Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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  • Saint-Quentin

Educateur-trice spécialisé ou
Educateur-trice de jeunes enfants
C.A.M.S.P.

Poste à 100%
C.D.D. 3 mois
Permis B en cours de validité
Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants exigé.
Vaccinations obligatoires
Envoyer lettre de motivation et CV

Missions et rôles :
Proposer à l'enfant un milieu sécurisant, stimulant qui permet ses apprentissages dans les domaines sensoriel, cognitif, moteur par le biais du jeu, d'actions éducatives adaptées et évolutives.
- Favoriser la curiosité et l'autonomie des enfants en variant les activités proposées.
- Favoriser le développement de la communication, que ce soit par le langage parlé ou par la communication non verbale.
- Adapter les propositions éducatives aux enfants porteurs de handicap.
- Développer une relation de confiance avec les familles, instaurer un dialogue valorisant les compétences parentales.
- Guider les parents dans leurs pratiques éducatives.
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles.
- Etre référent de certains enfants.
- Favoriser la socialisation de l'enfant.
- Accompagner la famille et l'enfant dans son intégration scolaire (aménagée si besoin) et/ou à une orientation vers un établissement spécialisé (si nécessaire).


1. Patientèle rencontrée :

L'éducateur de jeunes enfants travaille auprès d'enfants (0-6 ans) présentant :
- Des difficultés reconnues à la naissance, en période néonatale ou dans les premiers mois de vie,
- Des troubles de développement ou de neurodéveloppement
- Un décalage temporel du développement entre certaines ou l'ensemble des acquisitions,
- Une pathologie psychique du développement,
- Des troubles moteurs avérés,
- Une histoire médicale faisant craindre des séquelles motrices,
- Des inquiétudes pour la vision, l'audition, ou une atteinte sensorielle reconnue, - Un polyhandicap,
- Une perturbation du développement liée à l'environnement social.

2. Rôle diagnostique, Rôle thérapeutique, Rôle de réadaptation, Rôle d'information et de prévention, Rôle de formation et d'enseignement, Rôle de recherche, Rôle d'organisation, Tâches administratives.

3. Qualités requises :

- Autonomie
- Ponctualité
- Capacités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Adaptation à l'enfant, à sa famille et aux partenaires sociaux
- Connaissance de l'outil informatique.

Les obligations :
L'éducateur de jeunes enfants se doit :
- De connaitre les textes officiels régissant sa profession et de réactualiser ses connaissances grâce à une lecture de la littérature professionnelle et scientifique et à sa participation régulière à des formations continues accordées par l'employeur.
- De savoir qu'il est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées et de se conformer aux instructions de son supérieur (art.28 de la loi du 13 juillet 1983) sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
- De travailler dans le respect absolu de la confidentialité et du secret professionnel.
- De savoir que sa responsabilité est engagée s'il manque à ses obligations.
- De se conformer à la réglementation en vigueur concernant le suivi annuel par le médecin du travail.
- De connaitre et d'appliquer le règlement intérieur.

Les conditions de travail :
- L'éducateur de jeunes enfants à temps plein travaille 36 heures 30 par semaine.
- Présence requise le mardi matin pour la réunion institutionnelle.
- Le temps de travail est partagé entre :

- Un temps thérapeutique en présence du patient : bilan et rééducation.

- Un temps institutionnel : réunions institutionnelles, réunions de synthèse, réunions transversales, réunions de pôles et de service.

- Un temps connexe : rédaction des comptes rendus des bilans, préparation et formation d'outils et de matériel de rééducation, préparation de séances,
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