informations générales
Membrolle-sur-Choisille
Sous la responsabilité du chef(fe) de service, le moniteur(rice) éducateur (rice) assure l'accompagnement et la prise en charge de mineurs et ou de jeunes majeurs confiés à l'IDEF dans le cadre d'un placement à l'Aide Sociale à l'Enfance. Il/ elle accompagne les jeunes, afin de répondre à leurs besoins fondamentaux et de soutenir leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Il/elle accompagne le jeune dans la mise en oeuvre de son projet personnalisé, en tenant compte de ses potentialités et de ses capacités. Il/ elle assure l'accompagnement quotidien du jeune, tout en contribuant à l'observation et l'évaluation de sa situation.
Missions :
-Accueillir et accompagner
- Accueillir l'enfant/ le jeune dans le respect de sa singularité
- Accompagner l'enfant/ le jeune dans la compréhension et l'appropriation des règles de vie
- Proposer un accompagnement et des actions éducatives individuelles et collectives
- Évaluer en continu les besoins des enfants/ jeunes en lien avec les observations de l'équipe pluridisciplinaire
- Observer, médiatiser et analyser les interactions parents/ enfants/ jeunes
- Favoriser leur expression, leur participation et le développement de leurs capacités
- Mettre en oeuvre et suivre l'accompagnement éducatif dans les actes de la vie quotidienne
- Assurer une fonction d'étayage et de repères auprès de l'enfant/ du jeune et de son entourage
- Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne accueillie
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives et les interactions
- Assurer les transports nécessaires (soins, scolarité, loisirs, .)
- Participer à la qualité du cadre de vie de l'unité
- Assurer une mission de coréférence éducative
- Participer à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant/ du jeune et contribuer à son actualisation
- Favoriser l'expression et la participation de l'enfant/ du jeune
- Participer à la rédaction des notes d'information, d'incident et les bilans d'observations
- Favoriser les rendez-vous psycho-éducatifs avec les membres de la famille de l'enfant/ du jeune
- Encadrer/ médiatiser des visites avec l'entourage de l'enfant/ du jeune.
-Participer à la dynamique de l'équipe et à la vie de l'établissement
Savoirs :
- Connaître la législation et les missions de la Protection de l'Enfance, notamment les lois de 2007, 2016 et 2022.
- Connaître les droits des usagers et la loi du 2 janvier 2002.
- Connaître les règles et les dispositifs de droits communs.
Savoir-faire :
- Créer les conditions d'accueil adaptées à chaque personne dans l'accompagnement quotidien.
- Valoriser les capacités et potentialités individuelles des personnes accompagnées.
- Encourager l'expression et la participation des jeunes et des familles accompagnées.
- Réaliser des observations en vue d'évaluer les besoins.
- Co-construire un projet d'accompagnement avec la famille.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Soutenir et argumenter un point de vue éducatif (capacité à transmettre à l'oral et à l'écrit).
- Rédiger des écrits professionnels de qualité.
- Connaissance et usage de l'outil informatique.
Savoir-être :
- Adopter un positionnement professionnel qui allie posture d'empathie et autorité éducative.
- Adaptabilité, disponibilité, réactivité.
- Être en capacité d'assumer des responsabilités et de prendre des initiatives.