Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 31 14 51 65
Email
  • contact@space-villers.fr
Adresse
  • Place Jean Mermoz
Horaires
  • 18:00
Infos
  • entrée libre : Gratuit
  • Villers-sur-Mer

Annulée en 2020 suite aux restrictions sanitaires, la remise du prix littéraire Premium a été reportée à cette année et met à l'honneur Clara Dupont-Monod, lauréate 2020 avec son livre " La révolte ". Clara Dupont-Monod a depuis été couronnée des prix Fémina, Landerneau et récemment du Goncourt des lycéens 2021. Les qualités d'auteure de cette femme de lettres et journaliste passée notamment par RTL, France Culture, France Inter et Canal + n'auront donc pas échappé au jury villersois.
Après un entretien avec Clara Dupont-Monod, l'auteure proposera des lectures d'extraits de son livre, suivies d'un temps d'échange avec le public. et d'une séance de dédicaces.

CLARA DUPONT-MONOD - " LA REVOLTE "
" Sa robe caresse le sol. A cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. "
En 1173, Aliénor d'Aquitaine pousse trois de ses enfants à la rébellion contre le roi d'Angleterre, son époux. La voici racontée par son fils, Richard Cœur de Lion, dans une œuvre pétrie de poésie et de cruauté. Un regard qui révèle deux personnages pleins d'amour, d'honneur et de violence et tiraillés par leurs passions – ambition, haine, loyauté.

CLARA DUPONT-MONOD EN QUELQUES MOTS
Après des études de Lettres à la Sorbonne, où elle se passionnera pour l'ancien français, elle débute sa carrière de journaliste chez Cosmopolitan. Puis elle devient grand reporter chez Marianne, tout en intervenant sur RTL, France Culture ou Canal +.
Elle publie son premier texte, " Eova Luciole ", en 1998. Son quatrième roman, " La Passion selon Juette ", décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une Église toute-puissante, s'appuyant sur la biographie d'Ivette de Huy rédigée en latin médiéval par son ami, le religieux Hugues de Floreffe. Ce roman obtient le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire qui est décerné pour la première fois. Il est retenu dans la liste du Femina et reste jusqu'à la dernière liste du prix Goncourt 2007. En 2011, elle publie " Nestor rend les armes ", un texte sur un homme obèse. Ce roman est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011.
Elle reçoit le 4 décembre 2014 le prix du magazine Point de vue, pour son livre sur Aliénor d'Aquitaine, Le roi disait que j'étais diable.
Son roman " La Révolte " fait partie de la sélection des titres en lice pour le prix Goncourt.
En 2021, son livre " S'adapter " raconte l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille.


Passe sanitaire obligatoire – Port du masque obligatoire

posté par

logo
Hébergements
Villers-sur-Mer

événements à proximité