photo Concert orgue, piano et voix - Nicole et Mathilde et Claude Marodon Cavaillé-Coll

Concert orgue, piano et voix - Nicole et Mathilde et Claude Marodon Cavaillé-Coll

Concert, Musique

DEAUVILLE 14800

Le 14/08/2025

Les Amis de l'orgue de Deauville, association créée en 1999 pour promouvoir et développer toute activité musicale et artistique autour de l’orgue de l’église Saint-Augustin de Deauville, invitent à se produire en concert la famille Marodon Cavaillé-Coll : Nicole à l'orgue, Mathilde, soprane, et Claude au piano. Claude Marodon Cavaillé-Coll commence le piano à l’âge de 9 ans. Après une formation classique (1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en piano et musique de chambre et diplôme de l’Université de l’État du Michigan), il affiche une grande curiosité pour le répertoire du piano et la création. Il s’emploie à faire connaître, aimer et respecter l’orgue symphonique et a participé à diverses actions en faveur de restaurations scrupuleuses de ces instruments. Nicole Marodon Cavaillé-Coll, venue à la musique tard, suit les classes de piano, d’orgue, d’harmonie, de musique de chambre, d’histoire de la musique au Conservatoire de Caen, et de piano à la Schola Cantorum où elle devient assistante après le diplôme d’excellence. Elle a donné de nombreux concerts dans toute la France et à l’étranger. Elle est soliste de l’Orchestre de Grenoble, de l’Orchestre[...]

photo Conférence illustrée

Conférence illustrée "Osez la médiévale attitude !"

Concert, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

St Vigor le Grand 14400

Le 05/08/2021

Les Normands ont manifesté, dès le Moyen Âge, une vive dévotion à la Vierge Marie, et en particulier à son Immaculée Conception : Marie, mère de Dieu, ne pouvait avoir été conçue comme les autres humains avec le péché originel ! Fixée au 8 décembre, la fête de l’Immaculée Conception est devenue la « fête aux Normands », notamment à Paris au sein de l’université. C’était le jour de la fête annuelle de la « nation normande » de cette université, fête populaire faisant partie des réjouissances très attendues à cette époque. En Normandie, la fête du 8 décembre fut aussi l’occasion d’organiser des « puys de palinods », autrement dit des concours de poésie sur des thèmes se rapportant à la piété mariale, avec des chants et des musiques dédiés à la Vierge. Ces réjouissances étaient très populaires et rassemblaient un large public. Nés au Moyen Âge, ces « puys de palinods » se sont épanouis à la Renaissance, au XVIe siècle. Les propos de François Neveux seront illustrés par des chansons mariales en latin et en langue d’oïl, présentées par la Compagnie Artémusie.

photo JEP : Visite guidée du tribunal Judiciare de Lisieux et exposition de la tapisserie de Rollon, 1er duc de Normandie

JEP : Visite guidée du tribunal Judiciare de Lisieux et exposition de la tapisserie de Rollon, 1er duc de Normandie

Visites et circuits

LISIEUX 14100

Le 19/09/2021

Le tribunal judiciaire de Lisieux ouvre ses portes au grand public le 19 septembre de 9h à 17h à l'occasion de la 38ème journée européennes du patrimoine. Le bâtiment à l'architecture intérieure innovante n'est pas sans rappeler le passé industriel Lexovien tout en répondant au nouveau programme judiciaire offrant aux justiciables un point d'accès unique à l'ensemble des juridictions du ressort. A l’occasion de cette journée sera exposée la tapisserie de Rollon, chef Viking et premier duc de Normandie, en présence du professeur Jean Renaud, spécialiste en Langues, littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen. Réalisée il y a 11 ans pour célébrer la création du duché de Normandie, la tapisserie en lin relate l'histoire de Rollon sur 22 mètres de long. Fruit d'un projet interdisciplinaire auquel une magistrate en fonction actuellement dans la juridiction, avait participé en tant que brodeuse, la tapisserie a été brodée au point d'Orient.

photo Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 11/09/2021

Conférence de Romain Doucet, doctorant historien à l'université de la Sorbonne, proposée par le Musée de Normandie et l'association des Chemins du Mont-Saint-Michel. .Au sortir de la guerre de Cent Ans, saint Michel qui bénéficie d’un culte déjà bien ancré en France, voit sa position de protecteur du royaume capétien confortée car il semble avoir considérablement participé à la victoire. Or, force est de constater que c’est au même moment que sa représentation se militarise. En effet, à partir de la fin du Moyen Âge, saint Michel revêt presque systématiquement l’armure et délaisse souvent l’antique lance pour l’épée. Surtout, l’accent est mis sur le combat violent qu’il mène face au diable. S’il n’est pas évident de relier cette évolution au contexte guerrier, l’archange devient à tout le moins le gardien d’une élite chevaleresque : en créant l’ordre de Saint-Michel en 1469, Louis XI parachève la formation d’une figure à la fois monarchique et militaire. Agrégé d’histoire, Romain Doucet prépare actuellement une thèse en histoire moderne à Sorbonne-Université, sous la direction du Professeur Denis Crouzet, sur la figure de saint Michel en France (XVe-XVIIe siècle). Associant[...]

photo Images de sciences

Images de sciences

Exposition

CAEN 14000

Du 01/10/2021 au 30/10/2021

Venez découvrir une sélection d’images de la recherche issue des laboratoires universitaires. Cette exposition “Images de science” en plein air est une réalisation de l’université à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science.Des tirages grand format exposés en extérieurSurprenantes, curieuses, drôles, émouvantes ou énigmatiques… ces images nous interpellent et chacune d’elles raconte une histoire. Ce sont les histoires de nos laboratoires, des femmes et des hommes qui font avancer la science et accroître notre connaissance du monde.Des articles pour aller plus loinChaque image a sa légende et un article plus détaillé à retrouver en ligne et dans le journal de la recherche, Prisme.Où la trouver ?L’exposition est visible sur le campus 1, derrière la Galerie vitrée, le long des deux chemins montant vers la MRSH et la Crèche.

photo Le roi Olaf, saint et viking

Le roi Olaf, saint et viking

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 17/03/2022

Conférence par David Brégaint, Professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège).De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad.Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking.Conférence inaugurale proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord".Entrée libre dans la limite des places disponibles (conférence en français).

photo Le roi Olaf, saint et viking

Le roi Olaf, saint et viking

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Caen 14000

Le 17/03/2022

Conférence par David Brégaint, Professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège). De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad. Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking. Conférence inaugurale proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord". Entrée libre dans la limite des places disponibles (conférence en français).