informations générales
Feillens
Vous pensez qu'il est important que la société se construise dans le respect des particularités de chacun et la rencontre de l'autre. Vous avez une bonne capacité d'adaptation, de participation et d'engagement.
Vous avez envie de vous investir dans une aventure professionnelle et humaine.
Venez partager votre richesse !
Venez rejoindre le mouvement citoyen, l'APAJH milite pour une société inclusive. Tout handicap, tout âge de la vie.
https://www.apajh.org
Vous recherchez non seulement une mission qui a du sens, mais aussi tournée vers les autres.
Vous souhaitez faire partie d'un collectif de travail qui fait avancer la réflexion et l'action pour assurer à chacun un égal accès aux droits, rejoignez-nous
QUE PROPOSE LE POSTE ?
Faire partie d'une équipe pluridisciplinaire expérimentée et investie, développant de multiples approches pour contribuer au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie des jeunes accueillis dans le service.
Développer vos compétences en vous proposant des formations tout au long de votre carrière.
Intégrer un environnement respectueux, dynamique, et innovant dans lequel chaque collaborateur est force de proposition.
QUE FAIT « LE SESSAD » ?
Le SESSAD APAJH de Bourg-en-Bresse / Feillens assure l'accompagnement de 87 enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant tout type de handicap à l'exception d'un handicap sensoriel et moteur. Le service contribue à l'épanouissement et l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap en leur proposant un suivi adapté par le biais d'un projet personnalisé d'accompagnement co-construit avec les bénéficiaires et leurs familles. La structure possède une spécialité pour l'accompagnement de jeunes TSA.
QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?
Vous occuperez le poste d'éducateur (trice) spécialisé(e) et vous serez amené(e) à :
- Etablir une relation et réaliser d'un diagnostic éducatif
Ecouter le jeune et le mettre en confiance,
Recueillir les informations nécessaires pour réaliser un diagnostic éducatif,
Observer et évaluer les compétences et besoins du jeune dans son environnement de vie,
Co-construire une intervention adaptée aux besoins et attentes du jeune.
- Conduire l'accompagnement éducatif
Formaliser le projet personnalisé d'accompagnement avec le jeune et sa famille,
Mobiliser les ressources du jeune et de son environnement et en favoriser l'accès,
Accompagner le jeune dans la réalisation de son projet de vie, dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect de ses choix et de son intimité,
Assurer le suivi du projet personnalisé d'accompagnement, co-évaluer avec les parties prenantes les actions menées et proposer les ajustements nécessaires.
- Soutenir l'autodétermination du jeune
Faciliter l'expression des aspirations et le développement des potentialités des jeunes,
Promouvoir le développement de l'estime de soi par la valorisation,
Inscrire les jeunes dans une dimension citoyenne et participer au développement des fondamentaux en faveur d'une inclusion réussie,
Aider le jeune à repérer les points de progrès et mettre en place des actions de développement de nouvelles compétences,
Adapter l'accompagnement aux capacités de compréhension du jeune afin de le/la rendre acteur(trice) de sa vie et de ses choix.
- Travail en équipe et participation au dispositif institutionnel
S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle,
Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes,
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socioéducatif,
Construire et entretenir une relation partenariale,
Conduire les actions éducatives dans un système