photo Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Emploi Administrations - Institutions

Albi, 81, Tarn, Occitanie

LES MISSIONS L'accompagnement au quotidien - Favoriser une bonne hygiène de vie - Favoriser une autonomie adaptée à l'âge - Organiser la journée de l'usager - Veiller au maintien et à l'acquisition des apprentissages - Poser un cadre de vie adapté pour donner des repères a la personne accueillie - Conseiller, permettre à l'usager d'avoir accès à une vêture adaptée - Mettre en place des activités pour créer du lien, favoriser le dialogue, travailler l'esprit d'initiative, éveiller la curiosité - Gérer et animer le groupe - Veiller et garantir la sécurité - Veiller à la santé psychique et physique de la personne accueillie et interpeller les professionnels de santé Un travail de relation avec la famille : - Amener la famille à l'adhésion de l'accueil, du placement, de l'orientation - Collaborer avec la famille au quotidien - Soutenir la famille pour lui permettre d'avoir une posture éducative adaptée auprès de son enfant - Recevoir les parents pour présenter l'établissement, les rassurer, et favoriser une démarche participative. - Mettre en place des entretiens réguliers pour faire le point sur la situation. - Recueillir et tenir compte des paroles de la famille. - Médiatiser[...]

photo Neuropsychologue

Neuropsychologue

Emploi

Albi, 81, Tarn, Occitanie

Dans le cadre du projet de service du CMPP le Gô et de son renforcement dans le diagnostic et l'accompagnement des TND le neuropsychologue met en œuvre ses compétences et connaissances spécifiques en neuropsychologie dans les différentes étapes des interventions proposées par l'équipe pluridisciplinaire du CMPP. Il est ainsi amené à participer au processus d'évaluation diagnostique, coordonnée par le médecin chef du CMPP, au travers de la réalisation de certaines évaluations diagnostiques spécifiques au TND, auprès de l'enfant et/ou de la famille/ représentants légaux. Il réalise les évaluations psychologiques ou neuropsychologiques (bilan cognitif général, examen spécifiques des fonctions cognitives, évaluation des compétences socio-adaptatives, compétences socio-émotionnelles ) nécessaires à l'établissement du diagnostic et/ou à l'évaluation des besoins de l'enfant afin de définir les priorités et objectifs de travail nécessaires à l'élaboration du Projet d'Accompagnement (PA). Il rend accessible les comptes rendus de ses évaluations et les préconisations réalisées en les confrontant aux évaluations pluridisciplinaires des autres professionnels du CMPP. Il rend compte[...]

Ressources supplémentaires