informations générales
Pour son Conservatoire Musique Théâtre Danse
Un(e) Intervenant(e) en Milieu Scolaire
Poste à temps complet (20h00)
CADRE D'EMPLOI : Assistant territorial d'enseignement artistique (ATEA Cat B)
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Co-responsables du Conservatoire
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Au titre de sa politique culturelle, l'Agglomération soutient les évènements culturels du territoire, elle est engagée dans un CTEAC et gère 3 équipements culturels communautaires : le théâtre de Privas scène conventionnée Art en Territoire, l'espace Culturel Louis Nodon (Vernoux en Vivarais) et le conservatoire MTD. Ce dernier est issu d'un récent transfert de compétence en janvier 2024 qui a permis le regroupement de deux conservatoires existants : deux antennes d'un conservatoire Départemental et un conservatoire à rayonnement communal. Ce nouveau conservatoire accueille une équipe d'environ 45 personnes (enseignants et administratifs), enseigne la musique, la danse et le théâtre et est présent sur 4 sites : Privas, La Voulte sur Rhône, Saint Sauveur de Montagut et Vernoux en Vivarais, soit environ 500 élèves.
Sous la responsabilité de l'équipe de co-direction du conservatoire, l'intervenant(e) en milieu scolaire intervient auprès des écoles du 1er degré des communes membres du territoire de la CAPCA et qui en font la demande. Il / Elle mène des séances d'éducation musicale régulières ou sur projet, en collaboration avec les équipes enseignantes et dans le respect des programmes de l'éducation nationale.
MISSIONS DU POSTE :
Intervention en milieu scolaire :
-Définir et prendre en charge les interventions dans les écoles maternelles et primaires du territoire de la CAPCA en collaboration avec les professeurs des écoles ;
-Développer des projets à l'école et au conservatoire en partenariat avec les équipes éducatives et valoriser ceux-ci sous forme de productions finales, restitutions, concerts, enregistrements. ;
-Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe des musiciens intervenants et les enseignants de musique et danse du conservatoire (journées musicales, ateliers spécifiques, rencontres chantées.) ;
-Développer des partenariats avec les structures socio-culturelles en cohérence avec le projet de l'établissement sur le territoire de la CAPCA ;
-Concevoir et réaliser des supports pédagogiques (répertoires de chansons, accompagnements, fichiers audios.) ;
-Encadrer des élèves (maternelle et primaire).
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs :
-Être titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ;
-Connaissances des programmes de l'éducation nationale traitant du PEAC ;
-Connaissances du développement de l'enfant et des apprentissages ;
-Connaissances approfondies en culture musicale ;
-Connaissances dans les domaines artistiques : théâtre, danse, arts visuels, littérature, cinéma ;
-Savoir encadrer des groupes d'enfants dans le cadre pédagogique de pratiques collectives vocales et / ou instrumentale avec un regard bienveillant ;
Savoir-faire :
-Incarner les politiques culturelles nationales et du territoire ;
-Pratiquer un ou plusieurs instrument(s) ainsi que le chant ;
-Aptitude à proposer des projets transversaux et novateurs ;
-Encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (ateliers de pratique collective vocale et/ou instrumentale) ;
-Savoir gérer un groupe d'enfants avec un regard bienveillant ;
-Connaissances en M.A.O Appréciées (logiciels de montage et d'édition de partitions).
Savoir-être :
-Avoir de l'engouement sur la transmission de la matière
-Capacité d'écoute, d'adaptation et donner envi