informations générales
Toulouse
RESPONSABILITÉS :
Vous intégrerez une équipe de 16 agents et vous serez rattaché.e hiérarchiquement à la directrice du département des publics.
Vous serez amené-e à :
1/ Piloter les projets transversaux autour de l'accueil des publics :
- Définir et mettre en œuvre de la démarche qualité de l'accueil du SCD;
- Coordonner la conception et mise en œuvre des enquêtes aux publics (AQS);
- Anime les GT transversaux en matière d'accueil des publics;
- Assure la cohérence des services d'accueil physique, téléphonique et virtuel (Une Question notamment).
2/ Accompagner les projets d'aménagement d'espaces pour les publics :
- Accompagner les bibliothèques du SCD dans les projets de réaménagement d'espaces;
- Mettre en œuvre les démarches projet collaboratives;
- Programmer les opérations de réaménagement des espaces et anticipe les financements.
3/ Piloter la politique handicap du SCD :
- Animer l'équipe des référents accessibilité du SCD;
- Piloter les projets et développement de services pour les usagers en situation de handicap;
- Piloter le service d'Edition Adaptée et ses collaborateurs;
- Être l'interlocuteur de la chargée de mission handicap de l'Université et de la Division de la vie étudiante sur ces sujets.
4/ Participer aux activités de médiation :
- Participer au service public à hauteur de 20%, à la BUC comme à distance ;
- Assurer des formations documentaires aux niveaux Licence, Master et Doctorat.
PROFIL RECHERCHÉ :
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de recherche, des universités et des bibliothèques universitaires;
- Connaître la réglementation ERP;
- Connaître la sociologie des publics
Savoirs faire :
- Maîtriser les techniques de conduite de projet, la conduite de partenariats ;
- Organiser et mettre en œuvre des nouveaux services ;
- Diffuser son expertise auprès des collègues;
- Animer des équipes;
- Rédiger des projets, des comptes-rendus.
Savoir-être :
- Capacité d'analyse et d'organisation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Ecoute, gestion du stress, communication non-violente ;
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs ;
- Autonomie et initiative ;
- Sens du service public