photo Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Dessin - Collage

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

La galerie Le Corridor réunit dans l’exposition Allegro ma non troppo les dessins de Philippe Judlin etAnnie Lacour dont elle avait précédemment montré les peintures et sculptures. Chez ces deux artistes le dessin est un mode d’expression fondamental et parfaitement abouti. Leu rœuvre entière s’élabore par des allers-retours entre différentes pratiques artistiques, différents médiums, dessin-peinture-écriture pour Philippe Judlin, dessin-sculpture pour Annie Lacour.L’accrochage polyphonique de leurs divers médiums, formes et sujets, souligne la singularité de leurstravaux, en couleurs ou noir et blanc, sur le motif ou plus conceptuels. Les deux séries de dessins que nous propose Philippe Judlin ont en commun l’utilisation de supports« pauvres » recouverts de couleurs vives. Pour dessiner ses grands formats, Philippe Judlin s’inspire duconcept mathématique des fractales, structures complexes, dont la beauté réside dans la répétition infinie de motifs à différentes échelles. Il sature, en s’égarant parfois, le papier de motifs géométriques répétés, fragmentés, déformés, sortes de mantras méditatifs intensément colorés à la tempera. Réalisés sur du papier kraft, qui[...]

photo La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 30/04/2025 au 10/05/2025

À partir de 4 ans D’après Apulée, Mme de Villeneuve et Mme Leprince de Beaumont. Parce qu’elle s’est sacrifiée pour sauver son père, Belle se retrouve dans un château où vit un être mi-homme mi-bête. Contre toute attente, La Bête la laisse vivre à ses côtés… Conte initiatique, où l’héroïne est confrontée à des épreuves qui lui permettent d’accéder à l’indépendance et à l’amour. Conte de la rédemption, où La Bête, de par sa bonté, se révèle en prince charmant. La rencontre de ces deux-là est un évènement, un avènement même de l’altérité, un éloge de l’amour bâti sur l’expérience de la différence. Une histoire aux nombreuses adaptations, la nôtre puise dans cette multiplicité, sans oublier ni la poésie de Cocteau, ni l’humour de Walt Disney, faisant ainsi plusieurs clins d’œil au cinéma. Charmante Belle, ne regrette point ce que tu viens de quitter. Un sort plus illustre t’attend mais gare à toi, si tu veux le mériter, de te laisser séduire par les apparences.

photo Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira

Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle comique

Istres 13800

Le 14/05/2025

Puisant aux sources des danses urbaines, l’écriture du chorégraphe est éblouis­sante dans son apparente simplicité. Détournant les pointes – ici avec des godillots! – les performers oscillent entre le burlesque et le classique avec une énergie contagieuse. Il y a dans cette Fantasie minor une folie douce qui traverse les corps pour plonger au cœur des émotions humaines. En une poignée de spectacles, le Portugais Marco da Silva Ferreira a imposé son style électrisant sur la carte chorégra­phique contemporaine avec ses récents succès de Brother ou Carcass. Sa danse, enrichie de mouvements traditionnels ou de gestuelle issue des clubs, porte haut les couleurs de la diversité. Commandé par le Centre chorégraphique national de Caen dans le cadre de sa collection tout-terrain, Fantasie minor offre un nouvel éclairage sur son inventivité. Conseillé à partir de 8 ans

photo Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Manifestation culturelle

Martigues 13500

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

C’est par la chute que s’ouvre la pièce : Julien Sorel, personnage romantique par excellence et animé d’un idéalisme sociétal, est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe. Grâce à un dispositif très frontal, Catherine Marnas reprend à sa manière la façon dont Stendhal s’adresse au lecteur. La passion amoureuse et l’ambition dévorante du héros se déroulent sous nos yeux et nous plongent dans la réalité d’une époque, ne laissant d’autre choix que la subversion pour parvenir à ses fins.

photo Les corps incorruptibles

Les corps incorruptibles

Spectacle

Marseille 13000

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Incarnant une galerie de personnages passionnés, drôles et attachants, inspirés de son immersion dans les coulisses des pompes funèbres, Aurélia Lüscher interroge avec un humour inattendu, le rapport à la mort en Occident : Comment prenons-nous soin de nos défunt·e·s ? Que choisissons-nous de faire de notre propre corps ? Dans cette performance plastique et théâtrale, enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles, un étonnant moulage en argile prend vie au fil du spectacle. Conception, jeu, écriture Aurélia Lüscher Collaboration artistique et dramaturgie Mélissa Zehner et Céline Nidegger, une production Cie Le désordre des choses.

