informations générales
Montigny-le-Bretonneux
L'ESTACA c'est une formation d'ingénieur et des mastères spécialisés habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs, ainsi que des équipes d'enseignants et de chercheurs qui accueillent plus de 2 200 étudiants repartis sur 3 campus (Montigny-le-Bretonneux (78), Laval (53) et Bordeaux (33))
En lien avec la stratégie de l'école et les axes définis par le Directeur des Formations, vous serez chargé de concevoir et d'accompagner la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein de l'école. Votre rôle sera essentiel pour favoriser une expérience d'apprentissage de qualité en intégrant des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants et aux évolutions technologiques, en particulier dans l'accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de l'approche par compétences. Vous proposerez aux étudiants des outils et des ateliers pour qu'ils deviennent acteurs de la valorisation de leurs compétences acquises tout au long de leur formation. En outre, vous assurerez l'exploitation des évaluations des enseignements.
Missions principales :
1. Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques :
- Concevoir des dispositifs d'ingénierie pédagogique en intégrant des méthodes d'apprentissage innovantes (digitalisation des contenus, pédagogie par projet, approche par compétences, travaux pratiques, bureaux d'études, etc.), adaptés aux différents publics cibles (étudiants, alternants, enseignants) et aux spécificités de la formation d'ingénieur.
- Créer et mettre à jour les supports pédagogiques en collaboration avec les équipes pédagogiques, en veillant à leur conformité avec les standards de l'école et aux besoins des formations.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour des référentiels de compétences, d'évaluation et de formation, en s'assurant de leur cohérence avec les objectifs de l'école et les besoins des étudiants.
2. Accompagnement et formation des enseignants :
- Soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de l'approche par compétences et les accompagner dans l'adoption de nouvelles pratiques pédagogiques.
- Organiser et animer des ateliers de formation pour les enseignants sur des thèmes tels que l'introduction à l'approche par compétences, l'évaluation des compétences, la structuration des contenus avec une carte conceptuelle, la prise de parole en public, et la gestion du stress.
- Évaluer l'efficacité des dispositifs et des ressources pédagogiques mis en place en recueillant et analysant les retours d'expérience et les données d'évaluation.
- Élaborer un plan d'action semestriel basé sur les retours d'évaluation des enseignements pour ajuster et améliorer les pratiques pédagogiques et l'expérience des étudiants.
3. Développement de l'autonomie des étudiants et valorisation des compétences :
- Mettre en place des activités et des outils pédagogiques pour que les étudiants valorisent leurs compétences et deviennent acteurs de leur parcours de formation.
- Développer un livret de compétences ou un portfolio permettant de documenter les compétences transférables et spécifiques acquises tout au long de leur parcours.
4. Veille pédagogique et technologique :
- Réaliser une veille pédagogique et technologique pour identifier les innovations dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et proposer des évolutions adaptées aux besoins de l'école.