informations générales
Villiers-le-Bel
Pour cela, elle travaillera en équipe avec la Direction de l'Ecole, le médecin et l'infirmières scolaires ainsi qu'une équipe scientifique composée du Docteur Catherine Billard (neuropédiatre), Mmes Sahawanatou Gassama (neuropsychologue) et Monique Touzin (orthophoniste).
Il/elle est accompagné(e) dans sa mission par la Direction de l'École, par le médecin et l'infirmière scolaires.
La mission du/de la neuropsychologue est d'évaluer les capacités cognitives des élèves en établissant un diagnostic précis et de contribuer à l'élaboration d'un parcours éducatif personnalisé dans le cadre scolaire. Il /elle intervient pour aider les professionnels (enseignants, vie scolaire) et les parents dans la mise en place de stratégies spécifiques et efficaces. C'est par l'évaluation des aptitudes de chaque enfant que le neuropsychologue peut identifier ses difficultés et effectuer des préconisations appropriées. Ce travail s'intègre plus largement dans une réflexion d'équipe.
- Pilote et coordonne le programme de dépistage des élèves avec des troubles des apprentissages dans le cadre du programme d'Aides Personnalisées.
- Sur sollicitation des parents, de l'équipe pédagogique et après accord des parents, Réalise le examens complémentaires neuropsychologiques des enfants présentant des difficultés scolaires. Elle peut être amenée à compléter son diagnostic par une observation en classe des élèves.
- Conseille les parents sur les besoins de prise en charge et au besoin les oriente vers les équipes médicales/para-médicales adaptées
- Assure un suivi des séances d'Aides Personnalisées de Mathématiques et Français. Répond aux sollicitations des enseignants spécialisés.
- Mets en place et coordonne des réunions de suivi entre les parents, l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur) des élèves qu'elle a depistés ou faisant déjà l'objet d'une suivi personnalisé (PAP, PPRE, .) dans le but de mettre en place et d'assurer le suivi des Plan d'Accompagnement Personnalisé de l'enfant.
- Elle participe aux réunions organisées avec les enseignantes référentes spécialisées de l'Education Nationale.
- Participe aux réunions de synthèse organisées par le médecin scolaire
- Participe à l'actualisation des connaissances dans ce domaine
Il est important qu'une alliance forte se mette en place entre enseignants, Neuropsychologue et parents. C'est en s'appuyant sur ce triptyque stable que l'enfant reprend confiance en lui, développe ses capacités et fait face aux apprentissages. C'est pourquoi l'année est ponctuée de plusieurs rencontres parents-professeurs, à l'initiative du neuropsychologue afin de mettre en oeuvre un dispositif cohérent, aussi bien en classe qu'en dehors.