informations générales
Fons-sur-Lussan
Un(e) Psychologue
F/H en CDD de 8 mois - Temps partiel - 0.20ETP - Convention 1966
LIEU DE TRAVAIL
FONS SUR LUSSAN
MISSIONS PRINCIPALES
L'évaluation psychologique, psychométrique et neuropsychologique
L'élaboration du projet individuel d'accompagnement (P.I.A)
Le suivi psycho-éducatif
Le suivi thérapeutique
La sensibilisation et l'information/formation des équipes aux TSA
Reçoit en entretient l'adolescent et sa famille
Participe à la Commission d'admission, à l'orientation
A la responsabilité technique de l'élaboration, l'actualisation de l'ensemble des Projets Educatifs Individualisés sur les différents services
Supervision : supervise la rédaction des PEI par les intervenants référents
Partenariat : collabore avec la famille, l'intervenant référent et les professionnels des autres services pour la mise en œuvre d'un projet d'intervention cohérent, et secondairement sa révision régulière
Soutien aux intervenants : rencontre si besoin l'adolescent, l'entourage familial, les professionnels éducatifs ou soignants, les enseignants, pour les informer, les soutenir, les former sur les particularités spécifiques des TSA ou sur les approches préconisées. Propose au besoin, un soutien aux partenaires qui ont à intégrer un jeune de l'établissement dans leur institution
Prévention : participe aux actions de préventions de la maltraitance en institution notamment en signalant à la Direction toute situation inadéquate
Formation : élabore et anime des activités de perfectionnement concernant les adolescents ou les TSA. Participe au titre de personne ressource à la formation interne et externe donnée par l'établissement
Conseil : aide les intervenants éducatifs dans leur réflexion pour l'application des projets éducatifs. Soutient les professionnels dans l'analyse fonctionnelle des comportements problématiques
Recherche : participe en collaboration avec les professionnels concernés à l'élaboration de nouveaux dispositifs, d'instruments nécessaires à l'évaluation, aux interventions auprès des adolescents, de leur famille, des partenaires. Contribue à la modélisation des pratiques et à la rédaction d'articles
Projet de développement : collabore aux échanges avec les cadres de l'établissement pour élaborer les orientations institutionnelles et les mises en œuvre du projet d'établissement en matière d'accompagnement des usagers
Suivi orientation après la sortie, après projet d'orientation
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
Structurer ses taches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d'intervention
Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions
Regrouper et synthétiser des informations relatives à l'évaluation et à la prise en charge de l'enfant dans différents contextes
Elaborer un P.I.A.S cohérent en fonction du profil de l'enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales
Aisance en informatique
Maîtrise suffisante de l'anglais pour lire un article spécialisé
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Niveau I - Psychologue
Master professionnel en psychologie du développement ou en psychologie clinique ou diplôme équivalent
Solide connaissance des techniques d'évaluation
Solide formation sur les T.S.A
Connaissance des méthodes thérapeutiques et psycho-éducatives spécialisées
Approche intégrative de la psychologie, notamment articulation des approches développementales, cognitivo-comportementales et psychanalytiques
Connaissance des dispositifs de scolarisation ordinaire et adaptée
Connaissances de la loi 2002-2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005
Expérience auprès d'un public présentant des T.S.A