Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-12-02 au 2021-12-04
Contact
Adresse
  • 7 Promenade Robert Laffont
    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    , Marseille 2e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2021-11-23
  • Marseille

  • Du 02/12/2021 au 04/12/2021
Trois soirées en compagnie de Flaubert et des personnages de Salammbô, en écho à l’exposition du même nom, en ce moment présentée au Mucem.

Nous irons d'abord dans le célèbre "gueuloir" de l’auteur afin de savourer les délices de son style et les méandres de son récit romanesque au cours d’une lecture-spectacle exceptionnelle assurée par un grand comédien.
Ensuite, une projection cinéma nous fera découvrir deux péplums de 1914 et 1924 inspirés du roman Salammbô ; et avec la Philharmonie de Paris, nous nous rapprocherons encore un peu plus de la prêtresse de Tanit, grâce aux partitions orientalistes de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré ou Hector Berlioz.

Programme

• Jeudi 2 décembre 2021 à 19h00
Lecture d'extraits de Salammbô par Judith Chemla
Lecture introduite par Myriame Morel-Deledalle, conservatrice en chef du patrimoine, Mucem, et commissaire associée de l'exposition.
De "Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar" où Salammbô apparaît sur la plus haute terrasse du palais, jusqu'à ses dernières lignes funestes, Judith Chemla nous emmène dans une traversée de ce roman flamboyant et s'attarde tout particulièrement sur l'un de ses passages ayant suscité des controverses encore d'actualité : les "immolations" d'enfants offertes à la divinité Moloch.

• Vendredi 3 décembre 2021 à 19h00
Salammbô l’orientale
Concert de la Philharmonie de Paris.
Interprétée par la Philharmonie de Paris, cette sélection d’œuvres orientalistes de Saint-Saëns, Fauré, Berlioz et Chausson nous plonge dans l’atmosphère du roman de Flaubert, et nous rapproche un peu plus de la figure de Salammbô, prêtresse de Tanit, dans la Carthage de l’Antiquité…
En coproduction avec la Philharmonie de Paris.

• Samedi 4 décembre 2021 à 17h00
Cabiria
Film de Giovanni Pastrone (Italie, 1914, 2h27) - version restaurée
Pendant la deuxième guerre punique, un espion romain secondé par Maciste - dont c’est la première apparition à l’écran - infiltre Carthage.
Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.

Introduction par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française (sous réserve).

• Samedi 4 décembre 2021 à 20h30
Salammbô
Film de Pierre Marodon (France/Autriche, 1924, 2h)
Pendant le siège de Carthage, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô, qui se laisse mourir…
Au-delà de ses dix mille figurants et de ses décors éblouissants (avec des palmiers reconstitués à Vienne !), le pharaonique Salammbô de Pierre Marodon est la seule adaptation qui respecte la trame tragique du roman de Flaubert.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours