informations générales
L'Orthophoniste élabore un diagnostic, évalue et prend en charge des jeunes en situation de handicap intellectuel, susceptibles de présenter des troubles de communication, du langage oral et écrit (compréhension, expression), des autres activités cognitives (attention, mémoire, cognition sociale) et des fonctions oro-faciales. Ses interventions visent à améliorer la communication.
Il (Elle) exerce ses fonctions en référence au projet d'établissement et dans le respect d'une démarche éthique et déontologique (droits des usagers et des familles). Il (Elle) inscrit sa pratique dans un cadre pluridisciplinaire associant d'autres thérapeutes (médecin psychiatre, médecin pédiatre, psychologue, psychomotricienne, infirmière) mais également une équipe éducative et pédagogique.
Poser un diagnostic
- Réaliser l'évaluation orthophonique : recueil des données lors d'entretiens avec les jeunes et leur entourage, anamnèse, observation clinique, passation de tests et protocoles orthophoniques.
- Rédiger les comptes rendus de bilans orthophoniques.
- Définir les objectifs de rééducation (exemples : rééducation du langage oral, rééducation de la lecture, rééducation de la mémoire de travail...) et élaboration d'un plan de rééducation.
Concevoir et mettre en œuvre le projet de soin individualisé
- Elaborer le projet thérapeutique individuel dans le cadre du projet global du jeune (Projet individualisé d'accompagnement, PIA) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
- Concevoir le contenu des séances de rééducation orthophonique (individuelles ou de groupe).
- Animer des ateliers thérapeutiques ou rééducatifs en petits groupes avec d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Il (Elle) peut proposer l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.
Rendre compte, informer, conseiller
- Arrêter les conditions d'intervention, les communiquer au jeune, à sa famille ainsi qu'au médecin de l'établissement ou du service.
- Echanger avec le jeune, sa famille, sur le contenu de la prise en charge (objectifs, évolution, conseils ).
- Participer à l'élaboration du projet global du jeune au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
-Transmettre des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des jeunes et renseigner les documents médico-administratifs de la personne (dossier de l'usager, CDAPH).
- Conseiller le jeune, son entourage et les professionnels de l'équipe sur les techniques facilitatrices de la communication et proposer s'il y a lieu des stratégies de compensation.
S'impliquer dans la dynamique institutionnelle
- Participer aux travaux institutionnels (réunions thématiques, manifestations).
- Contribuer à la démarche qualité et aux évaluations de l'établissement ou du service.
Salaire selon convention 66.