Chef de service socioéducatif

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informations générales

L' Institut Médico-Educatif du Haut-Var situé à Salernes accueille des jeunes, âgés de 6 à 20 ans, souffrants de déficiences intellectuelles et de troubles autistiques.

Dans leurs fonctions, les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale disposent d'autonomie, d'initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu'ils développent des compétences spécifiques relatives à l'encadrement susceptibles d'être mises en œuvre dans l'ensemble des secteurs de l'action sociale et médico-sociale.

- Missions (objectifs)

Mission exercée dans le respect des valeurs professionnelles et application d'une position éthique et déontologique
Responsable d'une unité de travail et encadrement d'une équipe éducative (encadrement hiérarchique et organisationnel)
Responsabilité des actions directement engagées auprès des usagers.
Pilotage de l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation (projet d'établissement).
Position d'interface dans une fonction spécifique de communication interne.
Encadrement et tutorat de stagiaires
Evaluer les actions menées.

- Encadrer, animer et conduire l'équipe.

Apporter un appui technique aux professionnels.
Valider les écrits professionnels.
Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement.
Prévenir l'usure professionnelle.
Prévenir et gérer les conflits.
Conduire les réunions.

- Développer les compétences individuelles et collectives.

Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives.
Identifier les besoins de formation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation.
Accueillir et former les nouveaux arrivants.
Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant.
Participer à l'élaboration des fiches de poste.
Participer au recrutement.

- Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité.

Effectuer le suivi de la gestion administrative.
Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord.), faire des propositions d'évolution.
Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
Elaborer un rapport d'activité de l'unité.

- Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain.

Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction.
Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement.).
Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires.
Réguler et gérer les imprévus.

- Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet.

Contribuer à l'analyse de l'environnement.
Analyser et transmettre les besoins des usagers.
Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la structure.
Proposer des orientations.
Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet.
Participer aux réunions de direction.
Comparer les différents niveaux de projets et s'assurer de leur cohérence.

- Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le service ou la structure face aux différents partenaires.

Développer les partenariats de l'action sociale et médico-sociale
Faire connaître le projet d'établissement
Mettre en relation et susciter les collaborations.
Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation.
Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge.
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