photo Atelier d'écriture mai

Atelier d'écriture mai

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Maillane 13910

Le 14/05/2025

La bibliothèque de Maillane vous invite à participer à son atelier d’écriture, une occasion unique de laisser libre cours à votre créativité. Que vous soyez écrivain en herbe ou simplement curieux d’explorer le pouvoir des mots, cet atelier est fait pour vous. Rejoignez nous pour un moment d’inspiration, d’échanges et de découvertes littéraires. À partir de 12 ans Sur réservation.

photo Journée d'initiation à la sculpture sur pierre

Journée d'initiation à la sculpture sur pierre

Sculpture

Marseille 13000

Du 05/04/2025 au 10/05/2025

Explorez votre créativité à travers la taille directe sur pierre, technique artistique où forme et matière guident votre création dans une recherche abstraite. Accueilli·es par Nicolas Orselly, tailleur de pierre professionnel encadrant les équipes en insertion sur le chantier de restauration du Fort Saint-Nicolas, vous appréhenderez la pierre tout en suivant un protocole préalablement établi. Tous les niveaux sont les bienvenus et aucun prérequis n’est attendu : la journée permettra de partager gestes, appréhension des outils, compréhension du matériau, toujours subordonnés à la spontanéité et à la gestion de l'aléatoire qui caractérisent l’expression abstraite. Nicolas s’adapte à chaque niveau pour accompagner la pratique tout au long de la journée. Chacun·e traverse cependant les mêmes étapes pour appréhender les phases nécessaires qui permettent d’aboutir à la finition. À la fin de la journée, repartez avec votre œuvre, unique !

photo Margaritas Prodridas + bad tripes

Margaritas Prodridas + bad tripes

Pop - Rock - Folk, Musique, Musique du monde

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Margaritas Prodridas [Alt Rock | Mexique] Le quatuor Margaritas Podridas, basé à Hermosillo, au Mexique, est né de l’admiration pour le paysage rock underground des années 90, s’inspirant de l’écriture chargée de distorsion de la scène grunge, du son pop saturé du shoegaze et des passages noisy des guitaristes emblématiques du rock universitaire de cette décennie. Les sonorités mises à part, il y a dans Margaritas Podridas une tendance politique et une éthique du bricolage qui rappellent l’idéalisme conflictuel de leurs prédécesseurs musicaux, comme en témoignent leurs efforts de construction d’une scène adolescente dans leur ville natale, leur refus de la langue anglaise malgré leur fanbase internationale croissante, et leur penchant à faire un doigt d’honneur au sexisme dans l’industrie de la musique et dans le monde en général.

photo Ma mère va me tuer

Ma mère va me tuer

Photographie - Vidéo, Spectacle, Pour enfants

Marseille 13000

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

« Ma mère va me tuer ». Qui n’a jamais prononcé cette phrase une jour ? Spécialement pendant cette douce période de l’adolescence où les bêtises sont légions. Tristan, 14 ans, s’est fait viré du collège. Le problème, c’est qu’il ne l’a pas dit à Angélique, sa maman. Tiens, c’est étrange ! Serait-ce en rapport avec la sortie d’un nouveau jeu vidéo ? C’est possible… Une punition viendrait annuler ses projets du week-end et ça, c’est non ! Angélique, sa maman aurait bien raison de lui faire la morale si elle n’avait pas elle-même une petite bêtise à cacher (« et je n’ai pas d’explication à te donner, je suis ta mère ! »). Le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre à priori ! Ils pensaient chacun être seuls à la maison mais c’est raté. Si l’on ajoute à ça les visites inattendues du reste de la famille, c’est un vendredi riche en émotions qui se profile. Avec en Alternance Claire Traxelle, Kelly Martins, Pierrick Grillet et Kevin Mostefa. Auteur : Catherine Praud. Mise en scène : Camille Agobian

photo Exposition Simona Caprioli, photographies ... Etel Adan, écrits

Exposition Simona Caprioli, photographies ... Etel Adan, écrits

Photographie - Vidéo, Exposition

Arles 13200

Du 10/04/2025 au 10/05/2025

Une exposition "inversée" où le texte illustre les images, où l'on expérimente la sororité de deux artistes dans leur rapport au monde et à l'existence. "Nous devons nous efforcer de "voir" les choses invisibles, aller au-delà des apparences pour comprendre l'essence de la réalité dans laquelle nous vivons." Simona Caprioli "Contempler un ciel vide jusqu'à ce qu'il s'éclaire d'étoiles, et demander à l'imagination de chercher de nouveaux royaumes du néant." Etel ADNAN - « Le destin va ramener les étés sombres »

