informations générales
Membrolle-sur-Choisille
Missions :
-Participer à l'évaluation des situations et l'identification des besoins d'accompagnement
- Évaluer la situation de l'enfant tant individuelle qu'intra familiale
- Situer l'enfant dans la dynamique familiale
- Évaluer la situation des parents tant dans leurs relations à leur(s) enfant(s) que dans leur histoire singulière
- Évaluer si nécessaire le développement moteur et psycho-affectif de l'enfant (passation de tests, participation à des séances d'éveil.) et/ou solliciter un autre regard expert psychologique en intra
- Assister aux réunions d'admission et/ou d'orientation et de CPE (ASE)
- Favoriser l'expression des différents points de vue des membres de l'équipe
- Élaborer avec l'équipe éducative les besoins d'accompagnement
- Accompagner les équipes dans l'observation des interactions parents/enfants
- Participer à l''accompagnement et au suivi psychologique
- Réaliser des entretiens avec les enfants et avec leur famille dans l'objectif de l'évaluation des besoins
- Réorienter les enfants selon les besoins vers les partenaires externes ou internes
- Proposer le cas échéant des consultations familiales et les mettre en oeuvre en interne
- Contribuer au repérage des risques psychosociaux
- Réaliser des entretiens psycho-éducatifs avec les assistants familiaux (triangulaires)
- Animer, en fonction des besoins, des réunions à thèmes auprès des assistants familiaux
- Participer à la vie de l'établissement
- Participer à la réflexion organisée dans l'établissement sur des thèmes transversaux (réunions mensuelles de direction)
- Participer à l'élaboration des projets de service et d'établissement
- Participer à l'élaboration du projet de service et fiche de poste des psychologues de l'IDEF
- Accompagner le travail de l'équipe éducative de manière individuelle et/ou collective
- Conseiller et orienter suite à des demandes ponctuelles d'agents face à des problèmes rencontrés dans l'établissement
- Participer à la démarche continue de la qualité
- Favoriser l'expressions des jeunes (CVS, groupe de paroles) et des familles
- Contribuer au repérage des risques psycho-sociaux
- Travailler en réseau
- Faire le lien avec les partenaires du social, du médico-social, de l'hospitalier et avec les collègues de l'ASE tant en amont qu'en aval de l'accueil à l'IDEF
- Identifier les partenariats et les développer : les centres de consultations spécialisées, les professionnels en libéral, les services d'hospitalisation.