photo MON GRAND-PÈRE CE ROBOT

MON GRAND-PÈRE CE ROBOT

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Belfort 90000

Du 12/02/2025 au 13/02/2025

Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine alors qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ! Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une idée… Et si l’on remplaçait Jacques par un clone robotique ? Damien, son mari, se montre sceptique mais le robot arrive dans la famille et bouleverse les pensées et la routine de chacun. Cette « chose » s’ingère dans leurs habitudes et s’immisce dans leur intimité… Et si les objets animés possédaient un cœur comme nous ? Si la réincarnation existait ? Et si les robots captaient les présences invisibles ? Avec ce spectacle tout en délicatesse, la compagnie des Luciole signe un conte touchant sur le rapport à la mort et à l’illusion numérique.

photo LE FUNAMBULE

LE FUNAMBULE

Spectacle

Belfort 90000

Du 23/01/2025 au 24/01/2025

On l’a connu sous les traits de Scapin, Richard III ou Cyrano… Avec Le Funambule, Philippe TORRETON assume lui-même la mise en scène et l’interprétation de ce texte de Jean Genet, chant d’amour d’un poète à un autre artiste, qui questionne la création et le renoncement de soi. Enfant de l’assistance publique, homosexuel, écrivain classique et provocateur génial, Jean GENET s’y adresse à son amant Abdallah BENTAGA, équilibriste, pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Cette œuvre de maturité offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort. Pour en traduire toute l’intensité, Philippe TORRETON choisit d’être accompagné sur scène par le musicien Boris BOUBLIL. À leurs côtés, le fildefériste Julien POSADA, époustouflant de précision, dans un décor de chapiteau laissé à l’abandon.

photo MON GRAND-PÈRE CE ROBOT

MON GRAND-PÈRE CE ROBOT

Spectacle, Théâtre

Belfort - 90

Du 12/02/2025 à 20:00 au 13/02/2025 à 15:25

Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine alors qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ! Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une[...]

photo ANDROMAQUE

ANDROMAQUE

Spectacle, Histoire - Civilisation

Belfort 90000

Le 12/04/2025

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n’aime qu’Hector, son époux mort sur le champ de bataille : telle est la trame de la tragédie de RACINE, une lutte de sentiments exacerbés, une cascade d’amours impossibles chauffées à leur plus haut degré d’une ardeur destructrice. On en oublierait presque la toile de fond, celle de la guerre de Troie, dont Pyrrhus sort vainqueur et Andromaque captive. L’amour fou emporte des êtres déjà dévastés par la guerre et ses béances. Dans sa mise en scène, Stéphane BRAUNSCHWEIG fait d’Andromaque une pièce post-traumatique, dont les héros marchent dans le sang, sur une crête, entre résilience et retour d’une violence sans frein. Ce n’est pas l’amour mais la guerre qui les mène à la folie. Ici, tout est féroce, inéluctable, incandescent.

photo ANDROMAQUE

ANDROMAQUE

Spectacle, Théâtre

Belfort - 90

Du 12/05/2025 à 19:00 au 12/05/2025 à 20:55

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n’aime qu’Hector, son époux mort sur le champ de bataille : telle est la trame de la tragédie de RACINE, une lutte de sentiments exacerbés, une cascade d’amours impossibles chauffées à leur plus haut degré d’une ardeur destructrice.[...]

photo TRIA FATA

TRIA FATA

Spectacle

Belfort 90000

Le 12/02/2022

CIE LA PENDUE Réservation auprès du Grrranit – Scène Nationale au 03 84 58 67 67 ou sur https://www.grrranit.eu/ Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret se jouent la vie et la mort. Une vieille dame se présente : son heure est venue avec celle du spectacle, et elle va déployer en accéléré le panorama de son existence. Toutes les métamorphoses d’une vie sont ainsi exposées aux yeux du spectateur sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction. On passe d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables et sous le règne des trois Parques présidant à nos destinées, celle qui tisse le fil de la vie, celle qui le déroule et celle qui le coupe ; trois Parques, trois destinées, Tria Fata. Sous cet intitulé, la marionnette incarne au plus près sa fonction de symbole universel d’humanité. Après avoir tourné plusieurs fois autour du monde avec l’irrésistible Poli Dégaine, La Pendue innove avec Tria Fata, cette grande évasion. Merci de respecter l’âge minimum de 9 ANS par respect pour les artistes.