photo Visite de la Centrale hydro-électrique de Fumel

Visite de la Centrale hydro-électrique de Fumel

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Fumel 47500

Le 26/02/2025

La centrale hydraulique de Fumel, après quelques 80 ans de service, est toujours active ; et avec de beaux jours devant elle, pour sa capacité à nous procurer cette énergie renouvelable dont nous avons tant besoin. Du type "au fil de l'eau", elle fut construite par Pont-à-Mousson, alors propriétaire de l’usine métallurgique de Fumel qui avait un besoin accru d’énergie pour la reconstruction de la France … Nous étions juste après guerre… Vous entrerez dans la centrale pour un visuel panoramique sur les deux turbines Kaplan, de vrais collectors ! La visite ne descend pas dans les niveaux inférieurs. Places limitées. Réservation indispensable. A partir de 6 ans.

photo ATELIER SAVEUR ET DÉGUSTATION : À LA TABLE DU GRAND HÔTEL !

ATELIER SAVEUR ET DÉGUSTATION : À LA TABLE DU GRAND HÔTEL !

Repas - Dégustation, Fête

Saint-Gaudens 31800

Le 26/02/2025

L’histoire par le menu ! Depuis quand existent les menus ? Sylvie vous propose en mise en bouche de revenir sur l’histoire des menus : menus de banquet, menu de fête, menu de restaurant… Le plat de résistance sera le menu du 23 juillet 1922 concocté pour l’inauguration du Grand Hôtel de Superbagnères et qui nous plongera dans la cuisine des « années folles ». À partir d’un exemplaire conservé à l’antenne des Archives de Saint-Gaudens, vous apprendrez les arts de la table à cette époque, comment le service était animé, mais aussi les différences entre menus du quotidien et menus de fête, menus campagnards et menus bourgeois. A partir de 12 ans. Pour plus de renseignements, connectez-vous à notre site Internet. Inscription obligatoire via notre plateforme de réservation.

photo Visite de la Machine de Watt

Visite de la Machine de Watt

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Fumel 47500

Le 26/02/2025

Cette immense machine de fonte et de bronze, utilisant l’énergie de la vapeur, est un ultime témoignage dans sa catégorie de la grande ère industrielle française et européenne du XIXe siècle. Arrivée en 1850 à Fumel sur des gabarres lourdement chargées remontant la rivière Lot, puis assemblée sur place, la Machine de Watt fut dès le départ destinée à l’alimentation en air chaud des haut-fourneaux de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule existante en France encore en état de fonctionner (énergie électrique). Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Visite unique en France. Nombre de participants restreint.