informations générales
Toulouse
de l'éducation : mixité et diversité
L2 SDE - 15h
Compétences principales travaillées
Analyser les concepts fondamentaux de la sociologie de l'éducation.
- Objectifs pédagogiques :
1. Comprendre les notions de mixité et diversité dans le contexte éducatif.
2. Identifier les enjeux liés à ces concepts dans les systèmes éducatifs contemporains.
3. Explorer les dimensions historiques, sociales et culturelles de la mixité et de la diversité.
Observer et évaluer les dynamiques de mixité et diversité dans les pratiques éducatives.
- Objectifs pédagogiques :
4. Apprendre à utiliser des outils de recherche pour analyser les pratiques liées à la mixité et
à la diversité.
5. Réaliser des études de cas sur des situations concrètes issues du terrain.
6. Analyser les facteurs favorisant ou freinant l'égalité et l'inclusion dans le système
éducatif.
Développer une posture réflexive et critique sur les politiques éducatives liées à la mixité
et à la diversité.
- Objectifs pédagogiques :
7. Analyser les discours et les pratiques institutionnelles concernant l'inclusion et la
discrimination.
8. Discuter les évolutions des politiques publiques en matière d'éducation et de diversité.
9. Argumenter sur les modèles et les limites de l'inclusion en éducation.
Proposer des actions éducatives pour favoriser l'inclusion et valoriser la diversité.
- Objectifs pédagogiques :
10. Concevoir des dispositifs pédagogiques favorisant la coopération entre les élèves de
différents horizons.
11. Réfléchir à des pratiques qui permettent de lutter contre les stéréotypes et les
discriminations.
12. Présenter des recommandations pour renforcer l'équité dans les établissements scolaires.
Bibliographie indicative
- Bourdieu, P., & Passeron, J.-C. (1970). *La reproduction : éléments pour une théorie du
système d'enseignement.* Paris : Éditions de Minuit.
- Dubet, F. (2004). *L'école des chances : Qu'est-ce qu'une école juste ?* Paris : Seuil.
- Van Zanten, A. (2008). *Sociologie de l'école.* Paris : Armand Colin.
- Charlot, B. (1997). *Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie.* Paris : Anthropos.
- Payet, J.-P., & van Zanten, A. (1996). *L'école et les familles : Le jeu des malentendus.*
Paris : PUF.
- Fouquet-Chauprade, B., & Rochex, J.-Y. (2010). *La sociologie de l'éducation
aujourd'hui.* Rennes : PUR.
- Hernández, F., & Ventura, M. (1999). *La classe comme espace d'innovation.* Bruxelles
: De Boeck.
- Meuret, D. (2007). *La justice en éducation : Une introduction.* Paris : PUF.
- Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, S. (2003). *Les compétences à l'école :
Apprentissage et évaluation.* Paris : ESF.