Enseignant / Enseignante des écoles

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Le département des Sciences de l'Education de l'Institut Catholique de Toulouse recrute dans le cadre de la licence des enseignants vacataires pour le semestre 2.

Approches qualitatives en éducation
L3 SDE : 18h00
Compétences principales et objectifs pédagogiques
1. Compréhension des fondements théoriques de l'entretien qualitatif
- Objectifs pédagogiques :
- Expliquer les principes de base de l'entretien qualitatif.
- Identifier les différents types d'entretiens
- Comprendre les enjeux éthiques liés à la conduite d'entretiens.
2. Conception et préparation d'un entretien qualitatif
- Objectifs pédagogiques :
- Élaborer des guides d'entretien adaptés aux objectifs de recherche.
- Formuler des questions ouvertes et pertinentes.
- Préparer le cadre et les conditions de l'entretien pour favoriser une
communication efficace.
3. Conduite d'entretiens qualitatifs
- Objectifs pédagogiques :
- Mener des entretiens en respectant les principes de neutralité et
d'écoute active.
- Adapter la conduite de l'entretien en fonction des réponses et du
contexte.
- Gérer les dynamiques de pouvoir et les biais potentiels durant
l'entretien.
4. Analyse des données issues des entretiens
- Objectifs pédagogiques :
- Transcrire et coder les entretiens de manière rigoureuse.
- Utiliser des méthodes d'analyse thématique pour identifier les motifs et
les tendances.
- Interpréter les résultats en lien avec les questions de recherche initiales.
Bibliographie indicative
1. Bardin, L. (1998). L'analyse de contenu (9e éd.). Paris : PUF.
2. Blanchet, A., & Ghiglione, R. (1991). Analyse de contenu et contenus d'analyse.
Paris : Dunod.
3. Kvale, S., & Brinkmann, S. (2009). InterViews: Learning the Craft of Qualitative
Research Interviewing (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage.
4. Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et
sociales (4e éd.). Paris : Armand Colin.
5. Silverman, D. (2013). Doing Qualitative Research (4th ed.). London: Sage.
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité