informations générales
- Cet accompagnement sera réalisé auprès d'enfants présentant des difficultés psychologiques dont l'expression perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages, et ce malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées.
Le/la psychomotricien(ne) met en place des techniques, des thérapies à médiation corporelle dans le but d'harmoniser les fonctions motrices et psychiques ; Elle vise l'adaptation la plus satisfaisante possible de l'enfant ou de l'adolescent à son environnement. Il/elle prend en compte la dimension corporelle mais aussi cognitive, affective et identitaire.
Ses interventions se déroulent en référence au projet institutionnel et dans le respect d'une démarche éthique et déontologique.
Poser un diagnostic :
- Réaliser une évaluation (tests psychomoteurs, motivation, manifestations cliniques) contribuant au diagnostic psychomoteur
- Informer le jeune sur la démarche psychomotrice
- Recueillir des données concernant le jeune, son environnement et son développement antérieur Informer le jeune et ses parents sur la démarche psychomotrice
Éduquer, rééduquer, soigner :
Élaborer un projet thérapeutique et mettre en place une rééducation ou un soutien dans le cadre du projet global du jeune et selon la prescription médicale ou la demande individuelle
Proposer et organiser seule ou avec un autre intervenant, des séances individuelles ou en groupe, visant à :
- Stimuler et soutenir l'éducation précoce chez l'enfant
- Aider à l'acquisition des outils nécessaires aux apprentissages scolaires ou professionnels : organisation de l'espace et du temps, graphisme
- Travailler la motricité, l'équilibre et les coordinations par des activités motrices en individuel ou en groupe
- Favoriser la détente, la relaxation et l'expression par des techniques corporelles adaptées
- Évaluer les effets des actions et réajuster
Rendre compte, informer :
- Participer à l'élaboration du projet global du jeune au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Arrêter les conditions d'intervention, les communiquer au jeune, à sa famille ainsi qu'au médecin de l'établissement ou du service
- Échanger avec le jeune, sa famille les différents partenaires au sujet du contenu de l'accompagnement
- Renseigner les documents médico-administratifs de la personne (dossier de l'usager, CDAPH)
S'impliquer dans la dynamique institutionnelle :
- Participer aux travaux institutionnels (réunions thématiques, manifestations)
- Contribuer à la démarche qualité et aux évaluations de l'établissement ou du service
Formations et diplômes :
- Diplôme d'Etat D.E de Psychomotricien
Salaire : convention 66, en fonction de l'expérience.
CDI temps partiel ( 0.2 ETP)