Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

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informations générales

le SESSAD de l'EMESD accueille des jeunes de 0 à 20 ans avec déficience intellectuelle et/ou trouble du comportement.

Vous intègrerez une équipe pluridisciplinaire dynamique (CSE, médecin psychiatre, ASE-ES, psychologues, psychomotriciens).

Placé(e) sous l'autorité du CSE, vous assurerez des suivis individuels et de groupe. Vous aurez également la possibilité de développer de nouveaux projets et/ou de vous inclure dans ceux existants.

Votre rôle en tant qu'assistant socio-éducatif/Éducateur spécialisé sera :
- Évaluation des besoins socio-éducatifs
- Mise en place et construction de la relation avec l'usager et sa famille
- Accompagnement de manière régulière, sur l'ensemble du département, des jeunes dans leur inclusion scolaire et sociale
- Échange des observations et du diagnostic éducatif ainsi que des préconisations d'action en équipe pluridisciplinaire
- Participation à l'élaboration, à la conduite et à l'évaluation des projets individualisés adaptés aux besoins repérés dans le cadre du travail pluridisciplinaire
- Organisation des activités éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, cognitives, physiques et sociales des personnes accompagnées
- Fonction de « référent de parcours » et coordination dans la mise en œuvre des actions liées au suivi de la personne accueillie et de sa famille
- Soutien des fonctions parentales
- Exercice d'une mission de représentation dans les différentes instances partenariales
- Participation à la construction et au développement des projets de coopération et de partenariat sur l'ensemble du territoire d'intervention
- Réflexion et rédaction des différents écrits professionnels
- Accueil et encadrement des stagiaires en formation liée au travail social

Les savoirs faire requis sont :
- Développer des capacités à initier une relation éducative
- S'inscrire dans un travail d'équipe pluridisciplinaire
- Participer à l'élaboration, à la conduite et l'évaluation d'un projet individualisé ou collectif
- Faire l'analyse d'une situation et être en mesure d'argumenter et de soutenir un positionnement éducatif au regard des objectifs de travail
- Être à l'écoute et prendre en compte la parole des usagers, des familles, de l'équipe et des partenaires
- Développer des capacités d'adaptation relationnelle et de communication professionnelle
- Être en mesure d'organiser, d'encadrer et d'animer un groupe (activités, séjours .)
- Favoriser le travail de lien et d'échange avec les familles
- Assurer une fonction de tiers professionnel entre usagers, familles et partenaires
- Conceptualiser sa pratique professionnelle
- S'inscrire dans une dynamique de formations, d'informations et de réflexions professionnelles
- S'approprier et faire vivre le projet d'établissement et les projets de service
- Représenter l'établissement et être porte-parole d'un positionnement institutionnel
- Favoriser le lien, la coordination et la coopération avec les différents partenaires
- Développer et faire vivre le travail en réseau
- Avoir de la rigueur et des capacités d'organisation administrative
- Encadrer et accompagner les stagiaires en formation
- Animer une réunion de travail le cas échéant

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