informations générales
Léran
Les interventions se réalisent au plus près du milieu ordinaire du jeune (domicile, établissement scolaire). Les accompagnements au sein du service n'ont lieu que dans le cadre d'ateliers collectifs ou lorsque l'environnement personnel de l'enfant/adolescent ne permet pas une prise en charge satisfaisante sur ses lieux de vie.
Missions principales :
Sous l'autorité du Directeur Général et par délégation, de la Responsable d'Unité :
- Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire au profit d'enfants et d'adolescents présentant des Troubles du Développement Intellectuel et/ou des Troubles du Comportement et de la Conduite, dans une approche inclusive,
- Co-élaborer avec les parents les orientations du Projet Personnalisé de l'enfant/adolescent, dans une dynamique globale et avec son environnement,
- Contribuer au pouvoir d'agir des personnes accompagnées et privilégier l'accès au droit commun,
- Assurer l'animation des réunions projets personnalisés des enfants/adolescents
Capacités requises : En référence au Projet Associatif et en lien avec le Projet de Service :
- Utiliser des médiations, des supports adaptés et des techniques spécifiques pour être en relation avec l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte (en individuel et en groupe) et ses parents.
- Co-construire avec les parents le projet qu'ils souhaitent pour leur enfant,
- Impulser, innover, créer, expérimenter, suggérer,
- Inscrire son action dans le cadre d'un réseau partenarial pertinent, interne et externe,
- S'intégrer et travailler dans une équipe pluridisciplinaire,
- Détenir des facilités de contacts et d'échanges,
- Élaborer des écrits à destination des usagers, de ses parents et des partenaires,
- Être capable d'initiatives dans le cadre de la mission du Service et en rendre compte de l'ensemble de son action,
- Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique.
Profil recherché :
Diplômes : Diplôme d'État d'Educateur(rice) Spécialisé(e)
Expérience : Une expérience préalable auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap est souhaitée.
Capacités d'écoute, d'observation et de communication.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et à coopérer avec les familles. Sens de l'organisation et rigueur professionnelle.
Capacité d'adaptation et de gestion de situations complexes.
Capacité rédactionnelle.