informations générales
Vauvert
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice de l'EAJE et sous couvert du directeur de l'éducation enfance jeunesse, vous prendrez en charge un groupe d'enfants conformément à la législation en vigueur. Vous aurez des missions d'accueil, pédagogiques et complémentaires. Vous devrez vous adapter à la complexification et à la diversification des demandes des familles ainsi qu'à la transformation du fonctionnement des structures sous l'influence des politiques enfance et famille.
PROFIL :
Notions de psychologie infantile
Connaissances sur l'écoute active, la communication et l'observation
Respect
Capacités relationnelles, respect des transmissions et esprit d'équipe
Notions sur la régulation et la résolution de conflits
Maitriser les fonctions et les places de chacun
Dynamisme, capacité d'adaptation et esprit d'initiative
Maitrise du développement physique, affectif et psychologique du jeune enfant
Connaissance et application du projet éducatif de la structure
Connaissances des techniques artistiques, manuelles et ludiques nécessaires à l'accueil du jeune enfant
Se tenir informée sur les évolutions sociales des familles
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
Notion d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
Principes d'hygiène corporelle
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire
Connaissance des maladies infantiles et des signaux d'alerte
Connaissance et application des protocoles de soins
Connaissance et application des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Gestion du temps
Connaissances des dispositifs d'urgence (incendie, attentat, accident)
Esprit d'équipe
Qualités relationnelles et capacités à écouter et se maîtriser, savoir organiser le quotidien de l'accueil du jeune enfant
Capacité à rendre compte
Ponctualité
Capacités relationnelles, respect des transmissions et esprit d'équipe
Notions sur la régulation et la résolution de conflits
Dynamisme, capacité d'adaptation et esprit d'initiative
Maitrise du développement physique, affectif et psychologique du jeune enfant
Connaissance et application du projet éducatif de la structure
Connaissances des techniques artistiques, manuelles et ludiques nécessaires à l'accueil du jeune enfant
Se tenir informée sur les évolutions sociales des familles
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
Principes d'hygiène corporelle
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire
Connaissance des maladies infantiles et des signaux d'alerte
Connaissance et application des protocoles de soins
Discrétion
Ecoute
**Horaires : Variables sur l'amplitude horaire d'ouverture / modifications possible pour raison de service afin de garantir la sécurité de l'accueil***
Charge mentale et émotionnelle en raison du très jeune public accueilli