photo CONFERENCE - LES SCÉNOGRAPHIES DES MUSÉES

CONFERENCE - LES SCÉNOGRAPHIES DES MUSÉES

Exposition

Metz 57000

Le 12/12/2024

Cette conférence se propose de revenir sur les scénographies qui ont marqué l''histoire de l''art et des expositions. La présentation des œuvres d''art, dans l''intimité de la maison d''un collectionneur, l''atelier de l''artiste, les réserves d''un musée ou sur les cimaises d''une exposition, influence nécessairement le regard que nous portons sur elles. Tout au long du XXe siècle, les artistes ont souvent orchestré la mise en scène de leurs propres œuvres, de l''exposition 0.10 où Kasimir Malevitch accrochait son célèbre Carré noir sur fond blanc comme une icône au Store de Claes Oldenburg, dont la boutique-exposition avait pignon sur rue. Ces dernières décennies, c''est au tour des architectes et scénographes de rivaliser d''invention pour offrir au visiteur une expérience inédite de l''exposition.

photo Ouvrier(ère) polyvalent(e) d'entretien des bâtiments

Ouvrier(ère) polyvalent(e) d'entretien des bâtiments

Emploi Administrations - Institutions

Apach, 57, Moselle, Grand Est

Le poste est à pourvoir dès que possible. Sous la responsabilité de la Maire et de ses adjoints, vous réalisez les missions suivantes : - Entretien des espaces verts et du cimetière (fauchage, nettoyage, balayage, vidage des poubelles) - Entretien de la voirie (réparation des trous en formation), - Intervention pour salage des rues en période hivernale, - Entretien des équipements communaux (travaux de maçonnerie, carrelage, serrurerie, électricité, sanitaire) - Utilisation et entretien du matériel Autonome, réactif et disponible, vous savez organiser méthodiquement votre travail et votre temps en fonction du planning, et en appliquant les consignes données et les règles de sécurité. Profil recherché : - CAP ou BEP souhaité dans un ou plusieurs domaines cités ci-dessus ou expérience confirmée - Titulaire du permis B et CACES - permis C serait un atout - Capacité à prendre des initiatives - Capacité à travailler en équipe et en autonomie - Discrétion, rigueur, sens de l'organisation et de l'observation - Sens de l'accueil, amabilité et empathie avec le public - Une habilitation électrique serait un plus - Ponctualité et disponibilité Conditions de[...]

photo EXPOSITION - KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES

EXPOSITION - KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES

Peinture, Exposition

Metz 57000

Du 20/11/2024 au 24/02/2025

Le Centre Pompidou-Metz accueillera à l'été une exposition de l'artiste Katharina Grosse (née en Allemagne en 1961, vit et travaille à Berlin et en Nouvelle-Zélande) qui, depuis plus de 30 ans, utilise la technique du vaporisateur pour créer des peintures monumentales immersives. Katharina Grosse est invitée à habiter la Grande Nef, espace magistral s'élevant jusqu'à plus de 20 mètres, qui s'offrira sans entrave, dénué de scénographie. 8 250m² de tissu suspendu au plafond par d'énormes nœuds formeront ainsi un nouvel espace à l'intérieur de la galerie, prenant la forme d'un immense drapé dont les couleurs et l'énergie exubérantes déborderont de l''espace de la Grande Nef pour se prolonger à l'extérieur, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz. L'exposition offrira aux visiteurs l'expérience de traverser littéralement un écran de la peinture. Des traînées de couleurs vives, exécutées avec une gestuelle véhémente, s'entrechoquent avec des halos vaporeux, laissant entrevoir çà et là, dans les plis du tissu, un blanc immaculé. L'effet de dépaysement de cette œuvre puissante et étonnante d'optimisme est saisissant.

photo RIVE EN FÊTE - EXPOSITION - PARCOURS SONORE

RIVE EN FÊTE - EXPOSITION - PARCOURS SONORE

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Musique, Chorale - Chant

Thionville 57100

Du 14/07/2021 au 31/08/2021

Khôra : une saga littéraire sonore et immersive / parcours audible Livre audionumérique interagissant avec la position du lecteur dans la ville grâce à la géolocalisation. Fonctionnant via l’application mobile GOH. Doté de sens et d’affects nouveaux, le public explore l’espace métamorphosé que deviendra Thionville. Les récits qui se dessinent sont parfois paisibles et beaux, parfois terribles. Khôra offre une expérience narrative, polyphonique et poétique. Dotée de plusieurs strates vocales et musicales, la matière sera différente selon le moment où on y embarqueras.

photo WEEK-END RENAISSANCE

WEEK-END RENAISSANCE

Exposition

Metz 57000

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Au cours de ce week-end exceptionnel d'événements, les visiteurs peuvent voir Psychomagie, un art pour guérir d'Alejandro Jodorowsky, faire l'expérience merveilleuse d'une séance de psychomagie collective avec le grand artiste et cinéaste, échanger et collaborer avec Sébastien Thiéry (PEROU), Ruedi Baur, Thomas Huot-Marchand et Caroline Gillet autour de la question de l'hospitalité pour un projet de navire en Méditerranée, se déhancher lors d'un grand ball Voguing animé par la Legend française Vinii Revlon, retracer les traits de leur premier amour pour First Love de Rivane Neuenschwander ou assister à la projection d'Electroma, l'unique film de Daft Punk ! Ce nouveau temps fort est l'occasion de retrouver les propositions de Bertrand Lavier, Simone Fattal et Bintou Dembélé à travers nos espaces, de profiter des chefs d'œuvre de l'exposition Face à Arcimboldo, de découvrir la nouvelle exposition immersive Interspecies Cinematic Encounters de Jean-Michel Frodon & Rasha Salti, et de faire à nouveau l'expérience unique de l'architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines. À l'occasion de ce week-end, l'entrée au Centre Pompidou-Metz est gratuite les 18 et 19 septembre.

photo EXPOSITION - CE BLEU QUI REND L'OBSCURITÉ VISIBLE

EXPOSITION - CE BLEU QUI REND L'OBSCURITÉ VISIBLE

Exposition

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 08/12/2021

L’exposition présente une sélection des travaux réalisés par l'artiste Magda Mrowiec, dans le cadre des projets consacrés à l’exploration de l’aube. L’aube est peut être le moment le plus énigmatique de notre quotidien. Peu exploré, souvent vécu de manière individuelle et intime par les gens qui, sur le chemin de leur travail, encore ensommeillés et plongés dans leur dernier rêve nocturne, perçoivent le paysage alentour. C’est le moment où la lumière solaire s’impose doucement et immuablement dans notre vie, créant une confusion entre le rêve et la réalité, entre la pénombre et la lumière. L’aube est aussi le signe du cycle naturel de l’expérience humaine, d’un éternel quotidien et recommencement. L’exposition de Magda Mrowiec résulte de plusieurs années d’explorations individuelles et collectives de l’aube, et invite à une immersion dans des paysages au moment de leur apparition quotidienne.