informations générales
1, Faubourg de Montbéliard
Belfort
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
- Payant
- Du 01/12/2020 à 20:00 au 02/12/2020
F est mort en 2020, à l'aube des répétitions de sa mise en scène du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy. Six ans plus tard, deux des actrices de la pièce et la mère de F tentent de reprendre le projet. Elles se replongent dans le contexte politique et social de la fin des années 2010. Jeannette est un personnage insoumis qui porte un cri d'alerte mais n'est pas encore Jeanne d'Arc.
2026 nous est dépeint comme un monde au bord du gouffre : inégalités, pollution, empoisonnements, mesures gouvernementales sécuritaires et répressives, transition énergétique à l'arrêt, décès par toutes sortes d'affections : la catastrophe est proche. Une anticipation dystopique, qui résonne particulièrement aujourd'hui...
L'auteur et metteur en scène, Frédéric Fisbach, construit une autofiction déformée. Il prend la parole dans ces récits enchâssés. Un dispositif qui rapproche le spectateur du poème pour l'y faire tomber sans qu'il ne s'en aperçoive. Une fiction qui accueille la pièce de Péguy, une langue si belle et méconnue, incarnée par des actrices d'une soixantaine d'années jouant des petites filles d'un autre âge, marquant la fin d'une époque et la bascule dans une autre.
Replacer le vivant et l'humain au coeur de nos actions : Greta Thunberg et Jeannette, même combat. Vivre ! parle fondamentalement de l'amour de la vie.
Lieu : Grrranit scène nationale de Belfort
Représentations les mardi 01 et mercredi 02 décembre à 20h00.