informations générales
Toulouse
C'est un laboratoire pluridisciplinaire qui a pour objectif d'éclairer quelques-unes des transformations les plus significatives du monde contemporain. Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement a la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines.
Il s'intéresse aux :
- Solidarités : sous toutes leurs formes, qu'il s'agisse d'agencements spontanés ou de dispositifs publics,
- Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et économiques, recompositions des inégalités,
- Territoires : considérés non pas comme une simple "surface" de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales
L'unité se compose de 110 membres permanents et 80 doctorants. 8 membres de l'unité contribuent a l'appui technique, scientifique et administratif de l'unité.
Vous serez rattaché.e hiérarchiquement au Directeur de l'Unité.
Vos missions :
- Déterminer et concevoir les méthodes et outils pour le traitement de l'information géographique.
- Garantir la validité des résultats issus de la recherche.
- Analyser et critiquer les données de recherche
- Accompagner et former les membres de l'unité aux outils de traitement de l'information géographique
Compétences attendues :
Savoirs faire :
- Déterminer et développer les méthodes d'analyse et de traitement de l'information géographique ainsi que les techniques associées, adaptées aux programmes de recherche disciplinaires et inter-disciplinaires du laboratoire en s'appuyant sur les Systèmes d'Information Géographique
- Maîtriser un logiciel d'analyse de données statistiques (par exemple R)
- Maîtriser des logiciels SIG (ArcGIS, QGis.)
- Identifier et mobiliser les bases de données propres aux thématiques de l'unité
- Maîtriser les techniques de présentation orale ou écrite
Savoir-être :
- Travailler en interaction avec des équipes d'origines diverses : acteurs publics, entreprises, associations professionnelles.
- Travailler dans des équipes pluridisciplinaires
- Transmettre des savoirs et des savoir faire à différents publics
- Respecter le cadre d'une démarche qualité