photo Projection et débat : Santosh

Projection et débat : Santosh

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 14/05/2025

Un film de Sandhya Suri Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar Interdit au moins de 12 ans Synopsis "À la mort de son mari, tué lors d'une émeute, Santosh hérite de son emploi au sein de la police indienne, en vertu de la loi de "recrutement compassionnel" en vigueur dans le pays. Sous l'uniforme, elle découvre le sexisme au sein de la police. Elle se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune paysanne de la caste des "Intouchables". Avec le soutien bienveillant et intéressé de sa supérieure hiérarchique Sharma, elle remonte jusqu'à un potentiel suspect. Son enquête se heurte toutefois à la violence du système de castes et des conflits entre communautés religieuses."

photo Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition

Marseille 13000

Du 28/04/2025 au 10/05/2025

« On se dirige vers quelque chose d'autre » Liliane Giraudon / Philippe Munda / Marc-Antoine Serra Vernissage lundi 28 avril / 18h-21h Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. C’est sous ce vers de Pasolini (dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la mort) que Liliane Giraudon, Philippe Munda et Marc-Antoine Serra vous convient à un accrochage. cf. éthymologie de ACCROCHAGE > CROC n. m. est issu (v. 1120) d’un francique krok «crochet», correspondant à l’ancien norrois krokr (…) Par analogie de forme, le mot désigne un signe typographique (1741), une accolade (1690), puis une sorte de parenthèse anguleuse et, sur un plan spatial, décrit un brusque changement de direction… Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle[...]

photo Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Spectacle, Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 14/05/2025

L'ensemble des bénéfices sera reversé à une association du territoire. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on en n'est pas un soi-même ? Après avoir arpenté le rayon développement personnel de la FNAC et lu des tonnes de bouquins pour apprendre à vivre mieux, à être quelqu'un de bien et à régler tous ses problèmes existentiels, Sandra Colombo s'est rendu compte qu'elle ne savait toujours pas quoi faire des cons. Alors elle a cogité pour mettre au point une méthode imparable, qu'elle vous dévoilera dans ce troisième spectacle qui vous fera rire, mais pas que, réfléchir, mais pas que, et vous permettra d'avancer dans vos vies, mais pas que. Un spectacle drôle, féministe et engagé, pour des oreilles averties de plus de 14 ans. « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ». A. Einstein

photo Cinéma - Bergers

Cinéma - Bergers

Manifestation culturelle

Bischwiller 67240

Le 14/05/2025

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Lui qui espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Avec Elise, qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle. Bergers nous montre avec beaucoup de réalisme les épreuves d’un retour à la nature souvent fantasmé mais plus complexe qu’attendu. Réalisatrice : Sophie Deraspe. Avec : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez. Comédie dramatique. https://mac-bischwiller.fr/agenda/bergers/

photo Cinéma - Bergers

Cinéma - Bergers

Cinéma

Bischwiller 67240

Le 14/05/2025

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Lui qui espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Avec Elise, qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle. Bergers nous montre avec beaucoup de réalisme les épreuves d’un retour à la nature souvent fantasmé mais plus complexe qu’attendu. Réalisatrice : Sophie Deraspe. Avec : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez. Comédie dramatique. https://mac-bischwiller.fr/agenda/bergers/

photo Festival d'humour : Yass

Festival d'humour : Yass

Spectacle comique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Dans une société de plus en plus superficielle, je ris de mes excès, et ironise sur les incohérences de notre époque. Je suis le dernier d'une grande fratrie. Toute mon enfance, j'ai entendu : "Yass, t'es le plus beau ! Yass, t'es le meilleur ! Yass t'es le plus intelligent !"... Et dès mon 1er jour à l'école j'ai compris que ma famille était complètement à l'Ouest.

photo Monsieur Lune

Monsieur Lune

Théâtre

La Valette-du-Var - 83

Du 13/05/2025 à 19:00 au 13/05/2025 à 20:00

Théâtre en famille GILLES RÉMY Association L’outil Costume, cravate, chapeau : voici Monsieur Lune ! Cousin d’Arlequin et de Pierrot, ce personnage burlesque, digne des meilleurs fi lms muets des années 1920, s’emmêle dans sa cravate, s’embrouille avec son chapeau, se prend les pieds dans[...]