Éducateur / Éducatrice d'activités physiques

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informations générales

I - DESCRIPTION DU MÉTIER
1. Définition
Le(la) professionnel(le) en APA intervient auprès de patients dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale.

2. Spécificités dans le métier
L'intervention de l'APA s'effectue en pleine autonomie en articulation avec celle des autres professionnels de la santé (extrait du référentiel des compétences APA)
L'APA intervient en finalisation de la rééducation, l'affinage de l'autonomisation
EIIe intervient spécifiquement sur les services d'UGA, NEUROLOGIE, NEPHRO DIALYSE

3. Autres appellations courantes
Néant

4. Les activités du métier
Le(la) professionnel(le) en APA encadre des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnel présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique.

Le(la) professionnel(le) en APA propose des situations matrices d'enseignement qui utilise des activités physiques adaptées à la situation et à la sécurité des participants dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d'éducation et de prévention.

Le(la) professionnel(le) en APA inscrit son action dans le pro)et global de prise en charge visant à favoriser l'entretien ou la récupération de capacités physiques et psychiques les plus satisfaisantes possibles, afin de favoriser le retour a domicile ou e institution sans perte ou dégradation d'autonomie.
Conseil et Éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité.
Prise en charge des pathologies associées

5. Les savoir-faire requis du métier
- Travail de l'équilibre assis/ debout statique / dynamique
- Renforcement musculaire
- Travail des transferts et apprentissage
- Éducation aux exercices / création de feuilles d'exercices Marche dans les couloirs / marche dans les escaliers Évolution des aides techniques et préconisation Participation aux staffs
- Création de stances en collectif
- Rédaction de bilans de fin de prise en charge / évaluation des capacités Application de chaud/ froid
- Dimensionnelles
o Respect de la personne, de ses valeurs, convictions.
o Disponibilité
o Professionnalisme
o Rigueur
o Esprit critique (curiosité ; s'interroger)
o Acteur
o Conforter son autonomie
- Relations humaines
o Empathie
o Patience
o Communiquer ; Informer ; Partager.
o Travailler en collaboration avec une équipe.
o Dialogue ; écoute.
o Adaptabilité

6. Connaissances associées
- Réentraînement à l'effort
- Test de marche


II- CONTEXTE D'EXERCICE
1. Relation professionnelles les plus fréquentes
Rééducateurs
Équipe soignante
Équipe médicale
Rattachement hiérarchique : Cadre de Santé kiné
Collaboration fonctionnelle :
Cadre de santé des services
Les Médecins
Équipe paramédicale : IDE, AS, Assistante sociale

2. Etudes préparant au métier et diplômes
Cursus universitaire « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Diplômes : Licence APA-S ou master APA-S

3. Correspondances statutaires éventuelles
Métier mis sous le grade de masseur kiné 2- échelon

4. CDD dès le 15 juillet 2024 pour 3 mois 100% Pôle médico-gériatrique
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