informations générales
- Assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative auprès de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur, selon ses besoins ;
- Favoriser l'intégration de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur dans la famille d'accueil en fonction de son âge, de ses besoins ; veiller à ce qu'il y trouve sa place ;
- Aider l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l'autonomie ;
- Accompagner l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille ;
- Prendre connaissance du cadre institutionnel dans lequel s'inscrit le travail des référents ;
- Créer des conditions d'un climat de confiance, permettant d'améliorer la communication et la coordination de la prise en charge ;
- Communiquer au référent toute information nécessaire au suivi de l'accompagnement de l'enfant ;
- Participer aux réflexions et aux propositions concernant les perspectives d'avenir de l'enfant ;
- Echanger avec le référent sur son positionnement professionnel par rapport à l'enfant, y associer son conjoint et ses propres enfants.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet d'Accompagnement Individualisé de l'enfant et du rapport d'évolution ;
- Echanger avec les autres professionnels du service, via internet avec les logiciels mis à disposition par le service, toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant et à son activité professionnelle.
Profil du candidat
Pour devenir assistant(e) familial(e), il est nécessaire d'obtenir un agrément d'assistant familial délivré par le service de la PMI du Conseil départemental.