Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-11-21 de 20:30:00 à 21:50:00
Contact
Adresse
  • Salle des fêtes , Saint-Germain-du-Teil
Information mise à jour le
  • 2021-09-16
  • Saint-Germain-du-Teil

Après la méningite des poireaux qui retraçait la vie et le combat de François Tosquelles, Frédéric Naud, conteur, et Jeanne Videau, comédienne, se lancent dans un nouveau projet : raconter, à leur demande, l'histoire et l'amour hors norme de Jill, formatrice d'accompagnantes sexuelles et Marcel Nuss, porteur de pluri-handicap presque entièrement paralysé, couple militant pour la reconnaissance des droits sexuels des personnes en situation de handicap. Dans un dispositif scénique encombré évoquant à la fois l'empêchement physique de Marcel et les machines qui l'assistent, par le biais de textes de Marcel ( poèmes, extraits d'essai ), de récits et de chansons, les deux artistes interrogent nos représentations normatives de l'amour, du désir. Ils questionnent la liberté de toutes et tous de jouir des droits sexuels au regard des empêchement visibles et / ou invisibles de chacun ( e ).

Raconter l'histoire de Marcel Nuss et de Jill aujourd'hui, c'est faire honneur au combat de cet homme et de ses proches, c'est poursuivre une réflexion sur le handicap, sur notre société, notre humanité.

Frédéric Naud et Jeanne Videau ont rencontré Marcel et Jill Nuss en octobre 2016 lors du festival Charivari au sortir de leur première représentation de La méningite des poireaux.

« Nous ne connaissions pas grand-chose de la vie de Marcel. On nous avait décrit son polyhandicap, expliqué qu'il militait pour le droit à la sexualité pour tous, qu'il avait écrit des livres ( nous en avions lu un ), qu'il avait été marié plusieurs fois, avait deux enfants...

Marcel nous a demandé, avec cette simplicité qui le caractérise, de raconter sa vie sur scène... »

Durée 1h10
Dés 16 ans

Ce spectacle est issu de nombreux temps de résidences, dont le dernier en Lozère au centre Hospitalier François Tosquelles, organisé par les Scènes Croisées. Il est soutenu par Harmonie Mutuelle.
Spectacle co-accueilli avec les Scènes Croisées et le Foyer rural de Saint-Germain-du-Teil, l'EPCi Aubrac-Lot-Causses-Tarn

posté par

logo

source

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
48 - OT de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
Hébergements
Saint-Germain-du-Teil

événements à proximité