informations générales
Gardonne
-Connaissances /compétences impératives :
- Connaissances spécifiques : autisme
- Autres connaissances appréciées : Troubles Neuro Développementaux (TDAH, dysgraphie, etc...)
- Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
- Connaissance du cadre légal d'intervention.
- Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis,
- Expression écrite et facilité d'expression orale.
- Conduite d'entretien individuel et animations de groupe.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Usage d'un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.
-Description de l'activité au sein du service :
Activités liées à la fonction d'accompagnement :
L'intervention de cet.te intervenant.e s'inscrit dans une dynamique d'équipe. Les axes de son intervention sont définis à travers les projets individuels co-construits par les différents intervenants avec l'usager, sa famille ou son entourage. Il/elle intervient sur plusieurs temps, ceux :
- de l'évaluation, initiale puis périodique.
- de l'élaboration du projet d'intervention.
- de l'accompagnement qui privilégie les mises en situation écologiques afin que les activités de l'usager se déroulent dans les conditions du réel, facilitant aussi l'objectivation des compétences de la personne et l'impact de l'environnement sur son activité.
Son objectif est d'améliorer la participation de la personne dans les activités les plus signifiantes et significatives (la vie quotidienne, la gestion de la fatigue et du sommeil, les relations sociale et familiale, les loisirs, la formation, l'insertion socio-professionnelle.), de façon à améliorer son équilibre de vie et ainsi, sa qualité de vie.
Autres activités :
- Assurer le suivi de parcours de l'usager par l'élaboration du Projet Personnalisé d'Interventions.
- Participer à la vie institutionnelle à travers les différentes réunions et la participation aux écrits