informations générales
Ivry-sur-Seine
Assurer les relations avec l'organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes).
Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, contrats d'alternance, avenants).
Animation et évaluation des formations
Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation, assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d'émargement).
Identifier et solliciter des formateurs internes, tuteurs ou moniteurs, organiser leurs interventions, participer avec eux à la conception des modules de formation.
Évaluer les projets de formation réalisés : assurer le suivi des stagiaires, analyser leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d'acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).
Pilotage des projets de formation
Négocier les parcours pédagogiques sur la base du PDC et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants, définir un budget prévisionnel des projets de formation.
Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), définir les cahiers des charges.
Concevoir et piloter les projets pédagogiques réalisés en interne et, pour ceux en externe, établir des appels d'offres destinés aux prestataires, analyser les propositions, sélectionner les prestations.
Gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.
Conseil et analyse des besoins de formation
Mettre en œuvre le plan de formation obligatoire et contribuer au plan de développement des compétences PDC (anciennement plan de formation) de l'entreprise en lien avec les RRH.
Informer les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil en évolution professionnelle (CPF), bilan de compétences, validation des acquis par l'expérience, CPF de transition professionnelle.
Contribuer à la GEPP Analyser les compétences, évaluer les besoins et les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d'évolution professionnelle.
Vous êtes rigoureu(se)x, polyvalent(e) et réacti(ve)f.
Vous êtes diplomé.e d'un bac+5 en ingénierie de la formation. Vous avez une expérience minimale de deux ans sur un poste similaire.