photo Exposition : Polichinelle sans (100) secrets

Exposition : Polichinelle sans (100) secrets

Bien-être, Exposition

Meung-sur-Loire 45130

Du 25/04/2025 au 08/06/2025

C’est sans secrets que cent secrets de Polichinelle sont révélés dans l’exposition grâce à des marionnettes à gaine, à tringles et à fils, par des masques et des costumes, par des tableaux, des gravures et des images, par des objets divers et curieux. Fanfaron, frondeur et truculent, le personnage de Polichinelle qui apparaît en France vers 1650 trouve son origine dans le Pulcinella italien ainsi que dans le Fou et le Matamore. Mais c’est un personnage aux caractéristiques bien différentes qui se développe à partir du 18e siècle jusqu’à être omniprésent dans la sphère publique de la société du 19e. Son humour salutaire et son art de la transgression sont encore efficaces aujourd'hui. Dans le cadre du festival « Petites Formes Mouvantes et Émouvantes ».

photo Exposition VOYAGES EN KALÉIDOSCOPE

Exposition VOYAGES EN KALÉIDOSCOPE

Cinéma

Amilly 45200

Du 18/01/2025 au 27/04/2025

la Galerie Haute accueille des installations et projections qui utilisent différentes modalités du cinéma sous la forme de collages, de films ou de photographies. L’artiste utilise notamment une intelligence artificielle générative pour simuler des documents à la fois possibles et impossibles, ce qui permet de créer une archive spéculative qui se nourrit des rêves oubliés et des utopies du cinéma. Cette approche expérimentale propose une réflexion sur la transformation du cinéma à l’ère numérique, questionnant non seulement son histoire et son évolution technologique, mais aussi la place de l’intelligence artificielle comme outil de création artistique. Érik explore une temporalité au futur antérieur, imaginant des récits de cinéma qui n’existeront peut-être jamais.

photo What is lost is already on the wall de Bryce Delplanque

What is lost is already on the wall de Bryce Delplanque

Exposition, Photographie - Vidéo

Orléans 45000

Du 24/04/2025 au 25/05/2025

Cette exposition est un hommage de l’artiste à l’auteure américaine Joan Didion. Ce projet se base sur une collection de photographies d’objets ayant appartenu à Didion, vendus aux enchères après son décès en décembre 2023. L'artiste examine minutieusement ces objets de la vie de Didion en les peignant, leur conférant forme et matérialité. Bien loin de la superficialité couramment attribuée aux détails, les écrits de Didion sont riches en marqueurs de style de vie. Comme l’écrit Don DeLillo dans White Noise, « Les Californiens ont inventé le concept de Life-style ». Ces espaces domestiques, ces objets physiques, l’auto-théâtralisation, et la manière dont nous organisons notre temps, tout cela est intrinsèquement lié à la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.