informations générales
Missions : Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, l'éducateur ou le moniteur interviennent dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
Leurs interventions s'effectuent dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées.
L'éducateur spécialisé et le moniteur travaillent auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels ils contribuent à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Ils aident au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peuvent contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres partenaires du territoire.
Les spécificités du travail en équipe de prévention spécialisé nécessite d'aller vers les jeunes au sein de leur lieu de vie habituel. L'organisation du travail nécessite donc de travailler en fin de journée, en soirée, en week-end,....
Le service a également vocation à être ouvert sur les périodes de vacances. Un roulement dans le planning des congés sera nécessaire pour couvrir ces périodes.
Accompagner les enfants/les adolescents dans leur relation à l'environnement :
- Repérer et évaluer les besoins et les capacités des jeunes dans les actes de la vie quotidienne (dont temps d'internat),
- Organiser, animer et suivre des activités éducatives ou pédagogiques spécifiques . (jardin/ cuisine, aide aux devoirs, .),
- Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation,
- Avoir une communication appropriée à la situation de la personne,
- En lien avec l'équipe et en fonction des projets individuels d'accompagnement : proposer des activités permettant de développer des capacités (intellectuelles, sociales, corporelles, affectives.),
- Proposer des activités et assurer l'encadrement du groupe (fêtes, sorties, loisirs, culture.),
- Gérer les situations de conflits et prendre en compte une dynamique de groupe,
- Travailler au collaboration avec l'enseignant au sein de l'école,
- Accompagner les enfants dans le cadre.
Avec le soutien du chef de service :
- Participer à la mise en place du projet individuel, le suivre, l'évaluer et en rendre compte,
- Rédiger des écrits professionnels (recueil des attentes des familles, réunions de projets, projets individuels d'accompagnement, bilans semestriels.).
Compétences requises :
- Aptitude au travail d'équipe,
- Savoir observer et écouter,
- Connaissance et expérience des publics enfants et adolescents.
Poste à pourvoir à compter du 01/11/2024