abandonnée, à l’écran recouvert d’annonces publicitaires, la famille est incarnée, même Christophe Honoré, par une distribution d’exception. Points de vue très variés des membres de la saga et très différents de celui de l’auteur… Violences conjugales, femme puissante, désespoirs et confessions traversent ce roman familial. Tableaux bouleversants et illusions perdues d'un grand cinéaste et homme de théâtre.

photo Ciné-papote

Ciné-papote

Cinéma

Égletons 19300

Le 20/01/2022

À 20h30. Après le film, une discussion avec la librairie Ventadorn. En attendant Bojangles / un film de Régis Roinsard avec Virginie Efira et Romain Duris / 2022 / 2h05 Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte. Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut.

photo Rencontre littéraire - Séance dédicace avec Martine Gasnier

Rencontre littéraire - Séance dédicace avec Martine Gasnier

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale

Mortagne-au-Perche 61400

Le 22/01/2022

Martine Gasnier dédicacera son nouveau roman L'Inconnu du Port. "Le Havre, 1886. Tandis que les dockers triment sur le port et que les sans-travail manifestent, la Compagnie générale transatlantique lance ses paquebots à destination de New York. Au Bistrot du port, Marie recueille un vagabond amnésique auquel elle n'aura de cesse de redonner son identité. Un voyage au coeur des luttes ouvrières. "

photo LE CHANT DU VERTIGE

LE CHANT DU VERTIGE

Concert

Castelnau-le-Lez 34170

Le 02/02/2022

Le vertige c’est quand les certitudes s’échappent. Le vertige c’est quand les repères se distordent. Le vertige, c’est aujourd’hui. L’anthropocène est un grain de sable, un petit rien qui change le monde, avec nous dedans. Quand quelque chose cède sous nos pieds, tous les repères disparaissent brutalement. Le réel, soudain, nous glisse entre les doigts. Tout bascule. Une bascule où, parce que les repères s’effondrent, tout devient possible. Comment ce qui s’apparente à une impasse de la modernité peut alors devenir une occasion de cultiver l’imaginaire ? Comment sublimer la chute, trouver l’élégance dans ce qui s’écroule ? Cette création de la Cie Lapsus interroge les immenses défis qui s’annoncent pour réinventer un rapport poétique et sensible au vivant. Comme un souffle salvateur, l’élégance de l’écriture et la sobriété scénographique oeuvrent de concert au service d’un nouveau pacte avec la nature. Parler des effondrements, ce n’est pas donner à voir le chaos, c’est imaginer une poétique de la crise. En partenariat avec le roman Le grand vertige, Pierre Ducrozet, Actes Sud 2020 à partir de 8 ans Pass sanitaire obligatoire

photo Spectacle

Spectacle "Les derniers jours de moi-même"

Spectacle, Patrimoine - Culture

Tarbes 65000

Le 27/02/2022

Une semaine avant de disparaître, en juillet 2017, Sam Shepard achève son dernier roman « Les derniers jours de moi même ». Il sait qu’il est arrivé au bout de la route et il crée un narrateur/double qui fait le point sur la vie qu’il a traversée, presque à son insu. Loin d’être une autobiographie qui ferait office de testament littéraire, Shepard nous transforme en caméra subjective à la recherche des meilleurs gros plans sur son âme. « Une prose magnifique, vive, obsédante, profondément émouvante, l’expression intransigeante des vulnérabilités qui font de nous des humains, et une célébration de la famille et de la vie », selon l’éditrice de l’auteur, Lu Ann.

