informations générales
Fons-sur-Lussan
Un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social
F/H en CDD de 6 mois avec possible renouvellement - Convention 1966
LIEU DE TRAVAIL
FONS SUR LUSSAN (30)
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau service- Service Educatif de Jour - pour l'accueil d'adolescents autistes, nous recherchons un(e) AES en horaire d'Externat.
Vos missions principales sont les suivantes :
L'AES participe à l'accompagnement quotidien des enfants et adolescents ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans leurs activités de vie ordinaire (quotidien, scolarité, loisirs, ...).
II participe à l'élaboration, le suivi et réévaluation des objectifs éducatifs et inscrit son action en conformité avec le projet d'accompagnement individualisé.
II accompagne les enfants et adolescents dans la relation à leur environnement et leur vie social.
Animer, soutenir la vie quotidienne et favoriser le développement des capacités des personnes accompagnées.
Animer une intervention socio-éducative collective (activités notamment) et savoir en rendre compte
Il contribue à la conception, la conduite et réévaluation des projets d'accompagnement éducatifs.
Il s'inscrit dans un travail d'équipe.
Il participe à des accompagnements dans Ia relation à l'environnement et dans le lien partenarial.
II est amené à assister les enfants et adolescents qu'il accompagne dans leur prise de traitement selon les conditions définies par une autorité médicale. II ne peut en aucun cas administrer un médicament non prescrit sans l'autorisation d'une autorité compétente.
II assure des fonctions de réfèrent de projets d'accompagnement éducatifs individualisés sous l'autorité technique du Responsable de Service ou avec l'accord du coordinateur.
II assure les responsabilités des interventions éducatives liées à sa mission dans le respect du projet institutionnel, des procédures établies et sous l'autorité technique du Responsable de Service ou à défaut avec l'accord du coordinateur.
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
Avoir des connaissances de base concernant l'accompagnement des personnes avec TSA
Savoir apporter consistance et contenance aux personnes accompagnées, se montrer empathique
Savoir observer et rendre compte de son travail sans jugement de valeur et réguler ses émotions.
Savoir s'exprimer et communiquer un projet à un groupe, prendre appui sur les membres de l'équipe.
Savoir être respectueux des familles, en toutes circonstances.
Avoir des connaissances législatives de base du champ du handicap (lois 2002-2 et 2005) ainsi que le guide des bonnes pratiques de I'ANESM.
Être en capacite d'accompagner les toilettes et tout geste d'hygiène corporelle dans le respect de la personne et de son intimité.
Être en capacite d'observer, de rédiger, au quotidien et de contribuer à des écrits.
Avoir un usage courant de l'outil bureautique (Word, Excel, internet...).
Être en capacite d'animer une activité.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
De niveau 5
Diplôme : DEAES (anciennement AMP)
Avoir le permis de conduire B.
Actualisation de la formation aux premiers secours et formation inhérente à la sécurité des locaux (extincteur, évacuation, SSI)
Expérience auprès d'enfants et adolescents ayant des TSA.
Expérience en milieu institutionnel médico-social.
Appréhension des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, Thérapies d'échanges et de développement, TEACCH, PECS.)
REMUNERATION
Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966