Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-04-12 au 2025-05-10 de 15:30:00 à 21:00:00
Contact
Adresse
  • 3 rue de la Roquette
    Le corridor- art contemporain
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2025-04-02
  • Arles

  • Du 12/04/2025 au 10/05/2025
La galerie Le Corridor réunit dans l'exposition Allegro ma non troppo les dessins de Philippe Judlin etAnnie Lacour dont elle avait précédemment montré les peintures et sculptures.

Chez ces deux artistes le dessin est un mode d'expression fondamental et parfaitement abouti. Leu rœuvre entière s'élabore par des allers-retours entre différentes pratiques artistiques, différents médiums, dessin - peinture-écriture pour Philippe Judlin, dessin-sculpture pour Annie Lacour. L'accrochage polyphonique de leurs divers médiums, formes et sujets, souligne la singularité de leurstravaux, en couleurs ou noir et blanc, sur le motif ou plus conceptuels.

Les deux séries de dessins que nous propose Philippe Judlin ont en commun l'utilisation de supports « pauvres » recouverts de couleurs vives. Pour dessiner ses grands formats, Philippe Judlin s'inspire duconcept mathématique des fractales, structures complexes, dont la beauté réside dans la répétition infinie de motifs à différentes échelles. Il sature, en s'égarant parfois, le papier de motifs géométriques répétés, fragmentés, déformés, sortes de mantras méditatifs intensément colorés à la tempera. Réalisés sur du papier kraft, qui présente moins de contrainte que la toile et intensifie la vibration de la couleur, ces tableaux sans châssis ni marge s'ordonnent sur l'entière surface du support dans des abstractions ryhtmées mouvantes et captivantes.

Pour réaliser ses livres d'artiste, il recouvre les ouvrages de ses auteurs préférés de jaquettes de papier kraft, ou de papier d'emballage usagé, reformées à la tempera et à l'encre dans un dialogue poétique entre le titre calligraphié de l'œuvre, accompagné parfois d'extraits de textes, et l'image plastique indissociable du contenu.

Stromboli, Histoires naturelles, Intérieur-jour, Nature morte, Roches, ce sont les différentes séries de dessins qu'Annie Lacour nous donne à voir. « Les choses vues » sont pour Annie Lacour le « chemin du dessin », elle qui, depuis quelques années approche le sujet au pinceau pour des œuvres en noir et blanc. Elle exécute ses dessins dans un temps bref, toujours sur le motif. « Elle se plante », dit-elle, « devant le réel pour décrypter le rythme d'une faille rocheuse, la croissance d'une rose trémière, pour devenir l'animal dans son enclos, pénétrer la nature secrète des objets usuels, l'espace de la maison. » De l'Intense dialogue qu'elle noue avec le réel, elle donne une restitution vivante, fragmentée, parfois violente, toujours en mouvement. Les couvercles des bocaux sont ouverts, l'oiseau s'envole, le salon est saturé et secoué par la présence des objets, de guingois, en déséquilibre. Elle capte la vie, révèle la structure des choses, leurs relations avec l'espace, bref, elle montre ce qui sans elle échapperait au
regard. Le corridor participe au off du festival du dessin et est membre du réseau Arles en Galeries.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité