Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin
Lecture - Conte - Poésie
Margny-lès-Compiègne 60280
Du 24/11/2021 au 26/11/2021
Fan de la première heure ou pas, incollable ou total ignorant, chacun pourra se retrouver dans ce spectacle narratif qui, ne vous y méprenez pas, n’est ni un hommage ni un tour de chant.
Ici on nous conte l’histoire vraie d’un homme, Zoon, qui ne serait pas celui qu’il est sans sa rencontre avec le grand Jacquot.
L’un et l’autre veulent vivre hors du temps et sans politesse. L’un et l’autre sont des défis à la normalité, la bien-pensance, la liberté étriquée.
Dans une scénographie des plus épurées, composée d’une guitare, une platine et quelques vinyles, le conteur Disc-Jockey partage avec nous les souvenirs de ses vingt ans, ses excès et folies, son insoumission et irrévérence. Et en contrechamp, l’esprit du poète, du fantaisiste, est toujours présent à travers ses chansons, plus ou moins connues, des documents d’archives et autres anecdotes.
Parce qu’ils sont l’un et l’autre, parce qu’ils ne feront qu’un, le verbe est bouillonnant et poétique, les personnages sont fantasques, révoltés et libres, l’humeur est à l’amour, aux coups de gueule, à l’insatiable envie de vivre.
« Être Higelin, c’est se payer le luxe d’être soi. C’est un doigt d’honneur aux donneurs de rien,[...]