Enseignant / Enseignante des écoles

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Champs-Romain

Dans le cadre d'une école associative (privée, hors contrat, laïque) ouverte depuis septembre 2019, nous recherchons un.e enseignant.e, idéalement formé.e à la pédagogie Montessori, pour un encadrement pédagogique et éducatif auprès d'une quinzaine d'enfants (cycles 1 et 2) à Champs-Romain, en Dordogne (24), pour travailler en binôme avec une autre enseignante dans la classe des PS à CP et en équipe avec l'enseignante du CE1 au CM2.

Cette personne devra faire vivre le projet pédagogique de l'école dans l'accompagnement des enfants au quotidien, en lien
avec l'équipe pédagogique et l'association Ainsi Font Les Girafons (employeur). Ce projet implique diverses
pédagogies :
- des pédagogies actives dont la pédagogie de projet (selon les approches de Célestin Freinet, Bernard Collot)
- la pédagogie Montessori
- la pédagogie par la nature (école en forêt)
De plus, le projet est fondé sur des intentions et des postures éducatives axées sur la Communication Non Violente.

Profils recherchés :
- enseignant.e avec à minima 1 année d'expérience en école maternelle et formé.e ou ayant un intérêt pour se former à la pédagogie Montessori
- éducateur-trice Montessori avec à minima 1 année d'expérience à l'aise avec la transmission des connaissances et compétences du socle commun

Compétences et expériences souhaitées :
- Connaître le socle commun des connaissances et des compétences et être autonome dans la préparation, la mise en place des activités pédagogiques qui permettent l'acquisition progressive de ce socle.
- Avoir de l'expérience en gestion et animation de groupes d'enfants.
- Avoir des connaissances sur le développement et le rythme de l'enfant.
- Avoir des connaissances/expériences liées à la pédagogie Montessori ou à minima être enthousiaste à l'idée de s'y former et de mettre en application progressivement cette forme d'éducation.
- Avoir des connaissances/expériences liées à la CNV qui seront appliquées à l'école, ou à minima être enthousiaste à
l'idée de s'y former et de la mettre en application progressivement.
- Être familier du fonctionnement associatif.
- Être à l'aise avec la coopération et le travail d'équipe, savoir être à l'écoute des suggestions, propositions des membres
du groupe (adultes et enfants participent au fonctionnement de l'école), accepter les remises en question.
- Avoir l'élan, l'énergie et du temps à consacrer à la vie de l'école et s'engager également dans la vie
associative AFLG.

Nous reconnaissons que le salaire est modeste mais le poste offre les avantages suivants :
- participer à la vie d'une école alternative, projet militant, avec la possibilité de l'orienter avec votre touche
personnelle,
- une école à « taille humaine »,
- une équipe qui aura à cœur de faciliter votre intégration tant au sein de l'école que sur le territoire,
- un cadre de vie agréable, en pleine nature, dans un secteur géographique riche en projets alternatifs.

Date de prise de poste : 18 août 2025
Il s'agit d'un poste à mi- temps: 4 matinées /semaine (pas d'école le mercredi). Le calendrier scolaire correspondant est celui de la zone A.



En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité