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informations générales

Nature de la mission et description des activités :

* Contexte :

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale.
Au niveau académique, la MLDS est porteuse de ce défi majeur et œuvre au côté des EPLE pour mettre œuvre des actions de remédiation et de prévention du décrochage scolaire prenant en compte, dans leurs spécificités, la nature des problèmes rencontrées par les élèves en situation de rupture ou présentant des signes de rupture.
Une action spécifique, sur financement du Fonds Social Européen, s'est mise en place en octobre 2023 pour soutenir les 8 collèges de Perpignan en matière de prévention du décrochage scolaire. Le présent recrutement s'inscrit dans ce cadre.
Travailler en lien étroit avec l'équipe projet (7 personnes), la communauté éducative et les partenaires externes est une condition essentielle à la réussite de la démarche mise en œuvre.

* Missions et activités principales :

Missions :
Le coordonnateur(trice) assure l'ingénierie pédagogique, la coordination et le suivi d'actions personnalisées en faveur de la prévention des interruptions de parcours de formation sous statut scolaire et de la remobilisation de jeunes en risque ou en voies de décrochage.

Les activités qui lui sont confiées sont les suivantes :

1. Actions auprès des élèves en risque de décrochage scolaire :
o Participation au repérage et à l'évaluation des besoins des jeunes en risque ou en voie de décrochage scolaire.
o Accompagnement personnalisé des jeunes mobilisés sur les actions du projet tout au long de leur parcours et suivi des élèves les plus en difficulté.
o Participation au GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) d'établissement, à la demande des chefs d'établissement.
o Organisation et animation temps d'échange prévus dans le cadre du suivi des jeunes impliqués dans le projet (bilan, régulation.).
o Conseil et expertise auprès des équipes pédagogiques.
o Animation du projet au sein des collèges et intervention sur une partie des modules.
o Suivi de réalisation du projet (intervenants, participants, calendrier, indicateurs.) en lien avec l'EPLE et le GIP FORMAVIE.

2. Actions concernant la mise en place et le suivi du projet dans son ensemble :
o Contribution à l'Ingénierie pédagogique pour l'élaboration des actions mises en place et vigilance sur la cohérence des animations avec les besoins identifiés des élèves.
o Participation aux réunions du comité de pilotage du projet et collaboration avec les partenaires et l'institution parties prenantes du projet.

Contraintes particulières et obligation :
Déplacements sur la commune de Perpignan.
Poste à temps complet annualisé (temps de travail hebdomadaire de 39h)
Pas de possibilité de télétravail.

Profil :
Ingénierie pédagogique et coordination de projets avec une dimension santé et bien-être en milieu scolaire
Expérience dans le domaine de l'accompagnement des jeunes.
Expérience dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et de la coordination de projets.

Recruteur :
GIP Formavie de l'académie de Montpellier (Opérateur de l'état), pour le compte de la DRAIO (Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation)
Liaison hiérarchique :
Directeur du GIP Formavie
Liaison fonctionnelle :
Coordonnatrice académique MLDS
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