photo Mon frère poursuit les dinosaures

Mon frère poursuit les dinosaures

Marseille 13000

Le 02/02/2022

Du roman autobiographique du même nom de Giacomo Mazzariol. Jack dès son plus jeune âge voulait un frère avec qui jouer et quand ses parents lui ont dit que Gio, son frère, serait un enfant "spécial", dans son imagination il devient un super-héros, doté de pouvoirs incroyables, comme un personnage de bande dessinée... Au fil du temps, Jack découvre le syndrome de Down et Gio devient un secret à ne pas révéler. La honte au cœur, il passe son temps au collège. Lorsque Jack rencontre son premier amour, Arianna, la présence de Gio, avec ses comportements bizarres et imprévisibles, devient un fardeau si lourd pour lui qu'il nie à Arianna et ses nouveaux amis du lycée l'existence de Gio. peut prétendre être aimé par quelqu'un pour qui ils sont, si vous n'êtes pas le premier à pouvoir aimer les autres sans être aveuglé par leurs défauts. Ce n'est qu'à la fin que Jack pourra être submergé par l'énergie et la vitalité authentique de son frère, qui grâce à son point de vue original parvient à transformer le monde, à la manière d'un super-héros. Stefano Cipani est né à Salò (Brescia) en 1986. Après une licence en histoire et critique du cinéma à l'Université de Bologne, il obtient[...]

photo Un après-midi avec Jack Spicer

Un après-midi avec Jack Spicer

Cinéma, Conférence - Débat, Competition sportive

Marseille 13000

Le 15/01/2022

En partenariat avec le FIDMarseille, nous vous proposons de passer un après-midi avec Jack Spicer. Le programme : • 15h30, projection du film "Un faux roman sur la vie d'Arthur Rimbaud" de Florence Pazzottu, sélectionné hors compétition et présenté en première mondiale au FID 2021. • 16h30, conférence d’Éric Suchère à partir de sa traduction des œuvres poétiques complètes de Jack Spicer, Élégies imaginaires, parues en mars 2021 aux éditions Vies parallèles. • 17h30, discussion entre Florence Pazzottu, Éric Suchère et Jean-Pierre Rehm autour des questions liées à la traduction en français et à la transposition cinématographique de la poétique d’un auteur tel que Jack Spicer.

photo Martin Eden

Martin Eden

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 20/01/2022

Librement adapté du célèbre roman du même nom de Jack London, le film Martin Eden a été présenté en première au Festival de Venise en 2019, où il a été acclamé par la critique. A Naples, au cours du XXe siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste à une époque traversée par la montée de grands mouvements politiques. Alors qu'il conquiert l'amour et le monde d'une jeune et belle bourgeoise à travers la philosophie, la littérature et la culture, il est consumé par le sentiment d'avoir trahi ses origines. Pietro Marcello est né à Caserta, Campanie, en 1976. Il a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Autodidacte, en 2009 avec La Bouche du loup, primé à Turin et à la Berlinale, il obtient une reconnaissance internationale. Le film Lost and Beautiful (2015), sélectionné à Locarno et Grand Prix du Jury à La Roche-sur-Yon, le fera connaître à un plus large public. Film de Pietro Marcello [vosf fr, 2019, 128'] Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Denise Sardisco, Carmen Pommell, Carlo Cecchi

photo MOLIÈRE EN 22 MINUTES

MOLIÈRE EN 22 MINUTES

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Jacou 34830

Le 22/01/2022

Dans le cadre du Mois spécial Molière – Par la Compagnie Itinéraire Bis. A partir de 8 ans. « Il était tout comédien depuis des pieds jusqu’à la tête, il semblait qu’il eût plusieurs voix, tout parlait en lui et d’un pas, d’un sourire, d’un clin d’oeil, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand Parleur n’aurait pu dire en une heure ». Gilles Buonomo nous raconte une épopée, un conte théâtral retraçant les illusions, anecdotes et faits marquants des acteurs de la troupe de Molière. D’après l’œuvre de Molière et du roman de Mikhaïl Boulgakov. Achat en mairie ou sur place le jour j. pass sanitaire obligatoire

photo Rencontre avec Alain Le Ninèze et Marika Doux : La collection « Le roman d’un chef d’œuvre »

Rencontre avec Alain Le Ninèze et Marika Doux : La collection « Le roman d’un chef d’œuvre »

Histoire - Civilisation

Brest 29200

Le 25/01/2022

Lors de cette rencontre, Alain Le Ninèze, romancier féru d’histoire de l’art, nous racontera Olympia de Manet, et La mort de la vierge de Caravage. Quant à Marika Doux, professeure de lettres et ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle nous proposera une plongée dans Le Christ jaune de Gauguin. Sur inscription - Pass sanitaire obligatoire