informations générales
Toulouse
Approches qualitatives en éducation
L3 SDE : 18h00
Compétences principales et objectifs pédagogiques
1. Compréhension des fondements théoriques de l'entretien qualitatif
- Objectifs pédagogiques :
- Expliquer les principes de base de l'entretien qualitatif.
- Identifier les différents types d'entretiens
- Comprendre les enjeux éthiques liés à la conduite d'entretiens.
2. Conception et préparation d'un entretien qualitatif
- Objectifs pédagogiques :
- Élaborer des guides d'entretien adaptés aux objectifs de recherche.
- Formuler des questions ouvertes et pertinentes.
- Préparer le cadre et les conditions de l'entretien pour favoriser une
communication efficace.
3. Conduite d'entretiens qualitatifs
- Objectifs pédagogiques :
- Mener des entretiens en respectant les principes de neutralité et
d'écoute active.
- Adapter la conduite de l'entretien en fonction des réponses et du
contexte.
- Gérer les dynamiques de pouvoir et les biais potentiels durant
l'entretien.
4. Analyse des données issues des entretiens
- Objectifs pédagogiques :
- Transcrire et coder les entretiens de manière rigoureuse.
- Utiliser des méthodes d'analyse thématique pour identifier les motifs et
les tendances.
- Interpréter les résultats en lien avec les questions de recherche initiales.
Bibliographie indicative
1. Bardin, L. (1998). L'analyse de contenu (9e éd.). Paris : PUF.
2. Blanchet, A., & Ghiglione, R. (1991). Analyse de contenu et contenus d'analyse.
Paris : Dunod.
3. Kvale, S., & Brinkmann, S. (2009). InterViews: Learning the Craft of Qualitative
Research Interviewing (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage.
4. Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et
sociales (4e éd.). Paris : Armand Colin.
5. Silverman, D. (2013). Doing Qualitative Research (4th ed.). London: Sage.